Musée des beaux arts de Montréal : nouvelle campagne pour collecter 100 millons $ canadiens en 5 ans, et financer le nouveau plan stratégique

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Le 10 octobre 2023, la Fondation du Musée des beaux-arts de Montréal MBAM a lancé une campagne majeure de financement dont l’objectif est ambitieux : recueillir 100 millions de dollars canadiens (137.75 millions d’euros) sur cinq ans. Résolument tourné vers l’avenir et guidé par la vision de son tout premier plan stratégique, le MBAM entreprendra plusieurs projets clés qui lui permettront de remplir sa mission culturelle et sociale, et ainsi d’apporter les bienfaits de l’art au plus grand nombre.

Cette campagne intervient quelques semaines après le renouvellement pour trois ans du mandat de Stéphane Aquin, directeur général du Musée, avec le soutien du conseil d’administration et d’une équipe de direction solide.

  • Le directeur renouvelé pour 3 ans

“J’aurai l’immense privilège de continuer à diriger le Musée vers la réalisation de son premier plan stratégique, un plan d’envergure dans lequel la campagne majeure de financement que nous lançons aujourd’hui joue un rôle crucial” explique Stéphane Aquin, directeur général du MBAM. “Je suis honoré de poursuivre mon mandat dans cette institution dont j’ai à cœur la prospérité et l’avenir, et je remercie le conseil d’administration de sa confiance”.

  • Collecter 100 millions de dollars canadiens d’ici 2028

La nouvelle campagne de financement gérée par la Fondation du MBAM a été lancée le 10 octobre 2023.

“Nous donnons aujourd’hui le coup d’envoi public de la campagne majeure de financement 2023-2028 Le Musée transforme les vies, une initiative philanthropique qui insufflera l’élan nécessaire à de nombreux projets porteurs du MBAM” annonce Jo-Anne Duchesne, directrice générale de la Fondation du MBAM.

Mise en valeur de la collection, éducation, adaptation aux enjeux actuels et transformation des espaces publics figurent parmi les grands thèmes de cette importante collecte de fonds visant la pérennité de l’institution.

“Ce lieu phare de la ville de Montréal, vecteur de mobilisation culturelle et communautaire, transforme réellement des vies” ajoute Jo-Anne Duchesne.

  • Le premier plan stratégique de l’histoire de l’institution

Pour relever les défis actuels et futurs, le MBAM entend, avec ce plan stratégique, concentrer ses efforts sur trois piliers fondamentaux et complémentaires, soit la programmation et le rayonnement, les publics et la capacité organisationnelle.

Des engagements qui trouvent écho dans les trois grands axes de cette campagne de
financement majeure, qui permettra de doter le MBAM des moyens nécessaires pour donner vie à ce premier plan stratégique.

Plus d’informations au sujet du plan stratégique

  • “Le Musée transforme les vies”

C’est sous le slogan Le Musée transforme les vies que se déploiera la campagne majeure de financement 2023-2028 de la Fondation du MBAM.

Musée au statut particulier, le MBAM est un organisme à but non lucratif qui doit autofinancer plus de 50 % de son budget de fonctionnement.

“À Montréal, au Québec, au Canada et à l’international : l’impact du Musée est retentissant. Les dons faits au Musée bénéficient à toute la communauté” explique la Fondation, en charge des activités mécénat et philantropie du musée. “Le MBAM a pour ambition de jouer un rôle positif dans la vie des gens : amatrices et amateurs d’art venant chercher de l’inspiration au Musée; artistes dont les œuvres sont exposées ou acquises; familles initiant les plus jeunes aux joies de l’art; élèves, enseignantes et enseignants qui profitent des splendeurs de la collection pour capprendre et s’amuser; aînées et aînés venant socialiser et créer en bonne compagnie; personnes en situation de vulnérabilité qui trouvent au Musée un moment de répit et, parfois même, l’aide nécessaire pour reconstruire les bases de leur vie“.

  • Trois grands axes de projets financés par la collecte

Les projets qui seront financés et réalisés par la campagne majeure de financement 2023-2028 se classent en trois axes.

. D’abord, le développement d’une programmation artistique novatrice et pertinente, et la mise en valeur de la collection de près de 47 000 œuvres provenant de cinq continents seront au cœur des efforts du Musée. La programmation reflétera davantage la diversité des expressions artistiques du Québec, du Canada et du monde pour enrichir l’expérience des visiteurs et visiteuses.

Par exemple, le Musée créera un nouvel espace d’exposition, au niveau 4 du pavillon Claire et Marc Bourgie, pour explorer l’histoire de l’art québécois et canadien via des présentations semi permanentes.

Quant à elle, la collection sera davantage intégrée dans la programmation d’expositions afin de faire valoir son caractère distinctif, tout en inspirant de nouveaux regards sur l’art, l’histoire et notre temps. La réinstallation de la collection d’art inuit, entre autres, permettra de doubler la superficie d’exposition, de développer une
nouvelle approche narrative audacieuse et de rendre accessible ce patrimoine artistique et culturel à tous les publics.

. Ensuite, le deuxième axe que suivront les projets financés par la campagne majeure sera solidement ancré dans les valeurs d’éducation et d’engagement communautaire du Musée. Le Musée souhaite bonifier son apport à la communauté par différentes initiatives, dont la création d’une chaire en art-thérapie et le renforcement du très apprécié programme Le Musée en partage.

Dans cette optique, un plus grand nombre d’ateliers de création communautaires seront offerts gratuitement à tous les publics, dont des plages horaires réservées aux personnes de 65 ans et plus.

