Le 21 novembre 2016, le Musée américain d’histoire naturelle a lancé l’explorateur (Explorer), une nouvelle version de son application qui permet aux visiteurs de personnaliser leur expérience sur place en utilisant la technologie de géolocalisation. L’application, développée avec le soutien de Bloomberg Philanthropies, permet aux visiteurs de visiter le musée comme un explorateur en fournissant des voyages uniques à travers ses 45 salles d’exposition permanente.
Avec de nouvelles fonctionnalités et des contenus adaptés aux nouvelles manières avec lesquelles les visiteurs interagissent avec l’information, l’application l’explorateur agit comme un guide virtuel et personnel, qui partage avec les visiteurs des faits surprenants et des histoires qui sous-tendent l’incroyable collection du Musée.
“Depuis près de 150 ans, le Musée américain d’histoire naturelle a toujours présenté la science, la nature et la culture de manière à refléter la manière, en constante évolution, dont les gens accèdent et interagissent avec l’information”, a déclaré le président du Musée Ellen V. Futter. “Alors que nous continuons à imaginer un nouveau rôle pour les musées du 21e siècle, la technologie nous permet de créer réellement une expérience encore plus transparente et significative pour nos visiteurs, à la fois sur place et en ligne. Ce faisant, Explorer alimente l’esprit de découverte au cœur dans des conditions qui sont bien plus en phase avec notre époque”.
Nouveaux contenus, nouveaux services
La nouvelle version de l’application s’enrichit de nouveaux contenus, y compris des animations, des vidéos sur les coulisses des collections et la préparation des expositions, des photos d’archives, des contenus audio et des jeux et quizz destinés à attirer les visiteurs de tous les âges.
Devant la baleine bleue, un visiteur peut -par exemple- utiliser l’Explorateur pour découvrir le poids d’un réel cétacé, localiser son estomac géant, et même écouter son chant hypnotique.
Les nouvelles fonctionnalités de l’explorateur comprennent:
- Aventures en réalité augmentée, permet aux utilisateurs de devenir un ours dans la salle des mammifères nord-américains ou un “détective Dino” quand ils visitent la salle des fossiles, une des plus grandes du monde
- Jeu quizz Tree of Life, relie les visiteurs à la mission scientifique de l’institution en les aidant à découvrir comment toute vie, de la maison des chats à l’Homo sapiens, est connectée
- Achat de billets vie l’application permet aux visiteurs d’acheter leur billet sans passer par la fil d’attente et de recevoir des messages quand un film, ou une autre activité auxquels ils sont inscrits est sur le point de commencer
- Navigation géolocalisée (bluetooth / iBeacon) aide les visiteurs à s’orienter dans les quelques 25 bâtiments du musée et à trouver l’itinéraire le plus court pour se rendre à une exposition, un café, une boutique ou des toilettes.
Le mécénat de Bloomberg
Explorer est disponible sur les appareils Apple et Android et peut être téléchargé gratuitement sur l’App Store ou Google Play. Explorer a été développé en collaboration avec la société Local Project, un studio de design spécialisé dans les expériences pour les musées, les institutions culturelles et les espaces publics.
Selon le NY Times, le budget de développement de l’application est proche de 2.75 million $. Une somme très importante largement compensée par une contribution financière de la Fondation Bloomberg Philantropies qui accompagne le musée dans ses évolutions numériques depuis 2015.
“Cette nouvelle version de l’application fait partie d’un effort de l’institution à grande échelle afin de redéfinir l’expérience du musée dans l’ère numérique” a déclaré Catherine Devine, directeur numérique du Musée. “Cette nouvelle expérience ne serait pas possible sans une série d’améliorations apportées à notre infrastructure numérique au cours des dernières années, y compris le déploiement d’un réseau de plus de 800 balises Bluetooth.”
“La nouvelle application Explorer offre une occasion unique pour les visiteurs de découvrir et d’interagir avec les ressources extraordinaires de l’un des plus grands musées du monde” a déclaré Patricia E. Harris, PDG de Bloomberg Philanthropies. “Nous sommes fiers de soutenir ce mélange innovant d’interprétation, d’information et de géolocalisation, qui permettra d’élargir l’accès et le plaisir pour un public de tous les âges.”
Le Musée américain d’histoire naturelle (American Museum of Natural History amnh.org), fondée en 1869, est l’une des institutions scientifiques, éducatives et culturelles les plus importantes du monde. Le musée comprend 45 salles d’exposition permanente, y compris le Rose Center for Earth and Space et le Hayden Planetarium, ainsi que des galeries d’expositions temporaires. Le musée comprend également cinq divisions de recherche et trois centres interdisciplinaires dans lesquels travaillent environ 200 scientifiques, en s’appuyant sur une collection permanente de plus de 33 millions de spécimens et d’objets et l’une des plus grandes bibliothèques d’histoire naturelle dans le monde. La fréquentation annuelle du musée a atteint environ 5 millions de visiteurs en 2015.
SOUCES: AMNH, Bloomberg Philanthropies
Date de première publication: 06/12/2016
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