Le musée de Manchester dirigera un projet collaboratif sur l’environnement dans le secteur muséal

Le 5 juin 2021, un financement initial de deux ans a été accordé à “Roots & Branches”, une initiative axée sur l’environnement dirigée par le Manchester Museum, Museum Development North West, le Carbon Literacy Trust et l’Université de Manchester. Une subvention de la loterie nationale et du Conseil des arts d’Angleterre pour un montant de 136 750 £ a été accordée au programme qui vise à accélérer la transformation écologique du secteur des musées afin de mieux répondre à la crise climatique.

L’un des principaux objectifs du projet piloté par le Manchester Museum est de former et de certifier 1 500 professionnels et bénévoles des musées comme « experts en carbone » et de soutenir 300 musées dans l’élaboration d’engagements organisationnels pour agir contre le changement climatique.

Photo: visitmanchester.com

La formation à l’adaptation écologique des musées britanniques sera déployée progressivement au cours des deux premières années de l’initiative, avec le développement d’une boîte à outils partageable considérée comme “le meilleur moyen de stimuler l’engagement et de maximiser l’accessibilité”.

“Nous sommes passionnés par le rôle que les musées peuvent et doivent jouer – ici à Manchester et à l’échelle nationale – pour faire face à l’urgence climatique”, explique Esme Ward, directrice du Manchester Museum et responsable de Museum Development North West. Grâce à cette collaboration unique avec Museum Development North West et le Carbon Literacy Trust, ce projet jouera un rôle central dans le développement des pratiques muséales, transformant la capacité de notre secteur à soutenir la pensée et l’action écologiques pour construire un avenir durable et inspirer la reprise verte post-pandémique”.

• L’implication des musées

Les opportunités d’implication des musées au sein du programme “Roots & Branches” incluent notamment:

. la participation à une campagne sur les réseaux sociaux pour promouvoir ce que les musées peuvent faire et font pour lutter contre le changement climatique avant et pendant la conférence COP26

. la participation à des ateliers en ligne sur la stratégie carbone axés des musées pour les personnes qui gouvernent, travaillent et font du bénévolat dans les musées

. l’utilisation du futur “Carbon Literacy Toolkit” gratuit spécifique au secteur pour déployer la formation au sein d’un musée

. la reprise des engagements en devenant une organisation Carbon Literate

. la participation à une formation supplémentaire organisée dans le cadre du programme de développement des musées pour approfondir les connaissances et élaborer des plans d’action.

• Un centre de co-working musées et environnement

Dans le cadre de ce programme, le Manchester Museum accueillera un centre de coworking d’« action environnementale culturelle », visant à réunir le personnel du musée, les éducateurs, les écologistes, les artistes, les chercheurs, les organisations du secteur tertiaire et les étudiants.

Ce volet du travail du projet sera coordonné par un nouveau poste de Responsable d’action environnementale (“Environmental Action Manager”) partagé entre le Manchester Museum et le Carbon Literacy Trust, à partir de mars 2022.

Le lancement du programme “Roots & Branches” aura lieu dans le cadre d’une Journée d’action pour la stratégie carbone le 1 er novembre 2021, coïncidant avec la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique COP26 à Glasgow.

• La culture déclare l’urgence climatique

En 2019, le musée de Manchester a déclaré une urgence climatique. Il a été l’un des premiers grands musées du monde à afficher une telle ambition.

“Au Manchester Museum, nous transformons de toute urgence la façon dont nous soutenons la pensée et l’action écologiques, construisons des avenirs plus durables et inspirons la coopération et le changement dans notre ville. Il s’agit d’une crise mondiale et nous sommes tous partenaires d’un grand projet commun de réinvention” explique le musée.

Les projets internationaux du musée (au Costa Rica, en Australie, en Inde) mettent en évidence les impacts immédiats et les sinistres de la crise climatique et de la perte de biodiversité sur les communautés et la terre. Le Manchester Museum et l’Université de Manchester ont donc décider de prendre des mesures pour “renforcer la compréhension, l’empathie et l’amour pour notre monde et les uns pour les autres”.

En utilisant #CultureTakesAction, le Manchester Museum partage ses actions, qui incluent la mise en avant des perspectives autochtones, la réinvention de l’éducation pour la survie future et la production d’un registre d’experts et praticiens verts à travers Manchester.

La directrice du musée, Esme Ward, dirige également la réponse climatique pour le groupe des leaders culturels de Manchester et a convoqué une assemblée en octobre 2020 pour faire face à l’urgence.

En 2016, le Manchester Museum avait également présenté une grande exposition consacrée aux enjeux climatiques “Climate Control”.

Le Manchester Museum est actuellement fermé pour un vaste programme de rénovation (pour un budget de 15 millions de Livres). Sa réouverture est programmée à la fin de l’année 2022.

Durant cette période de fermeture, le musée propose de nombreuses activités numériques rassemblées sur le site mobile https://www.mmfromhome.com. (ARTICLE CLIC: Covid-19 / Le Manchester Museum rassemble ses contenus numériques dans un nouveau site mobile)

SOURCES: Manchester Museum, Museum Development North West, Carbon Literacy Trust

PHOTOS: Manchester Museum

PHOTO du carousel: une des salles de l’exposition “Climate Control” du Manchester Museum