En 2019, le programme MATRICE accompagne 2 monuments bourguignon dans leurs réflexions numériques

En 2019, pendant 10 mois, des étudiants de 9 écoles réunis par le programme MATRICE vont accompagner 2 monuments de Côte-d’Or, le Château du clos de Vougeot et l’Abbaye de Fontenay dans leurs réflexions et développements en matière d’outils numériques et de nouvelles expériences touristiques.

Initié par l’école 42, fondée en 2013 pour former les étudiants au codage et aux nouvelles techniques numériques, le programme MATRICE est un moyen pour les étudiants participants de créer leur propre emploi. Tout au long du processus, MATRICE les accompagne en les formant à la fois à la conduite de projet et à l’entrepreneuriat.

Quand Matrice rencontre le patrimoine

En 2016, MATRICE avait déjà choisi le thème “art et numérique” pour un de ses programmes annuels. En 2019, le programme d’innovation récidive et propose à ses étudiants de plancher sur “le patrimoine à l’heure du numérique”.

Comme expliqué sur le site web de MATRICE: “La matrice PATRIMOINE s’inscrit dans une démarche d’innovation ouverte en partenariat avec des monuments historiques prestigieux en France, qui attirent de nombreux passionnés. Afin de mettre en valeur ce patrimoine, le numérique sera une clef exploratoire très intéressante. Comment mieux faire parler les données de ces lieux ? Comment les nouvelles technologies peuvent-elles permettre de créer plus de valeur économique ? Comment peuvent-elles susciter de nouvelles expériences ? Il y a mille choses à imaginer et il s’agit de faire preuve de créativité, tout en gardant à l’esprit les contraintes et l’âme de ces lieux. Les enjeux seront technologiques, bien sûr, mais aussi, culturels, sociologiques, éthiques, intellectuels, réglementaires et commerciaux. “

Vidéo de présentation de la matrice Art & Numérique:

Une matrice, c’est un programme de recherche, de formation et d’innovation. Elle réunit un collectif d’étudiants, travaillant sur une problématique communeUne institution, publique ou privée, lance un appel pour résoudre une problématiqueporteuse d’enjeux numériques bien spécifiques.

Et en 2019, ce sont 2 institutions patrimoniales qui font appel à MATRICE et vont bénéficier de ses travaux: le Château du clos de Vougeot et l’Abbaye de Fontenay, situés tous les deux dans le département de Côte d’or.

L’Abbaye de Fontenay a été fondée en 1118 par Saint Bernard de Clairvaux, un des plus grands saints français. Au XIIème siècle, les moines de l’abbaye de Cîteaux construisent au milieu des vignes, des bâtiments d’exploitation viticoles qui deviendront le Château du clos de Vougeot.

Chaque année, le Château du clos de Vougeot accueille 50 000 visiteurs et l’Abbaye de Fontenay, 90 000 visiteurs.