Le 12 novembre 2025, le Musée d’histoire naturelle de Londres a annoncé qu’en raison de la forte demande, son expérience immersive phare, « Notre histoire avec David Attenborough », sera prolongée jusqu’à l’été 2026. La toute première exposition en videomapping du musée, qui devait initialement fermer ses portes le 18 janvier 2026, restera donc accessible jusqu’au 30 août 2026. En seulement cinq mois depuis son ouverture, cette expérience a accueilli plus de 80 000 visiteurs payants. Quelques jours plus tard, l’institution a confirmé son partenariat avec le studio Katapult pour créer un catalogue d’expériences qui seront diffusées dans des lieux de sciences mais également des centres commerciaux, parcs d’attraction ou autres espaces publics. Une des premières institutions mondiales de culture scientifique prend ainsi la décision d’entrer dans le monde du divertissement.
Alors que les thématiques climatiques s’intègrent de plus en plus aux programmes culturels grand public, les institutions explorent de plus en plus des formats narratifs qui mêlent éducation et expérience immersive. L’engagement accru du Muséum d’histoire naturelle envers son programme Attenborough témoigne d’une tendance plus générale vers la narration numérique comme levier d’engagement et de diversification des publics et des revenus.
- Le Muséum d’histoire naturelle prolonge son expérience immersive avec Richard Attenborough pour répondre à la demande du public
Le 12 novembre 2025, le Muséum d’histoire naturelle de Londres a confirmé que son expérience immersive en vidéo-mapping, « Notre histoire avec David Attenborough », se poursuivra jusqu’au 30 août 2026.
Produite en collaboration avec la société Open Planet Studios, l’exposition devait initialement se terminer en janvier 2026, mais son succès a justifié sa prolongation.
Lancée en juin 2025, « Our Story with David Attenborough » a affiché complet tout au long de l’été. Pendant 50 minutes, Sir David « explore la relation complexe entre l’humanité et la planète, et les moyens de vivre en harmonie avec la Terre, plutôt que de la combattre ». L’expérience est accompagnée d’une bande originale originale composée par Nick Powell, compositeur nommé aux Tony Awards et aux Olivier Awards. (ARTICLE CLIC : Sir David Attenborough présentera une nouvelle expérience vidéo immersive au Natural History Museum de Londres)
Adam Farrar, directeur commercial et de l’expérience visiteur, a déclaré : « La mission du musée est de sensibiliser le public à la protection de la planète et nous sommes fiers d’annoncer qu’en seulement cinq mois depuis son ouverture, cette expérience incroyable a grandement contribué à notre cause en touchant plus de 80 000 personnes. Alliant le talent de conteur de Sir David et la magnifique production cinématographique d’Open Planet Studios, « Notre histoire avec David Attenborough » a été l’une de nos expériences les plus réussies cette année. À l’affiche jusqu’à l’été, j’encourage chacun à se plonger dans cette exploration fascinante de notre relation avec la planète Terre. »
Depuis son lancement, l’expérience a touché plus de 80 000 visiteurs, qui ont payé de 5 à 25 £, se hissant ainsi parmi les meilleures performances commerciales du musée cette année. La direction du musée a indiqué que « ce format a contribué à sa mission plus large de sensibiliser le public aux enjeux environnementaux ».
Ce succès témoigne de l’intérêt des visiteurs pour les récits axés sur le climat et souligne les perspectives de croissance pour les acteurs développant du contenu dans ce domaine.
- Un format inédit de partage de la culture scientifique
L’expérience d’un format inédit pour le museum allie film, connaissances scientifiques et conception visuelle à grande échelle
« Our Story with David Attenborough » utilise la projection vidéo à 360 degrés et des images du monde naturel pour « présenter un récit centré sur la relation entre l’activité humaine et les systèmes planétaires ».
La collaboration du musée avec Open Planet Studios a permis de conjuguer expertise scientifique, savoir-faire documentaire et compétences en matière de diffusion grand format.
Le succès public de l’expérience constitue « une référence précieuse pour les musées souhaitant créer des environnements numériques immersifs » et pour « les fournisseurs de services audiovisuels, de conception spatiale et de projection à grande échelle, mais également aux producteurs de contenus et d’art numérique ».
