Le lundi 26 janvier 2015, pour coïncider avec le Jour commémoratif de l’Holocauste, la British Library lance « survivants juifs de l’Holocauste », une collection en ligne donnant accès à 289 interviews orales avec des survivants de l’Holocauste.
Ces entretiens avec des survivants juifs vivant en Grande-Bretagne ont été réalisés, numérisés et rendus disponibles en ligne pour la première fois. Ces centaines de témoignages, maintenant disponibles en ligne sur le site de la British Library, sont issus de deux grands projets d’enregistrement de témoignages réalisés dans les périodes 1993-1998 et 1987-2000.
Avec plus de 1 000 heures d’enregistrements, ces témoignages constituent l’une des plus grandes collections surl’Holocauste en Europe. La quasi totalité des 289 interviews sont accompagnées d’un résumé texte et sont regroupées en thèmes tels que «expériences de camp», «enfants», «la vie du ghetto» et «résistance» pour améliorer l’accès par les chercheurs. Ils sont également classés par nom et par localisation sur une carte d’Europe.
Ce projet a été généreusement financé par 2 mécènes: Pears Foundation et Brian and Jill Moss Charitable Trust.
Dr Rob Perks, conservateur principal de l’histoire orale à la British Library, a expliqué: « C’est une collection unique, une des collections les plus importantes et les plus étendues de témoignages de survivants de l’Holocauste au Royaume-Uni, et aussi l’une des plus grands dans le monde. La British Library a été à la pointe pour s’assurer que ces voix soient enregistrées et ainsi préservées depuis le début de ce projet dans les années 1980. Depuis, de nombreux survivants sont morts, mais leurs voix et leurs expériences ont été conservées. Ce projet de numérisation a contribué à élargir l’accès à la collection, ce qui rend les témoignages accessibles en ligne et consultables, aujourd’hui et pour les générations futures, pour les scolaires, les étudiants, les historiens et chercheurs, les familles, et les passionnés d’histoire, et quiconque s’intéresse à ce qui est arrivé pendant l’Holocauste ».
SOURCE: British Library
Date de première publication:26/01/2015
Photos: British Library
. La British Library met en ligne sur Flickr plus d’un million d’illustrations libres de droit
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.