37 ans après sa création, le Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Etienne Métropole devait être rénové pour le public qui s’y rend depuis son ouverture, pour les 23 000 œuvres de sa collection et pour les collaborateurs qui y travaillent chaque jour. Cette rénovation complète et complexe s’est tenue en un temps record, 19 mois seulement, pour rendre au public un musée prêt à accueillir des projets d’expositions, d’éducation artistique et culturelle, de recherche et d’innovation toujours plus ambitieux. Le Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Etienne Métropole a accueilli près de 8 350 visiteurs dans ses murs, lors de son grand week-end festif et entièrement gratuit de réouverture, du 8 au 11 novembre 2024.
Il enregistre ainsi un record de fréquentation avec 2 066 visiteurs lors de la journée de dimanche 10 novembre, du jamais vu au musée, même lors des très fréquentés premiers dimanches du mois. À noter, samedi 9 novembre les premiers visiteurs à fouler le nouveau sol du musée étaient à 20% des primo-visiteurs.
“Ce chantier important dans l’histoire du musée permet à la métropole de prendre toutes ses responsabilités en matière de conservation des œuvres dans les espaces de visite, une plus grande sécurité pour nos agents, et offrira aux visiteurs un plus grand confort d’expérience muséale. Cet investissement nous projette également dans l’avenir en pensant la corrélation de ces travaux avec le grand projet d’extension du MAMC+ que nous portons. C’est donc une première étape pour un nouveau musée, plus respectueux de ses œuvres, de son public, et de l’environnement qui rouvre” se réjouit Marc Chassaubené, Vice-président de Saint-Étienne Métropole, chargé du design, de la culture et du numérique.
Poursuivant son axe central autour de la valorisation des collections depuis 2017, le MAMC+ a profité de la rénovation du bâtiment pour effectuer un immense chantier des collections, réalisé par les équipes du musée assistées par des conservatrices-restauratrices. Près de 3 000 œuvres ont fait l’objet de constats avant déménagement, afin d’entamer les travaux de climatisation dans la réserve principale.
La rénovation du musée a également permis de penser les expositions de réouverture comme une occasion unique de valoriser les collections et de raconter la façon dont elles se sont enrichies au fil des années, pour être multipliées par 10 depuis l’ouverture du musée en 1987.
- 37 ans après son ouverture, en décembre 1987
Conçu par Bernard Ceysson et son équipe, édifié sur les plans de l’architecte stéphanois Didier Guichard (1936-2002), le Musée d’art moderne et contemporain a été inauguré le 10 décembre 1987 par François Léotard, ministre de la Culture et de la Communication.
Paré sur ses façades de carrés réguliers de céramique noire, devenus emblèmes du musée, le bâtiment déploie une surface totale de 6500 m² dont 3000 m² dévolus aux expositions, en rez-dechaussée de plain-pied.
37 ans après l’ouverture de ce musée unique en région pour l’art moderne et contemporain, grâce à une politique d’acquisition engagée, un accompagnement de l’État, un solide partenariat avec les institutions nationales, et grâce aux contributions renouvelées de généreux donateurs, les collections se sont multipliées par 10, passant
de 2 390 à 23 000 œuvres. Plus de deux millions de visiteurs ont foulé les espaces de ce grand carré noir, signal architectural immanquable à l’entrée nord de la ville. Plus de 400 expositions s’y sont déroulées et le génie des volumes imaginés par l’architecte Didier Guichard pour la liberté créatrice des artistes est resté intact.
- Une rénovation indispensable
Après quatre décennies, le MAMC+ se devait de rénover ses installations climatiques, d’isoler ses espaces, d’innover en matière de développement durable avec un nouveau sol, d’améliorer les conditions de travail et d’offrir au visiteur un parcours de visite facilité.
Après 19 mois de travaux, le bâtiment se trouve magnifié à bien des égards : la lumière zénithale pénètre à nouveau de manière maîtrisée pour protéger les œuvres, les plafonds en tôle industrielle retrouvent leur éclat et le système d’éclairage s’adapte pour répondre aux hauteurs exceptionnelles des cimaises.
Le chantier du MAMC+ a aussi pour objet de revenir aux fondamentaux du lieu, dans son enveloppe originelle de 1987. La redécouverte du mur de Jean-Pierre Raynaud, dissimulé pendant vingt ans derrière une cimaise, fait également office d’événement.