D’un point de vue commercial, cette prolongation soutient le plan global de génération de revenus commerciaux du musée, en offrant une expérience payante performante pendant les périodes de pointe saisonnières jusqu’en 2026.
- 2 produits dérivés
Le Muséum capitalise sur le succès de l’expérience en proposant des produits dérivés.
Pour le plus grand plaisir des fans de musiques de films et de ceux qui souhaitent prolonger l’expérience après leur visite au musée, « Our Story : la bande originale » est disponible depuis le 12 novembre 2025, sur toutes les plateformes de streaming.
En plus de la bande originale, le musée a également annoncé la sortie de « Our Story: The Remarkable Story of an Extraordinary Species », en collaboration avec Open Planet Studios et John Murray Group. L’ouvrage est écrit par Colin Butfield, cofondateur et directeur d’Open Planet Studios, et Jonnie Hughes. Disponible en exclusivité à la boutique physique et en ligne du Muséum d’histoire naturelle (www.nhmshop.co.uk/our-story) depuis le 20 novembre 2025, il est disponible dans toutes les librairies depuis le 4 décembre 2025.
Les expériences immersives permettent également d’attirer des mécènes. Ainsi « Our Story with David Attenborough » a bénéficié du soutien financier de la Fondation Jerwood, organisation caritative britannique qui soutient notamment l’excellence et les jeunes talents artistiques au Royaume-Uni. La Fondation Jerwood a investi à ce jour plus de 113 millions de livres sterling dans le soutien aux arts au Royaume-Uni.

- La programmation climatique au centre de l’offre du musée
Selon le producteur Open Planet Studios, l’accueil positif a démontré « l’efficacité des expériences grand écran pour aborder des thématiques environnementales urgentes. Le niveau de fréquentation suggère également que le public est particulièrement sensible aux récits scientifiques lorsqu’ils sont présentés à travers des formats visuels contemporains ». (ARTICLE CLIC : La forte fréquentation des nouveaux espaces du Musée d’histoire naturelle de Londres prouve l’intérêt du public pour l’écologie)
La prolongation du programme Attenborough fait suite à d’importants investissements du musée dans les thématiques environnementales.
Parmi les récents aménagements figurent l’ouverture de sa galerie dédiée au climat et la rénovation de ses jardins, qui ont tous les deux attiré plus de 6 millions de visiteurs en 12 mois. On peut également ajouter l’expérience en réalité mixte « Visions of Nature », coproduite par le muséeum et la société française Saola Studio.
Le succès de ces 3 offres témoigne d’un intérêt public soutenu pour les espaces et les expériences traitant du changement climatique et de la biodiversité.
- Lancer de nouveaux projets immersifs
Pour les acteurs de la culture scientifique, le succès du muséum de Londres constitue un encouragement à intégrer des contenus axés sur le climat dans leurs stratégies de programmation à long terme.
Il illustre également comment les grandes institutions peuvent utiliser des installations numériques permanentes ou semi-permanentes pour compléter les galeries et expositions traditionnelles et ainsi toucher un public qui ne s’intéresse pas forcément aux contenus scientifiques avec des formats conventionnels. Les premiers résultats indiquent que les offres culturelles autour du climat peuvent constituer des expériences attractives au sein des grandes institutions, contribuant ainsi à lisser la fréquentation tout au long de l’année.
Pour les développeurs, les producteurs et les partenaires technologiques, cette annonce du musée témoigne d’un investissement continu dans la production numérique, composante essentielle de l’offre culturelle.
La stratégie du museum de Londres renforce également l’importance des partenariats entre les institutions culturelles et les producteurs de médias pour proposer des contenus en phase avec le public.
- Le Musée d’histoire naturelle et Katapult forment un partenariat stratégique pour lancer un portefeuille d’expériences immersives
Le 17 novembre 2025, le Muséum d’histoire naturelle a annoncé avoir conclu un partenariat historique avec Katapult, studio britannique de conception d’expériences immersives, afin de lancer un catalogue de productions exploitables sous licence, destinées aux opérateurs et investisseurs du monde entier.
