Fidèle à sa mission de démocratisation de la culture, la Réunion des musées nationaux-Grand Palais produit des programmes audiovisuels courts diffusés notamment sur sa chaîne YouTube. Cette plateforme a vocation à présenter et promouvoir les grandes expositions et opérations organisées par la Rmn-Grand Palais, et au-delà, à diffuser des contenus destinés à éveiller et nourrir l’intérêt autour de l’art et la culture. C’est l’objectif poursuivi par la nouvelle série de l’automne 2017 : “L’Art d’en parler – Paroles d’enfants”.
L’atelier #35 du CLIC France aura lieu le mardi 14 novembre 2017 matin sur le thème « Vidéo et réseaux sociaux ». Il permettra de découvrir notamment les dernières réalisations vidéo de la Rmn-GP et du musée du Louvre. Atelier réservé aux membres du CLIC France. Inscription obligatoire jusqu’au 07 novembre 2017 : ateliers@club-innovation-culture.fr
La chaîne YouTube de la RMN-GP propose des approches originales et variées, qui croisent les regards et les formes (bandes-annonces, reportages, séries, MOOC, animations, entretiens, captations…) permettent de toucher un public large dans un esprit d’ouverture et d’expérimentation.
La nouvelle série de l’automne 2017 : L’Art d’en parler – Paroles d’enfants
La Rmn-GP lance une série de cinq épisodes d’une minute chacun : 19 critiques en herbe entre 4 et 10 ans apportent la fraîcheur de leur regard sur cinq chefs-d’œuvre puisés dans un répertoire très large, du Moyen- Âge à l’époque contemporaine, du figuratif à l’abstraction pure, de l’art pictural à l’architecture.
Idée originale, réalisation et création graphique : Isabelle Lukacie
. Episode 1 : Irving Penn – Mouth (for l’Oreal)
L’Art d’en parler – Paroles d’enfants : Irving Penn
. Episode 2 : Paul Gauguin – Vision après le sermon
. Episode 3 : Pierre Paul Rubens – Marie de Médicis
. Episode 4 : Joan Miró – L’Objet du couchant
. Episode 5 : Edouard Manet – Le Déjeuner sur l’herbe
Série Cliché !
Depuis le printemps 2017, la Rmn-GP propose trois épisodes de cinq minutes chacun qui abordent l’histoire de l’art de façon décalée, par des idées reçues.
Production exécutive : Bridges – Rémy Reboullet et Johanna Pauly ; réalisation : Margaux Opinel ; présentation : Sébastien Chassagne
. Episode 1 : Tous les artistes sont de gauche
Cliché ! #1: tous les artistes sont de gauche
. Episode 2 : L’artiste est un génie solitaire
. Episode 3 : Les critiques sont des artistes ratés
Série “Le Grand Palais et ses secrets”
Depuis 2016, cette série de cinq épisodes, de une à cinq minutes, permet de découvrir ce monument aux mille et une vies.
. Episode 1 : Un joyau au centre de Paris
Le Grand Palais, un joyau au centre de Paris
. Episode 2 : Un chantier hors normes
. Episode 3 : Le fabuleux destin du Grand Palais
. Episode 4 : Les clefs du Grand Palais
. Episode 5 : Une prouesse architecturale
Collaborations avec des YouTubeurs
Manon Bril en 2016 avec Tu vois le tableau puis Tu sais quoi ? : deux séries développées spécialement pour la chaîne du Grand Palais.
“Tu sais quoi” #2 – Le scandale Rodin
Samaï Cédlart avec Samaï s’affiche en 2015 Johan Rashid en 2014.
Samaï s’affiche avec Pablo Picasso !
Des partenaires culturels et du sous-titrage
Des passerelles avec ses partenaires naturels institutionnels ou privés, en France et à l’international, permettent de favoriser le croisement des contenus et le développement de différents publics. La chaîne propose des versions sous-titrées en anglais de toutes ses nouvelles productions. Certaines sont également accessibles en d’autres langues en fonction des expositions. Un sous-titrage spécifique, en français, est effectué pour accompagner des vidéos essentiellement consultées en mode « muet ».
Quelques chiffres
. 19 750 vues pour la bande-annonce Irving Penn depuis le 8 septembre 2017
. 111 vidéos diffusées entre octobre 2016 et octobre 2017
. 1 219 908 vues depuis octobre 2016
. 692 vidéos disponibles à ce jour
. 4 716 020 vues depuis 2012
. 13 049 abonnés
Source: Rmn-GP (communiqué)
La Rmn-GP est membre du CLIC France
Mise en ligne: 19/10/2017
. Le Louvre invite 5 nouveaux YouTubeurs à porter un regard différent et souvent décalé sur le musée
. Le Louvre invite trois YouTubeurs – épisode 2
. Des YouTubeurs invités (ou non) aux musées du Louvre et d’Orsay
. Programme TV et série sur Youtube pour promouvoir l’art outre atlantique
. Le Guggenheim Museum et Youtube élèvent la vidéo au rang de « nouvel art » !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.