Le musée municipal de Creil lance son application mobile audioguide téléchargeable

Le 12 mai 2014, le musée municipal de Creil, installé dans la maison Gallé-Juillet, a lancé une application mobile téléchargeable sur tablette ou smartphone, apple ou android. Un nouvel exemple de la généralisation des applications comme outil de médiation muséale.

Musée creil appli 2

L’application officielle «Musée Gallé-Juillet – Ville de Creil» est maintenant disponible. Cet outil numérique mobile permettra de découvrir les collections du musée Gallé-Juillet et de la maison de la faïence. L’application peut être téléchargée gratuitement, en version Apple ou Android, et est utilisable sur  tablette ou smartphone.

L’application audioguide est également installée sur 2 tablettes android et 8 tablettes ipad mini mises à disposition gratuitement à l’entrée du musée.

L’application «Musée Gallé-Juillet – Ville de Creil» a été conçue pour “permettre de préparer la visite, de la prolonger, d’en garder un souvenir, ou d’approfondir ses connaissances”.

Musée creil appli hp Musée creil appli 1

Des contenus variés et interactifs

Par ses contenus, l’application permet notamment:

• de découvrir les collections de faïences fines du musée, et de l’histoire de la faïencerie de Creil, à travers des photographies, extraits audio et textes explicatifs,
  • de visiter le musée Gallé-Juillet , avec la visite virtuelle, agrémentée de plans et d’informations sur chaque salle,
  • de préparer la visite, avec les informations pratiques du musée Gallé-Juillet,
  • et de tester ses connaissances en céramique, grâce à un quizz.

L’application a été conçue par les équipes du musée et notamment Marion Kalt, directrice du service patrimoine de la Ville de Creil et du musée et chef de projet pour l’application, en utilisant le back-office smArtPublisher de la société SmartApps.

Cette nouvelle version du CMS propose de nouveaux outils comme le menu d’accueil à 2 entrées pour valoriser 2 musées d’une même collectivité (Ville), l’intégration de panoramas / vue immersive à 360° pour la plupart des POIs “Gallé-Juillet” (les photos ont été fournies par le musée) et un quiz (en HTML).

Un budget de 7 000 euros

‘Comme l’explique la directrice du musée “la solution Smart Apps répondait le mieux à notre cahier des charges, avec une proposition qu prenait en compte le budget disponible pour le  développement de nos applications. Ce budget était de 7 000 euros pour le développement des 3 applications, hors contenus. Nous avons également investi 3 000 euros dans l’achat des tablettes.”

Les contenus ont en effet été produits ou apportés par le musée. Les photos, et notamment les panoramiques sont fournies par la RMN, dans le cadre d’un accord avec le musée. Les commentaires audio ont été écrits par le musée, lus par des comédiens d’une association de la ville et enregistré dans le studio municipal.

La ville de Creil n’envisage par d’enrichir l’application muséale mais travaille sur une autre application autour des commémorations de la guerre 14/18.

musée de creil

Le Musée Gallé-Juillet

Le Musée Gallé-Juillet, labellisé Musée de France, regroupe deux maisons construites à l’emplacement du château fort de Creil: la Maison Gallé-Juillet et la Maison de la Faïence.

musée creil logo

Le musée Gallé-Juillet, est un musée d’arts décoratifs et de faïence du xixe siècle situé à Creil (Oise). Il existe depuis la donation faite en 1929 par Mme Berthe Gallé, notable creilloise, veuve d’Auguste Gallé et portant le deuil de son fils Maurice (mort le 25 septembre 1916 durant la bataille de la Somme). Son but étant de faire perdurer le nom des Gallé et des Juillet, sa donation impose que la maison soit conservée en l’état, comme si les habitants y vivaient encore.

L’application mobile complète les autres dispositifs numériques de médiation déjà proposés par le musée. Des films et diaporamas sont diffusés sur des écrans vidéo installés dans le musée et des commentaires audio sur les jardins sont proposés sur des lecteurs MP3. Le site internet du musée, intégré au site web de la ville, propose lui une base de données de la collection et une série de visites virtuelles des salles du musée en photos panoramiques.

Cette application réalisée par le musée de la Ville de Creil témoigne d’une double évolution: la généralisation des applications mobiles comme outil de médiation  muséale et la simplification progressive de  la production de cet outil via les systèmes de CMS. Une aubaine pour les musées de taille plus faible et aux moyens financiers plus réduits.

SOURCES: creil.fr, SmartApps

Date de première publication: 8/06/2014

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Culturespaces: « Jacquemart-André est le premier musée français à tester la technologie de géolocalisation iBeacon »