Cette initiative, dévoilée officiellement en amont de l’IAAPA Expo Orlando 2025, marque « un tournant stratégique vers une narration expérientielle visant à étendre considérablement le rayonnement du musée, bien au-delà de ses frontières londoniennes ».
Ce nouveau projet associe la notoriété mondiale et l’expertise scientifique du Muséum à l’expertise créative de Katapult en matière de conception d’expériences immersives à fort potentiel commercial.
L’objectif est de créer « un contenu de marque à la fois pédagogique et commercialisable, destiné aux exploitants en quête d’expériences innovantes et familiales sur un marché des loisirs de plus en plus concurrentiel ».
Contrairement aux programmes de médiation culturelle des musées ou aux expositions itinérantes traditionnelles, cette collaboration vise à développer des attractions clés en main, entièrement sous licence.
Ces expériences seront conçues pour être installées dans divers lieux tels que les centres scientifiques, les centres commerciaux, les parcs d’attractions et les complexes de loisirs.
En combinant des récits scientifiques authentiques à une narration immersive, ces offres cherchent à « apporter à l’industrie des contenus adaptés aux familles, porteurs de sens et à portée internationale ».
Ces nouvelles expériences scientifiques alliant pédagogie et divertissement aborderont des sujets planétaires essentiels tels que la biodiversité, la climatologie et l’histoire de l’évolution de la Terre, « offrant un spectacle visuel captivant et un message clair sur la responsabilité environnementale ».
Les nouveaux concepts d’expérience ont été présentés lors de sessions privées pendant l’IAAPA Expo Orlando 2025 (17-21/11/2025), l’un des salons professionnels les plus influents au monde pour le secteur des attractions.
Cette stratégie de déploiement témoigne d’une tendance de fond dans le secteur muséal, où les institutions s’appuient de plus en plus sur les licences et la notoriété de leur marque pour toucher un public plus large et diversifier leurs sources de revenus.
Les musées se transforment ainsi en fournisseurs de contenu multicanaux, non seulement en préservant le savoir, mais aussi en le traduisant en formats accessibles dans différents contextes. Dans ce contexte, le Muséum d’histoire naturelle « étend son engagement culturel à de nouvelles plateformes expérientielles et à de nouveaux publics, permettant un impact local tout en préservant la cohérence de sa marque ».
Maxine Lister, responsable des licences au Muséum d’histoire naturelle, a déclaré : « Ces dernières années, le Musée a étendu ses activités à des formes immersives de narration afin de toucher de nouveaux publics. Cette collaboration avec Katapult permettra de tirer parti de leurs compétences exceptionnelles pour faire découvrir l’histoire de notre planète à un tout nouveau public. Nous voulons inspirer les familles, susciter leur émerveillement face à notre monde naturel et leur donner les moyens d’agir pour façonner son avenir. »
Pour Katapult, cette collaboration représente un nouvel atout majeur en matière de propriété intellectuelle, permettant de développer son offre d’expériences de marque d’envergure internationale.
Alors que les expériences immersives continuent de gagner en popularité en tant qu’outils d’engagement, d’éducation et de développement économique, le partenariat entre le Musée d’histoire naturelle et Katapult illustre une nouvelle approche quant à la manière dont les institutions scientifiques interagissent avec le public à l’échelle mondiale.
En investissant le secteur des expériences, dans et hors de ses murs, avec un contenu spécialement conçu avec des producteurs experts et des partenaires de diffusion expérimentés, le Musée de Londres se positionne à l’avant-garde d’un segment en pleine croissance où convergent science, narration et divertissement.
- Informations pratiques sur l’expérience immersive « Our Story with David Attenborough »
L’expérience immersive « Our Story with David Attenborough » fait l’objet d’une tarification très diverse adaptée à des publics variés.
. Tarifs des billets en période de pointe
Les séances de 10h00, 11h00, 12h00 et 13h00 les week-ends, les vacances scolaires et les jours fériés.