Un des emblèmes de l’architecture muséale des années 1980 et de la politique de Grands Travaux initiée par François Mitterrand a ainsi bénéficié de la rénovation complète de ses salles d’exposition pour un montant de 5 millions d’euros.
5 millions d’euros de budget de rénovation, dont 632 000 euros financés par l’Etat
et le reste par Saint-Étienne Métropole.
- Une refonte écologique
Exit l’amiante découverte dans les sols et la résine polyuréthane, particulièrement nocive pour l’environnement.
Pour le nouveau revêtement, le choix s’est porté sur un terrazzo, sol décoratif composé d’un mélange de cailloux, appelés granulats, de taille et de couleur variés, liés par un ciment, puis poncés jusqu’à obtenir une surface parfaitement lisse.
La distribution électrique a été complètement repensée; toutes les cimaises disposent aujourd’hui de leur coffret. Chaque spot composant l’éclairage artificiel est programmé et piloté par un automate, tandis que la lumière zénithale naturelle entre à nouveau dans les salles. Les 64 fenêtres peuvent être découvertes ou masquées au gré des besoins grâce à des voiles occultantes.
Quatre nouvelles centrales de traitement d’air et une pompe à chaleur, moins gourmandes en énergie que les précédentes, régulent, grâce à une GTC (gestion technique centralisée), température et hygrométrie, améliorant drastiquement les
conditions de conservation des œuvres. Les gaines de circulation d’air sont remplacées et ont été étudiées pour minimiser le bruit et les vibrations.
“Une démarche de développement durable a irrigué tous les choix de la rénovation et de sa mise en œuvre. Avec un mieux-être au travail, une attention forte au confort et à l’accessibilité de nos publics, le MAMC+ répond aux enjeux muséaux contemporains” explique Aurélie Voltz, Directrice du MAMC+.
- Le chantier en quelques chiffres-clés :
. 11-04-23 Fermeture du musée. Déménagement des œuvres et démontage des dispositifs de sûreté et de sécurité situés dans la zone de travaux
. 09-11-24 Réouverture au public
. 3 000 m² au sol, d’un seul tenant
. 10 mètres de hauteur sous toiture
. 6 000 m² de surface de cimaises rebâties
. 7,50 mètres de hauteur de cimaise
. 4 centrales de traitement d’air remplacées; 33 tonnes de déchets amiantés évacués; 24 m3 de terrazzo coulés et poncés
. 725 mètres linéaires de rails d’éclairage.
- Le chantier des collections
Dans le cadre de la rénovation du musée, près de 3 000 œuvres ont été déménagées de l’espace appelé la « Grande Réserve ». C’est là qu’étaient conservées la majorité des œuvres peintes, des photographies mais également les 112 pièces extra-occidentales de la collection. Pour réaliser cette opération complexe, le musée a été accompagné par une assistance à maîtrise d’ouvrage en conservation-restauration.
Chacune des œuvres déménagées a bénéficié d’un constat, d’un dépoussiérage et, quand cela était nécessaire, d’une stabilisation. Mené par l’équipe du service des collections et notamment de la régie des œuvres, le chantier a également mobilisé une grande part des équipes techniques, l’atelier de menuiserie et l’atelier d’encadrement, pour la conception des conditionnements de transports et des caisses écrins. Au total, près de 34 agents ont pu participer au chantier, grâce au déploiement d’une formation spécifique dès le mois de novembre 2023.
Nécessaire au bon déroulement de la rénovation et à la mise en place de meilleures conditions climatiques dans les réserves, ce chantier a également été l’occasion de mettre en œuvre une nouvelle politique de restauration.
- La « Grande Réserve » en chiffres :
. 3 000 œuvres
. 96 grilles
. 2 étages
. 581 m2
Le chantier de déménagement des réserves en chiffres : 57 palettes MRT; 200 boîtes écrins; 3 000 œuvres constatées; 34 personnes impliquées dont deux restauratrices.
- Coup d’envoi pour le Projet Scientifique et Culturel (PSC)
L’immense chantier de 2023-2024 est un coup d’envoi pour le Projet Scientifique et Culturel (PSC) qui pense le MAMC+ de demain.
Ce vaste projet prévoit une extension de ses espaces pour construire enfin un parcours permanent des collections, des réserves rassemblées sur un même site et des espaces de travail adaptés pour une équipe en constante croissance avec près de 80 agents.
