Musée des beaux arts de Montreéal: une somme record de plus de 1.36 M euros collectée lors de la 63e édition du bal annuel

Le samedi 18 novembre 2023, l’univers créatif de l’artiste visionnaire Marisol (1930-2016) et l’effervescence des années 1960 et 1970 attendaient les 1 000 convives de la 63e édition du Bal du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM). La prestigieuse soirée annuelle au bénéfice de la Fondation du MBAM, a pu compter une fois de plus sur le soutien d’une communauté engagée qui a apporté la somme record de plus de 2 millions de dollars (plus de 1.36 million d’euros). Ces dons viendront soutenir les grandes priorités du Musée : la programmation, la mise en valeur de la collection, le maintien et le développement de programmes en éducation et en art-thérapie ainsi que l’accessibilité.

Cet événement s’est déroulé sous la coprésidence de Charles Emond, président et chef de la direction du groupe financier CDPQ, et de France Margaret Bélanger, présidente, Sports et divertissement du Groupe de divertissement et de sport CH Québec.

Photos de la soirée:

“Cet événement-bénéfice annuel permet à ses convives de contribuer activement à la communauté et au développement de ce grand Musée, lieu de vie et d’échanges accessible à tous et à toutes, où l’art est célébré et nous permet de rêver d’un monde plus juste et plus inclusif. Merci pour cette touchante démonstration de soutien, de générosité et de solidarité envers le MBAM” explique Jo-Anne Duchesne, directrice générale de la Fondation du MBAM.

• Visite d’exposition et repas gastronomique

Les convives ont visité la grande exposition Marisol : une rétrospective avant de déguster un repas gastronomique faisant honneur aux produits du Québec.

Ce menu aux accents du terroir était signé par le chef de renom Gabriel Molleur-Langevin, du restaurant Champlain du Château Frontenac, et réalisé par l’équipe du Fairmont Le Reine Elizabeth, sous la direction d’Armando Arruda, du chef exécutif Jean-Mark Léon et du chef traiteur Pablo Gonzalez.

La direction artistique des spectaculaires galeries métamorphosées du Musée était signée Valentine Hinfray et Alexandra Briand-Soucy, alors que certaines salles avaient été scénographiées par les artistes Cyndie Belhumeur, Nicolas Grenier, MissMe et la firme d’architecture NÓS.

• Contribuer à autofinancer 50% du budget du musée

Le Bal du MBAM est un événement-bénéfice vital au maintien des activités du Musée, un organisme sans but lucratif qui doit autofinancer plus de 50 % de son budget de fonctionnement annuel.

Le soutien de la communauté est donc crucial pour la réalisation de sa mission.

De gauche à droite : Jo-Anne Duchesne, directrice générale de la Fondation du MBAM; Stéphane Aquin, directeur général du MBAM; Sylvie Demers, présidente du C.A. de la Fondation du MBAM; Charles Emond, coprésident du Bal du Musée et président et chef de la direction de la CDPQ, et de France Margaret Bélanger, coprésidente du Bal du Musée et présidente, Sports et divertissement du Groupe CH; André Dufour, président du C.A. du MBAM; et Mary-Dailey Desmarais, conservatrice en chef du MBAM. Photo Frédéric Faddoul

La Fondation du Musée remercie tous les partenaires du bal 2023: Aesop, Alexis Johnston-Benamou, le cégep Marie-Victorin (programme en arts visuels), le Collège Montmorency (programme en techniques de muséologie), État de choc, le Groupe CH, La Biscuitery, Les Films du 3 Mars, Les Marchands, Menu Extra, METRO, la Pâtisserie Polonaise Wawel, Peroni Nastro Azzurro, Pestacle, Peter’s Heaters, la Salle Bourgie, San Pellegrino, Roche Bobois, TYXNA, l’Université Concordia, et ses partenaires restauration et hospitalité (Dunton Rainville, Broccolini, Perrier, Fairmont Le Reine Elizabeth, Fairmont Le Château Frontenac, restaurant Champlain, SAQ et Forand Évènements).

La prochaine édition du Bal du Musée aura lieu le 26 octobre 2024. Il est possible de réserver des billets dès maintenant à l’adresse baldumusee@mbamtl.org

SOURCE: MBAM, Fondation du MBAM

PHOTOS: MBAM, Fondation du MBAM