Le Musée américain d’histoire naturelle intègre à sa nouvelle expo sur le T.rex une première expérience de réalité virtuelle multijoueur interactive

Le Musée américain d’histoire naturelle, l’une des institutions scientifiques, culturelles et éducatives les plus prestigieuses au monde, intègre la réalité virtuelle à sa nouvelle exposition T. rex: The Ultimate Predator. L’exposition, ouverte au public du 11 mars 2019 au 9 août 2020, présente la première expérience de réalité virtuelle multijoueur et interactive du musée, ainsi que des reconstitutions grandeur nature de T. rex à différents stades de la vie. Une expérience inédite produite avec le soutien du taiwanais HTC et de son fonds dédié à la culture, VIVE Arts.

T. rex: The Ultimate Predator est la première grande exposition consacrée aux célébrations du 150e anniversaire du Musée américain d’histoire naturelle. Le premier squelette de T. rex a été découvert en 1902 par le légendaire chasseur de fossiles du musée, Barnum Brown, et le Musée possède l’un des rares spécimens originaux de T. rex présenté au public dans la salle des dinosaures Saurischian. Avec plus de 120 ans de recherche et de découverte sur les dinosaures, le Musée de New York continue d’être un chef de file dans ce domaine.

En collaboration avec HTC VIVE, le Musée ajoute une nouvelle dimension à cet héritage avec l’expérience de réalité virtuelle de l’exposition, T. rex: Skeleton Crew.

“La réalité virtuelle est un domaine magique dans lequel nos perceptions humaines du temps et de l’espace sont suspendues”, a déclaré Vivian Trakinski, directrice de la visualisation scientifique au Musée“En réalité virtuelle, rien n’est trop petit, trop grand, trop rapide, trop lent, trop éloigné ou il y a trop longtemps pour être apprécié. Nous espérons que cette technologie permettra à nos visiteurs de découvrir les royaumes les plus fantastiques et les plus inaccessibles de la nature.”

Trailer vidéo de l’expérience VR:

Développée en collaboration avec l’équipe de visualisation scientifique du musée, VIVE Studios (unité de développement et de publication de contenu de qualité de VIVE) et la société Immersion, cette expérience de réalité virtuelle place jusqu’à trois visiteurs dans un espace similaire au hall des dinosaures du musée, dans lequel ils peuvent travailler ensemble pour reconstruire un squelette de T. rex, os par os.

Une fois que le dinosaure est recomposé, les joueurs se retrouvent au cœur d’un jeu auprès d’un T. rex réaliste. Au fur et à mesure que les colonnes du décor se transforment en arbres, la salle se transforme en marais, dans ce qui est aujourd’hui le Montana, la “maison” du T.rex il y a 66 millions d’années.

“Grâce à la réalité virtuelle, les visiteurs peuvent participer à l’exposition de manière approfondie et enrichissante, enrichissant leurs connaissances et gardant ainsi un souvenir impérissable pour les années à venir” a déclaré Chris Chin, directeur exécutif Education VR Content, HTC VIVE“VIVE est fier de s’associer au Musée américain d’histoire naturelle pour exploiter la puissance de la RV haut de gamme en rapprochant les visiteurs de l’ampleur, de la majesté et de la splendeur de T. rex comme jamais auparavant.”

“Le Musée américain d’histoire naturelle est l’un des musées les plus novateurs et les plus novateurs au monde. L’équipe VIVE a travaillé en étroite collaboration avec les paléontologues du Musée et l’équipe de visualisation scientifique pour créer une représentation interactive et scientifiquement exacte de  T.Rex  basée sur les recherches les plus récentes” a déclaré Victoria Chang, directrice de VIVE Arts“Nous sommes ravis de constater l’impact pédagogique de ce projet de RV remarquablement engageant, tel qu’il a été expérimenté pendant l’exposition et bientôt dans le monde via VIVEPORT.”

L’expérience VR proposée au Museum s’appuie sur les plus exactes et précises représentations scientifiques de T. rex à ce jour, sur des fossiles et des moulages, des projections à grande échelle et des travaux interactifs pour raconter l’incroyable histoire du dinosaure emblématique.

Reportage vidéo du site Cnet:

Second projet scientifique de Vive Arts

Lancé en novembre 2017, le fonds de soutien à l’innovation culturelle d’HTC, VIVE Arts continue ainsi de déployer ses projets “en rapprochant le public de la création artistique et du patrimoine culturel de l’humanité par le biais de la réalité virtuelle”. (Lire l’article du CLIC France: HTC Vive lance Vive Arts, un programme de plusieurs millions de dollars destiné à soutenir des projets créatifs en réalité virtuelle)

Après un premier partenariat avec le Museum National d’Histoires Naturelles, il s’agit du second projet scientifique soutenu par HTC.

En s’associant avec le Musée américain d’histoire naturelle, après la Tate Modern, le musée de l’Hermitage à Saint Petersbourg et  le National Palace Museum de Taïwan, VIVE Arts prouve que “la réalité virtuelle transforme la manière dont l’art et la culture sont vécus dans le monde entier”.

Une version téléchargeable de T. rex: Skeleton Crew, et donc utilisable au domicile sera lancée cet été sur la plateforme VIVEPORT.

Une expo très numérique et immersive

En plus de l’expérience VR, l’exposition T. rex: The Ultimate Predator propose une large gamme d’outils de médiation in situ. Tables tactiles, reproductions 3D, écrans interactifs et un espace immersif de vidéo projection pour se retrouver en famille au milieu des Trex.

SOURCES: American Museum of Natural History, HTC, Vive Arts

Photos: American Museum of Natural History, HTC, Vive Arts

Date de première publication: 12/03/2019

À-lire-sur-le-site-du-CLIC133