L’avenir s’écrit avec des équipes reconfigurées, professionnalisées, aux corps de métiers valorisés, avec des ateliers de menuiserie et d’encadrement à la pointe.
“Le MAMC+ est un formidable creuset de compétences et de dynamiques croisées : le musée a été totalement redessiné et pensé par les agents eux-mêmes, nos propres scénographies, exigeantes et écologiques, participent au succès de nos expositions et le chantier des collections a mobilisé toutes les équipes jusqu’aux agents de surveillance” explique le musée.
- Le musée en chiffres et infos clés
. 1987: Ouverture du Musée d’art moderne de Saint-Étienne dans le bâtiment de l’architecte Didier Guichard
. 2014 : Changement de nom : Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole
. 3 000 m2 de surfaces d’exposition
. 23 000 œuvres dans la collection du XVe siècle à 2024
. 5 à 6 expositions par an
. 200 000 € de de budget annuel d’acquisitions (2022)
. 60 000 visiteurs par an, dont 22% des visiteurs ont moins de 25 ans (données 2022).
- La Fabrique du sens – médiation et éducation artistique et culturelle au MAMC+
La fabrique du sens regroupe sous ce titre la nouvelle offre de médiation culturelle pensée pour la réouverture du MAMC+.
La notion de fabrique prend un sens tout particulier dans la région stéphanoise puisque c’est sous ce vocable que va s’organiser la mise en commun de tous les talents et de tous les savoir-faire autour de la rubanerie au tournant du XIXe siècle.
“Nous voulions rappeler ce foisonnement créatif pour proposer tout un ensemble de visites et d’ateliers pour accompagner chacun et chacune vers sa découverte de l’art moderne et contemporain” explique le musée.
View this post on Instagram
- Les expositions de la réouverture
Les quatre expositions de réouverture sont à l’image de l’offre diversifiée du MAMC+ depuis plusieurs années : collections, monographie d’un artiste révélé en France et une belle place donnée à l’émergence, en forme de soutien à la création contemporaine, sont au rendez-vous.
L’exposition de réouverture “Hors Format. Collections en chantier” est le point d’orgue du chantier des collections : il s’agit à la fois d’exposer des œuvres de taille colossale, issues d’une politique d’acquisition ambitieuse face aux immenses cimaises du MAMC+, mais aussi de mettre l’accent sur les opérations de restauration, qui auront lieu en présence du public tout au long de l’année. Les coulisses du musée et de ses corps de métiers sont ainsi dévoilées.
Quatre expositions sont au rendez-vous pour cette réouverture. Une monographie du photographe géorgien David Meskhi, une première présentation muséale de l’artiste émergeante Anne Bourse et deux expositions dédiées aux collections, qui permettent de brosser un panorama de l’histoire de l’art, du XVIIe siècle à aujourd’hui. Le MAMC+ conserve en effet plus de 500 peintures anciennes, peu visibles faute de place pour déployer un parcours permanent. La réouverture est l’occasion de mettre un coup de projecteur sur cette partie des collections méconnue du grand public.
- Les collections à l’honneur
Après dix-neuf mois de rénovation, au cœur d’une architecture magnifiée, les collections sont à l’honneur, occupant plus de deux tiers du musée, soit 2 500 m2.
“Les deux expositions qui lui sont consacrées, rassemblant plus de 200 œuvres et 73 artistes, montrent à la fois l’ambition historique de ce musée dans l’acquisition d’œuvres monumentales d’artistes confirmés (Frank Stella, Simon Hantaï, Erik Dietman, Gerhard Richter…) mais aussi l’incroyable générosité de 18 donateurs, qui par leurs toutes récentes libéralités s’inscrivent dans la longue histoire du MAMC+, choisi depuis sa création en 1987 par de nombreux collectionneurs et ayants-droit (Vicky Rémy, Jacqueline Brauner, Ninon et François Robelin, Michel et Liliane Durand-Dessert…) pour confier les fruits de leur passion” raconte Aurélie Voltz, Directrice du MAMC+.
Au MAMC+, sur près de 23 000 œuvres, la moitié sont en effet rentrées en collection par voie de dons (26%), legs (15%), ou donation (9%).
- Brand New! Dons récents aux collections
Avec l’exposition “Brand New”, le MAMC+ révèle un ensemble d’œuvres inédites entrées récemment dans ses fonds grâce à la générosité de donatrices et donateurs : artistes et ayants droit, galeristes, collectionneurs privés et association des Amis du musée.
