Le Centre national des arts plastiques vous invite à découvrir le design graphique et l’exposition qui lui est consacrée grâce au premier réseau social vocal Bobler.
En préambule à la manifestation « Graphisme en France 2014 », le Centre national des arts plastiques propose une exposition qui est accueillie dans les douze vitrines du ministère de la Culture et de la Communication (jusqu’au 9 mars). Cette exposition présente les actions menées par le Centre national des arts plastiques dans le domaine du design graphique, réunit une sélection d’objets provenant des collections du Musée des Arts Décoratifs et permet de promouvoir quatre grandes manifestations françaises qui chaque année sont consacrées au design graphique : le Festival international de l’affiche et du graphisme de Chaumont en Haute-Marne, le Mois du graphisme d’Échirolles dans l’Isère, la Saison graphique du Havre en Seine-Maritime et Les Rencontres de Lure dans les Alpes de Haute-Provence.
À l’occasion de cette exposition dans les vitrines du ministère de la Culture et de la Communication), 12 bulles sonores accessibles sur mobiles et en ligne ont été produites et mises en ligne. Elles présentent le travail de réalisation du film d’animation Logorama de H5 (François Alaux, Herve de Crecy et Ludovic Houplain), la création de l’identité visuelle du théâtre Nanterre-Amandiers par Labomatic ou encore la collaboration entre Philippe Millot et les Éditions Cents pages. Le public peut également découvrir les événements incontournables du design graphique en écoutant des bulles consacrées au Festival international de l’affiche et du graphisme de Chaumont, au mois du graphisme à Échirolles, à la saison graphique du Havre, aux Rencontres de Lure…
1ères bulles rue de Valois
Les bulles sonores «Graphisme en France 2014» sont les premières bulles géolocalisées rue de Valois et accessibles depuis les QRcodes apposés sur les vitrines de l’exposition ou en rejoignant le compte Bobler @CNAPfr.
Le compte Bobler du CNAP www.bobler.com/profil/cnapfr propose déjà 12 bulles audio. La première présente l’opération «Graphisme en France 2014».
Le public peut non seulement écouter les Bulles de l’exposition « À propos de Graphisme en France 2014 » présentée dans les vitrines du ministère de la Culture et de la Communication (clips audio de 2 min max, localisés sur la Google Map) mais également enregistrer ses réactions, après avoir téléchargé l’application iPhone de Bobler et créez son compte.
Bobler, partenaire de l’exposition
Bobler, qui se présente comme “le premier média social vocal” est partenaire de l’exposition. Fondée en mai 2013 par Pierre Brouder et Marc-Antoine Durand (diplômés de SciencesPo Paris), Bobler est une jeune start-up française qui vise une petite révolution digitale: remettre la voix au centre des conversations sur internet. Cet outil permet d’enregistrer et d’écouter des Bulles, qui sont des clips audio de deux minutes maximum, géolocalisées sur une carte du monde. Les utilisateurs localisent des Bulles sur une carte Google en fonction du contenu et donc pas nécessairement par leur position géographique. Les utilisateurs composent alors leur carte en s’abonnant aux utilisateurs qui les intéressent dans les domaines qui les passionnent : la carte s’enrichit alors des Bulles qu’ils ont enregistrées.
D’autres institutions culturelles françaises ont déjà proposé des contenus sonores sur Bobler: le Grand Palais-RMN, le Centre Pompidou, Univers Science, le musée du Louvre, le musée Delacroix, les Arts Déco, la Gaîté Lyrique, l’Institut de France et le Palais de Tokyo.
«Graphisme en France 2014» dispose également d’une page facebook et d’un site internet dédiés.
SOURCES: Cnap, Bobler
Date de première publication: 13/02/2014
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.