(La fondation) Bill Gates investit dans le numérique culturel destiné à la jeunesse

foundation-gates-540

Smithsonian Institution, la plus importante institution muséale américaine vient de recevoir une donation de 50 millions de $ US de la part de la fondation Bill & Melinda Gates. Cette somme vise à financer 3 programmes : améliorer l’accès des jeunes au réseau muséal,  financer le plan stratégique du Smithsonian et aider à la construction du nouveau musée, National Museum of African American History and Culture.

30 millions de $ américains pour rapprocher les jeunes et la culture

Une donation de 30 M $ US vise à faciliter l’accès des jeunes (plus de 10 ans) aux musées du Smithsonian et à permettre à ses lieux culturels et centres de recherche d’utiliser leurs ressources, fonds, contenus et expertise pour aller à la rencontre des jeunes situés dans des quartiers défavorisés de l’Amérique.

The Smithsonian va notamment s’appuyer sur ses ressources et contenus pour développer des sites interactifs, des conférences et cours en ligne, des outils  d’éducation à distance et des jeux, destinés à toucher de nouveaux publics de manière innovante.

smithsonian-logo

En 2009, les conférences en ligne sur Abraham Lincoln et le changement climatique ont attiré chacun plus de 7 000 participants et plusieurs milliers d’internautes sont retournés visiter les sessions en archives.

Smithsonian a lancé il y a quelques années son programme “Youth Access Endowment” qui finance des projets éducatifs proposés par des enseignants et chercheurs. La fondation du fondateur de Microsoft permettra d’amplifier les actions de ce programme.

Deux autres initiatives

. 10 M $ US vont venir financer des projets des équipes de Smithsonian dans les secteurs de  l’histoire américaine, l’anthropologie, la biodiversité et l’espace.

. 10 M $ US seront consacrés à la construction du nouveau musée de l’histoire américano-africaine.