En 2019, le programme MATRICE accompagne 2 monuments bourguignon dans leurs réflexions numériques

Partager :
Temps de lecture : 5 min

En 2019, pendant 10 mois, des étudiants de 9 écoles réunis par le programme MATRICE vont accompagner 2 monuments de Côte-d’Or, le  Ch teau du clos de Vougeot  et l’Abbaye de Fontenay  dans leurs réflexions et développements  en matière d’outils numériques et de nouvelles expériences touristiques.

Initié par l’école 42, fondée en 2013 pour former les étudiants au codage et aux nouvelles techniques numériques, le programme MATRICE est un moyen pour les étudiants  participants de  créer leur propre emploi. Tout au long du processus, MATRICE  les accompagne  en les formant à  la fois à  la  conduite de projet et à  l’entrepreneuriat.

Quand Matrice rencontre le patrimoine

En 2016, MATRICE avait déjà  choisi le thème « art et numérique »  pour un de ses programmes annuels. En 2019, le programme d’innovation récidive et propose à  ses étudiants de plancher sur « le patrimoine à  l’heure du numérique ».

Comme expliqué sur le site web de MATRICE: « La matrice PATRIMOINE s’inscrit dans une démarche d’innovation ouverte en partenariat avec des monuments historiques prestigieux en France, qui attirent de nombreux passionnés. Afin de mettre en valeur ce patrimoine, le numérique sera une clef exploratoire très intéressante. Comment mieux faire parler les données de ces lieux ? Comment les nouvelles technologies peuvent-elles permettre de créer plus de valeur économique ? Comment peuvent-elles susciter de nouvelles expériences ? Il y a mille choses à  imaginer et il s’agit de faire preuve de créativité, tout en gardant à  l’esprit les contraintes et l’ me de ces lieux. Les enjeux seront technologiques, bien sà»r, mais aussi, culturels, sociologiques, éthiques, intellectuels, réglementaires et commerciaux.  « 

Vidéo de présentation de la matrice Art & Numérique:

Une matrice, c’est un  programme de recherche, de  formation  et d’innovation. Elle  réunit un collectif d’étudiants, travaillant sur  une problématique commune.  Une institution, publique ou privée,  lance un appel pour résoudre une problématique,  porteuse d’enjeux numériques bien spécifiques.


Et en 2019, ce sont 2 institutions patrimoniales qui  font appel à   MATRICE et vont bénéficier de ses travaux: le  Ch teau du clos de Vougeot  et l’Abbaye de Fontenay, situés tous les deux dans le département de Côte d’or.

L’Abbaye de Fontenay a été fondée en 1118 par Saint Bernard de Clairvaux, un des plus grands saints français.  Au XIIème siècle, les moines de l’abbaye de Cà®teaux construisent au milieu des vignes, des b timents d’exploitation viticoles qui deviendront le Ch teau du clos de Vougeot.


Chaque année,  le Ch teau du clos de Vougeot accueille 50  000 visiteurs et  l’Abbaye de Fontenay, 90 000 visiteurs.

(c) Wikipedia

Les problématiques pour ces deux monuments historiques sont identiques :  Comment  mieux connaà®tre  leurs touristes  ?  Comment  transformer l’expérience touristique  ?  Comment  investir les lieux  différemment  ?  Comment  innover  les circuits  ?

La matrice patrimoine  a donc pour vocation d’enrichir et mettre en valeur le patrimoine Français à  travers des projets digitaux porteurs de sens et passeurs d’histoire.  L’enjeu est de taille  :  installer le digital et les nouvelles technologies à  l’intérieur de b timents vieux de plus de 900 ans.

(c) Côte-d’Or Tourisme

9 écoles réunies

Le défi  devra être relevé par une  vingtaine d’étudiants d’horizons différents.

Pas moins de 9 établissements vont travailler main dans la main  pour  répondre aux problématiques du Ch teau du clos de Vougeot et de l’Abbaye de Fontenay  :

.  Ecole 42

.  Université Paris-Est Marne-La-Vallée

.  Université Paris Dauphine

.  Ecole Supérieure du Digital (ESD)

.  Université Paris Diderot

.  EM Lyon Business School

.  Université de Bourgogne (uB)

.  ICART  (Ecole du management de la culture et du marché de l’art)

.  Université Sorbonne Nouvelle Paris 3.


Les 20 étudiants vont travailler sur le programme pendant environ 10 mois, accompagnés par des enseignants et experts.

5 grandes phases  rythmeront la matrice  pendant 10 mois  :

  • Immersion  :  plongér au cœur des sujets pour mieux les comprendre et créer une communauté
  • Transformation  :  faire équipe et transformer les idées en projet
  • Production  :  passer du concept au produit
  • Action  :  expérimenter les solutions sur le terrain, les appliquer et tester le marché.

L’expansion  est la  cinquième phase phase, optionnelle. Matrice peut ainsi proposer la poursuite de son accompagnement afin d’accélérer le développement des structures et favoriser leur croissance.

Le calendrier

Lancement le 06 décembre 2018  chez Matrice / Ecole 42

Décembre 2018 :  Immersion  chez les partenaires, visites de lieux inspirants, ateliers, conférences thématiques, rencontres, …


Janvier 2019 :  hackathon de trois jours

Février 2019 :  phase de transformation

Avril 2019 :  phase de prototypage

Septembre 2019 :  phase de clôture.

à‰galement partenaire de la  (#PatrimoineNumérique), France 3 Bourgogne va  accompagner les étudiants matriciens pour raconter leur aventure et mettre ses outils à  leur disposition.

Deux hashtags à  suivre pendant 10 mois :  #PatrimoineNumerique  et  #MatriceBourgogne  !

SOURCES: MATRICE, France 3 Bourgogne

Photos: MATRICE

Date de première publication : 12/12/2018

.  Ch teau-musée de Nemours : avec la réalité virtuelle, les visiteurs peuvent replonger au Moyen-Age

.  Chamarande à  travers les ges : l’histoire du ch teau se revit en réalité augmentée

.  Le Centre des monuments nationaux présente la première promotion de l’Incubateur du patrimoine

.  Avec l’histopad et la réalité virtuelle, le Ch teau de Blois ouvre une saison estivale très numérique

.  Le Centre des monuments nationaux lance un appel à  projet pour la première «  promotion   » de son Incubateur du patrimoine

.  Le Centre des Monuments Nationaux créé son incubateur de start-up

groupe linkedin clic

Laisser un commentaire