Déployée sur près de 1 000 m², cette exposition rassemble une vingtaine d’artistes et plus de 150 de leurs réalisations des années 1960 à aujourd’hui. Reflétant différentes disciplines (peinture, dessin, photographie et sculpture), la sélection met notamment à l’honneur de grandes installations dues à Mac Adams, à Alain Kirili et au duo Aurélie Pétrel et Vincent Roumagnac. Le don de groupes d’œuvres importants permet aussi d’offrir des focus monographiques sur la trajectoire de plusieurs figures méconnues qui ont, chacune à leur manière, cherché à renouveler le langage pictural : Bernard Joubert (1946), Charles-Henri Monvert (1948-2018), Lena Vandrey (1941-2018) et Max Wechsler (1925-2020).
“Ces enrichissements viennent tantôt renforcer la présence d’artistes dans les fonds, tantôt compléter certains de leurs axes forts comme l’abstraction géométrique ou les pratiques photographiques et sculpturales contemporaines. Au travers de ces différentes découvertes, il s’agit enfin de rendre hommage aux bienfaitrices et bienfaiteurs dont les libéralités récentes s’inscrivent dans la lignée des donations qui ont contribué à façonner le visage des collections fameuses du MAMC+” précise le musée.
Du 9 novembre 2024 au 9 mars 2025. Commissaire : Alexandre Quoi.
- Nouvelles acquisitions
À chaque saison depuis 2018, le musée présente une sélection de ses nouvelles acquisitions dans un espace dédié. A la réouverture du musée, trois ensembles d’œuvres d’artistes et collectifs contemporains sont présentés.
. Tirdad Hashemi – 1991, Téhéran (Iran) et Soufia Erfanian – 1990, Mashhad (Iran) avec l’oeuvre “I’m Wondering if These Pink Sewage Pipes in Berlin Poured Wine out, then winter would have been warmer [Je me demande si l’hiver aurait été plus chaud, si ces canalisations d’eaux usées roses à Berlin avaient déversé du vin], 2021
. Collectif General Idea : AA Bronson – (1946, Vancouver, Canada); Felix Partz (1945, Winnipeg, Canada – 1994, Toronto, Canada) et Jorge Zontal (1944, Parme, Italie – 1994, Toronto, Canada) avec la création “Copyright (curator)”, 1987.
Du 9 novembre 2024 au 16 mars 2025
View this post on Instagram
- Succès d’audience du week-end de réouverture
Les chiffres de fréquentation exceptionnels (près de 8 350 visiteurs dans ses murs, lors de son grand week-end festif et entièrement gratuit de réouverture, du 8 au 11 novembre 2024) ont été salué par les équipes du musée et Saint-Etienne Métropole.
“La réouverture de ce grand musée de France était attendue de son public et des habitants de Saint-Étienne Métropole qui sont venus nombreux ce week-end. Une fréquentation record de bon augure pour les futurs projets du musée, qui renforce la conviction de Saint-Etienne Métropole de la nécessité de l’agrandir, un projet à horizon 10 ans que nous défendons dès aujourd’hui”, a déclaré Marc Chassaubéné.
Sur l’ensemble du week-end, les visiteurs ont partagé de manière unanime leur joie de revenir au MAMC+. Revoir les œuvres de la collection, découvrir les salles d’exposition rénovées et expérimenter le nouveau parcours de visite ont fait partie des remarques les plus relayées par les visiteurs.
- Au programme 9 + 10 + 11.11.2024 : le week-end de réouverture
Vernissage le vendredi 8 novembre 2024 à partir de 18h. Entrée libre sans réservation.
Le week-end a débuté par un grand vernissage festif le vendredi 8 novembre à partir de 18h. Le public a pu découvrir les quatre expositions de réouverture en avant-première de 19h à 22h et danser sur une programmation musicale signée Positive Education, le festival de musiques électroniques stéphanois dont la prochaine édition se tiendra du 14 au 16 novembre 2024. Entrée libre sans réservation, bar et restauration sur place.
Programme du week-end
L’accès au musée et aux activités proposées pendant le week-end de réouverture était entièrement gratuit pour tous les visiteurs.