Finalement, le troisième axe se concentrera sur les projets spéciaux du Musée, orientés autour des principes de diversité, d’équité, d’accessibilité et d’inclusion (DEAI), dont la transformation de ses espaces publics en lieux de vie bien en phase avec les besoins de ses visiteurs et visiteuses et de la collectivité.

Le MBAM souhaite ainsi aller à la rencontre de ses divers publics et créer un environnement accueillant qui favorise les échanges.

À titre d’exemple, une alliance avec Espace pour la vie et le Jardin botanique serait conclue pour revitaliser les espaces verts autour du Musée, en faire des aires de repos au service des passants et passantes et, du même coup, accroître la biodiversité du secteur tout en inspirant le voisinage dans ses initiatives horticoles ou de verdissement.
Les valeurs de DEAI s’incarneront aussi dans une volonté de veiller à une représentation plus juste d’un certain nombre d’artistes, de courants ou de cultures au sein de la collection; de développer des initiatives de médiation numérique et de mettre à niveau les ressources des technologies de l’information; d’accorder plus d’importance
à des actions écoresponsables directes et indirectes à large portée; d’élargir les propositions d’accessibilité, et plus encore.

Répartition de la collecte entre les 3 axes:

Axe 1 Collection et programmation des expositions : 64% de la collecte

Axe 2 Éducation, engagement communautaire et accessibilité : 15%

Axe 3 Projets spéciaux : 23%.

Plus d’informations au sujet des différents projets financés par la campagne : www.mbam.qc.ca/fr/la-fondation/le-musee-transforme-les-vies/

  • 80% du financement déjà confirmé

Au moment de son lancement, la campagne majeure est déjà sur la voie du succès : l’atteinte de 80 % de son objectif de financement (137.75 millions d’euros entre 2023 et 2028) a été confirmée par la Fondation.

“Les membres du cabinet de campagne et les équipes du Musée et de la Fondation sont déterminés à fournir les efforts nécessaires pour atteindre, voire surpasser les résultats
visés, précisent André Dufour et Sylvie Demers, respectivement président du MBAM et présidente de la Fondation du Musée. Mais nous avons besoin de vous : adeptes d’art et de culture, Membres et public du MBAM, gens d’affaires, fondations privées et ainsi de suite. Le Musée est un OBNL au statut légal particulier et, de ce fait, il doit autofinancer une large proportion de son budget de fonctionnement. Plus que jamais, l’appui de sa communauté sera crucial au succès de ses activités futures et de son impact positif dans la collectivité”.

  • Trois façons de donner

Il existe trois façons d’exprimer sa générosité en donnant à la campagne majeure de financement :
. En ligne au donnezaumbam.ca
. Par téléphone au 514-285-2000
. Par la poste au 2189, rue Bishop, Montréal (Québec) H3G 2E8.

Les donatrices et donateurs ayant planifié un don destiné au MBAM sur leur testament sont invités à faire part de leurs intentions à l’équipe de la Fondation du Musée. Les engagements peuvent demeurer anonymes et tous les renseignements sont traités avec la plus grande confidentialité.

La Fondation du MBAM souhaite souligner l’appui remarquable et essentiel des membres de ses comités philanthropiques, des conseils d’administration et des équipes du Musée et de la Fondation. La présentation de la collection d’art inuit du Musée des beaux-arts de Montréal sera réalisée en partie grâce à la participation financière du gouvernement du Québec et de la Fondation Hilary & Galen Weston.

À propos du Musée des beaux-arts de Montréal

Fondé en 1860, le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) a été bâti par la générosité de multiples générations de Montréalais et de Montréalaises. Il a pour mission d’acquérir, de conserver, d’étudier, d’interpréter et de présenter des œuvres d’art significatives de tous les horizons et de toutes les époques, au bénéfice des membres de sa communauté et de ses publics, dans l’espoir que l’art transforme leur vie. La collection du MBAM donne à découvrir le patrimoine québécois et canadien, l’art autochtone et l’art international, dans une perspective actuelle et novatrice. Elle rassemble près de 47 000 peintures, sculptures, œuvres d’art graphiques, photographies, installations multimédias et objets d’arts décoratifs, de l’Antiquité à nos jours. Ses expositions comme sa programmation culturelle offrent une vision renouvelée de l’histoire de l’art. Lieu de vie et d’échange, le Musée, en tant que pionnier dans le domaine de l’art-thérapie, collabore avec les milieux communautaires, de l’éducation, de la santé et des technologies pour offrir à tous les publics une expérience de l’art enrichissante et transformatrice. Le MBAM continue ainsi d’aspirer, à travers ses projets, à un monde plus inclusif, plus accessible et plus juste. mbam.qc.ca

À propos de la Fondation du MBAM

La Fondation du MBAM apporte un soutien vital au maintien et au développement des activités du Musée. Le MBAM a un statut légal particulier qui exige qu’il autofinance une large proportion de son budget annuel de fonctionnement. Grâce au soutien de nombreux·ses et donateurs·trices et partenaires, la Fondation déploie de multiples stratégies de développement philanthropique pour soutenir les grandes priorités institutionnelles, soit : la présentation de la programmation artistique et culturelle, la mise en valeur et le développement de la collection, les activités en éducation
et en engagement communautaire, ainsi que des projets spéciaux, le tout en accord avec les principes de la diversité, de l’équité, de l’accessibilité et de l’inclusion (DEAI). mbam.qc.ca/fondation

www.mbam.qc.ca/fr/la-fondation/le-musee-transforme-les-vies/

SOURCE: MBAM

PHOTO: MBAM

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Date de première publication: 11/10/2024

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