Adulte (18 ans et plus) : 25 £; Enfant (4-17 ans) : 12,50 £; Membre adulte : 12,50 £; Membre enfant : 6,25 £; Mécène adulte : 12,50 £; Mécène enfant : 6,25 £; Tarif réduit adulte : 20 £; Tarif réduit enfant : 10 £; Accompagnateur personne handicapée : Gratuit Art Fund adulte (16 ans et plus) : 12,50 £; Art Fund enfant (moins de 16 ans) : 6,25 £
. Prix des billets standard
Les séances de 14h00, 15h00, 16h00 et 17h00 les week-ends, les vacances scolaires et les jours fériés.
Adulte (18 ans et plus) : 22,50 £; Enfant (4-17 ans) : 11,25 £; Membre adulte : 11,25 £; Membre enfant : 5,60 £; Mécène adulte : 11,25 £; Mécène enfant : 5,60 £; Tarif réduit adulte : 18 £; Tarif réduit enfant : 9 £; Accompagnateur personne handicapée : Gratuit; Art Fund adulte (16 ans et plus) : 11,25 £ Art Fund enfant (moins de 16 ans) : 5,60 £
. Tarifs des billets hors heure de pointe
Tous les spectacles ont lieu du lundi au vendredi, hors vacances scolaires et jours fériés.
Adulte (18 ans et plus) : 20 £; Enfant (4-17 ans) : 10 £; Membre adulte : 10 £; Enfant membre : 5 £; Mécène adulte : 10 £; Enfant mécène : 5 £; Tarif réduit adulte : 16 £; Enfant à tarif réduit : 8 £; Accompagnateur personne handicapée : gratuit; Art Fund adulte (16 ans et plus) : 10 £ Art Fund enfant (moins de 16 ans) : 5 £; Élève : 8 £
Les groupes scolaires et les groupes d’instruction à domicile (plus de 10 personnes) ayant réservé à l’avance bénéficient d’un tarif réduit, 8 £. Cette offre est valable du lundi au vendredi, pendant les périodes scolaires.
www.nhm.ac.uk/visit/exhibitions/our-story-with-david-attenborough.html
- À propos du Musée d’histoire naturelle
Le Muséum d’histoire naturelle est un centre de recherche scientifique de renommée mondiale et l’un des musées les plus visités au monde. Sa mission est de former des défenseurs de la planète, des personnes qui agissent pour la nature. Ses 400 scientifiques travaillent à trouver des solutions à l’urgence planétaire, qu’il s’agisse d’enrayer la perte de biodiversité ou de financer l’économie verte. Le museum recherche 150 millions de livres sterling supplémentaires pour transformer son bâtiment de South Kensington.
- À propos d’Open Planet Studios
Open Planet Studios (anciennement Studio Silverback) est l’un des principaux producteurs mondiaux de films à impact. Fondé par Colin Butfield et Jonnie Hughes, le studio se spécialise dans la création de contenus novateurs visant à impulser le changement pour notre planète – des courts métrages aux campagnes stratégiques, en passant par les expériences immersives et les longs métrages documentaires internationaux. L’équipe primée d’Open Planet Studios a travaillé sur des productions télévisuelles et cinématographiques marquantes, notamment Ocean with David Attenborough (National Geographic et Disney+), Breaking Boundaries (Netflix), David Attenborough: A Life On Our Planet (Netflix), The Earthshot Prize: Restoring Our Planet (BBC, Discovery+ et PBS) et Seat At The Table (YouTube Originals).
- A propos de Katapult
La société britannique Katapult conçoit des attractions, des expériences et des destinations à thème « qui émerveillent et captivent les visiteurs du monde entier ». Chaque année, 95 millions de visiteurs profitent des créations du studio dans 120 attractions réparties dans 26 pays. Katapult accompagne déjà des lieux culturels et de patrimoine en produisant des expériences et expositions : expérience de Gibraltar pendant la Seconde Guerre mondiale, Portmagee Whiskey Experience et centre d’accueil des visiteurs de bateaux sur la Seine en Irlande, transformation du Musée national de l’alimentation East Anglia, nouvelles expériences au York Archaeology Museum et au Château d’Alnwick, illuminations de Noël en mapping vidéo dans des monuments du National Trust …
SOURCES : Natural History Museum London, Katapult, presse
PHOTOS : Natural History Museum London
Date de première publication : 11/12/25


















Vous devez être connecté pour poster un commentaire.