Le Musée de Vancouver lance la boîte à outils SAGE pour promouvoir la durabilité dans les arts et la culture

Partager :
Temps de lecture : 3 min

Le jeudi 5 décembre 2024, la boîte à outils SAGE a été officiellement lancée au Musée de Vancouver (Museum of Vancouver) par un groupe de collaborateurs issus de musées, de galeries et de théâtres, ainsi que de designers et de spécialistes du développement durable. SAGE : Arts durables et écosystèmes verts est un projet mené par le MOV et axé sur l’action climatique et la circularité dans le secteur artistique.

La boîte à outils SAGE offre des conseils aux organisations désireuses de s’engager en faveur de pratiques durables.

Financé par le Conseil des arts du Canada, SAGE intègre les principes de circularité à la conception et à la production d’expositions et de décors de théâtre.

« Le kit SAGE constitue une étape importante vers la décarbonisation du secteur des arts et de la culture » explique ses partenaires.

  • Un projet de 22 mois

Au cours des 22 derniers mois, SAGE a réuni un réseau dynamique de designers, de fabricants, de conservateurs, d’écoles de design et de professionnels des musées, des galeries et des théâtres.

Guidé par Maureen Cureton, consultante en développement durable, et Viviane Gosselin, directrice des collections et des expositions du Musée de la culture de Vancouver et responsable de SAGE, ce groupe a participé à des ateliers, partagé son expertise et collaboré avec des experts en développement durable pour créer une trousse d’outils en ligne, disponible sur sage-toolkit.com.

Cette ressource vise à guider les professionnels de la culture de tout le Canada vers des pratiques zéro déchet et de conception circulaire.

« Je suis ravie de lancer la trousse d’outils SAGE. Non seulement elle est l’aboutissement du travail de tous les organismes partenaires, mais elle contribue également à la réalisation de l’un des quatre piliers d’engagement du Musée de Vancouver, à savoir l’environnement et le développement durable », a déclaré Viviane Gosselin, du Musée de la culture de Vancouver. « Je suis fière que le travail du Musée de la culture puisse contribuer à la communauté et au secteur afin de réduire notre empreinte carbone collective. »

  • Lancement Centre d’échange de la Colombie-Britannique

« Dans un esprit de collaboration continue et pour favoriser le partage des ressources à l’échelle de la province », SAGE lance également le Centre d’échange de la Colombie-Britannique.

Inspirée d’une initiative réussie à New York, cette plateforme d’échange en ligne exploite l’outil Barder.art pour permettre aux organismes artistiques de la Colombie-Britannique de se procurer, de donner, de vendre et de prêter du matériel et des accessoires.

Points forts de la boîte à outils SAGE et du pôle d’échange :
. La boîte à outils est la première ressource en ligne du genre au Canada.
. Présente des études de cas locales et internationales ainsi que des exemples pratiques . Met en valeur le potentiel de collaboration entre conservateurs, gestionnaires de projets, concepteurs, fabricants et fournisseurs de matériaux pour relever les défis de la circularité (faible production de déchets).
. et l’accès au pôle d’échange est gratuit pour tous les organismes artistiques de la Colombie-Britannique.

La boîte à outils SAGE, y compris les ressources, les engagements, le pôle d’échange et d’autres informations, est disponible en ligne sage-toolkit.com.

Les partenaires du projet SAGE sont : Vancouver Art Gallery, Vancouver Civic Theatres, Vancouver Maritime Museum, Museum of Anthropology at UBC, Kelowna Museums, Centre for Sustainable Practice in the Arts, Coalition of Museums for Climate Justice, Goodweather Studio, Great Northern Way Scene Shop, Propellor Studio, Recycling Alternative and the GrIID (Green Industrial Innovation District), UBC Sustainability Hub.

  • À propos du Musée de Vancouver 

Le Musée de Vancouver (MOV) relie les Vancouvérois entre eux et relie Vancouver au monde. Ses programmes, expositions et collections rassemblent les gens et inspirent les discussions sur l’avenir. Le Musée est un organisme indépendant à but non lucratif qui se consacre à inspirer une ville socialement connectée et citoyenne. Le Musée de Vancouver et la ville de Vancouver sont situés sur les territoires ancestraux partagés et non cédés des Nations xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam), Sḵwx̱wú7mesh (Squamish) et səlilwətaɬ (Tsleil-Waututh).

https://sage-toolkit.com/

SOURCE : Musée de Vancouver (MOV)

PHOTO : Musée de Vancouver (MOV)

Date de première publication: 06/12/2024

Laisser un commentaire