La British Library lance une collection en ligne de plus de 280 témoignages de survivants de l’Holocauste

Partager :
Temps de lecture : 2 min

Le lundi 26 janvier  2015, pour coà¯ncider avec le Jour commémoratif de l’Holocauste, la British Library lance « survivants juifs de l’Holocauste », une collection  en ligne donnant accès à  289 interviews orales avec des survivants de l’Holocauste.

bl learning_banner_voices_holocaust

Ces entretiens avec  des survivants juifs vivant en Grande-Bretagne ont été réalisés,  numérisés et rendus disponibles  en ligne pour la première fois.  Ces centaines de témoignages, maintenant disponibles en ligne sur le site de la  British Library, sont issus de deux grands projets d’enregistrement de témoignages réalisés dans les périodes  1993-1998 et  1987-2000.

bl kindertransport-arrival-one-of-the-thousands-of-children-who-were-sent-abroadAvec plus de 1 000 heures d’enregistrements, ces témoignages constituent  l’une des plus grandes collections surl’Holocauste en Europe. La quasi totalité des  289 interviews sont accompagnées d’un résumé texte et sont regroupées en  thèmes tels que «expériences de camp », «enfants », «la vie du ghetto » et «résistance » pour améliorer l’accès par  les chercheurs. Ils sont également classés par nom et par localisation sur une carte d’Europe.

Ce projet a été généreusement financé par 2 mécènes: Pears Foundation et  Brian and Jill Moss Charitable Trust.

Dr Rob Perks, conservateur principal de l’histoire orale à  la British Library, a expliqué:  « C’est une collection unique, une des collections les plus importantes et les plus étendues de témoignages de survivants de l’Holocauste au Royaume-Uni, et aussi l’une des plus grands dans le monde. La British Library a été à  la pointe pour s’assurer que ces voix soient  enregistrées et ainsi préservées depuis le début de ce projet  dans les années 1980. Depuis, de nombreux survivants sont morts, mais leurs voix et leurs expériences ont été conservées. Ce projet de numérisation a contribué à  élargir l’accès à  la collection, ce qui rend les témoignages accessibles en ligne et consultables, aujourd’hui et pour  les générations futures, pour les scolaires, les étudiants, les  historiens et chercheurs, les familles, et les passionnés d’histoire, et quiconque s’intéresse à  ce qui est arrivé pendant l’Holocauste ».

SOURCE: British  Library

Date de première publication:26/01/2015

Photos: British Library

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

.Avec le Qatar, la British Library lance une bibliothèque numérique dédiée à  l’histoire des pays du Golfe et de l’islam

.  Romantisme, gothique, éducation, partenariats TV €¦ la British Library utilise le web pour rajeunir la litterature

.  La British Library met en ligne le manuscrit original, illustré et intégral d’Alice au Pays des Merveilles

.  La British Library met en ligne sur Flickr plus d’un million d’illustrations libres de droit

.  La British Library va numériser des milliers de documents historiques du Moyen Orient et d’Asie du Sud Est

groupe linkedin clic

Laisser un commentaire