. Les visites
Jeune public et famille :
. “Ensemble !”, une visite du musée et de ses expositions, à vivre en famille. Samedi, dimanche et lundi à 16h (durée : 1h).
. “Dans tous les sens”, une visite jeune public pour les 5-11 ans, interdite aux parents !
Samedi, dimanche et lundi à 10h30 et à 14h30 (durée : 1h).
Public adulte :
. “Donner du sens : Expositions”. Visite commentée des expositions de David Meskhi et Anne Bourse, et Brand New! Samedi, dimanche et lundi à 10h30 (durée : 1h).
. “Donner du sens : Collections”. Visite commentée de l’exposition Hors Format – Collections en chantier. Samedi, dimanche et lundi à 14h30 (durée : 1h15).
. “Donner du sens : Musée”. Visite commentée de l’ensemble du musée pour découvrir son histoire, son fonctionnement et ses expositions en cours. Samedi, dimanche et lundi à 11h30 et à 17h (durée : 1h15).
Les ateliers
. Photo-ambulant : les artistes photographes Sandrine Binoux et Maxime Disy posent leur photo-ambulant au MAMC+. Le public a profité de la réouverture pour se faire tirer le portrait grâce à la technique ancestrale du sténopé. Dimanche de 10h à 18h.
Et en continu pendant tout le week-end, l’équipe du Département des publics du MAMC+ a invité le public à envoyer ses plus belles photos de votre visite pour les transformer en cartes postales ! Samedi, dimanche et lundi, de 10h à 18h30.
Les performances
. “Café Transversal IV”, de Javier Carro Temboury. “Le projet Café Transversal a transformé une rencontre collective autour du café en un ensemble de sculptures en béton, Concrete Poettry, une pièce ensuite réactivée par des performeurs qui lisent à haute voix les accidents apparaissant à la surface du béton, comme une partition. Cette nouvelle version de l’œuvre de Temboury a été créée en écho au nouveau sol du musée en terrazzo”. Samedi et dimanche à 15h et 17h.
. Soirée “CABARET 87”. “1987 : alors que Marguerite Yourcenar et Andy Warhol s’éteignent, le Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne voit le jour. Alors que Madonna est classée 1ère des ventes de singles avec La Isla Bonita, Margaret Thatcher est réélue au parlement britannique. Alors que Sous le soleil de Satan remporte la Palme d’Or, le Téléshopping arrive sur nos télévisions et Jena Lee dans la vie de ses parents. Le collectif clermontois Lip-Sync Challenge vous propose une traversée au cœur de cette année importante à travers les (très nombreux) tubes de l’époque, extraits télévisuels et radiophoniques. Venez avec nous danser sur Enya, fêter la création du Futuroscope et rendre hommage à notre tant aimée Dalida”. Samedi à 19h (durée : 35min + scène ouverte à toutes et tous).
. Festyvocal au Mamc+. FestyVocal – la biennale internationale de musique chorale contemporaine, partenaire du MAMC+, a invité des choristes pour des interventions impromptues dans les salles d’expositions. Samedi de 11h à 16h.
Activités à la bibliothèque. La bibliothèque Jean Laude a proposé lors des journées de réouverture de faire découvrir son fonds patrimonial de livres d’artistes et livres illustrés, notamment à travers une sélection de leporellos et livres objets.
Activités au restaurant. Le restaurant du musée, dans sa nouvelle enveloppe et sous un nouveau format pop up, était ouvert tout au long du week-end avec une offre renouvelée proposée au public par Baptiste Berger, chef du restaurant Grabuge.
- Informations pratiques
Horaires: le musée est ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h à 18h en semaine et jusqu’à 18h30 samedi et dimanche. Fermeture exceptionnelle le 1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 15 août, 1er novembre, 25 décembre.
Tarifs billet d’entrée. Plein tarif : 6,50 €. Tarif réduit : 5 €. Gratuité : moins de 26 ans, étudiants, personnes en recherche d’emploi ou bénéficiaires de minima sociaux, carte ICOM. Tarif réduit : enseignants, retraités ou plus de 65 ans, familles nombreuses, personnes en situation de handicap et leur accompagnateur.
Billetterie en ligne : https://mamc-billetterie.saint-etienne.fr/fr-FR/accueil
SOURCE: Mamc+
PHOTOS: Mamc+, Fabrice Roure
Date de première publication: 15/11/2024
Le Mamc+ est membre du CLIC
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.