Du 9 mai au 12 août 2018, comme chaque été, la National Gallery de Londres présentera le travail d’enfants réalisé partout au Royaume-Uni à l’occasion de la 23e édition de l’exposition annuelle «Take One Picture». Une initiative originale qui s’inscrit dans la stratégie globale du musée de rapprocher ses oeuvres de ses publics.
Dans le but de promouvoir les arts visuels dans les écoles et d’inspirer l’amour de l’art aux plus jeunes, la National Gallery a choisi cette année l’oeuvre de Pintoricchio “Pénélope et ses prétendants” (1509) comme source d’inspiration.
‘Penelope with the Suitors’ fait partie d’une série d’œuvres peintes vers 1509 pour une salle du palais Petrucci à Sienne. La femme au métier à tisser est Pénélope, épouse d’Ulysse, le héros de l’Odyssée d’Homère. Pendant la longue absence d’Odyssée après la guerre de Troie, elle est assiégée par les prétendants, mais refuse de considérer leurs avances jusqu’à ce qu’elle ait fini de tisser le linceul de son beau-père. Réticente à se remarier, elle défait la nuit ce qu’elle tisse le jour.
Les interprétations des enfants
De l’étude du portrait et de l’estampe à la conception de drapeaux et de représentations de voyages, l’exposition des travaux d’enfants présentera une diversité d’œuvres reflétant la richesse des réponses créatives à l’histoire d’Ulysse et de Penelope, que les apprentis peintres ont découvertes à travers la peinture de Pintoricchio.
. Les élèves de la 5e année de la Carterhatch Junior School de Londres ont estimé que Penelope, avec tous ses prétendants, avait le choix et était donc en position de pouvoir. Les enfants ont étudié des modèles féminins et ont réfléchi à la manière dont ils souhaiteraient être représentés et se souvenir.
“Nous avons fait une peinture avant de peindre sur notre toile. Je suis vraiment content que nous l’ayons fait parce que peindre sur la toile était plus délicat que je ne le pensais, ce n’est pas comme la peinture sur papier”, a déclaré Emil, âgé de 10 ans.
. Les élèves des années 4, 5 et 6 de la Limespring School de Londres ont commencé leur projet par une visite à la National Gallery où un guide les a présentés à la peinture. Limespring est une école pour les enfants avec des différences d’apprentissage spécifiques tels que la dyslexie et la dyspraxie. Les enfants ont lu les «Aventures d’Ulysse» pendant leurs cours et ont été fascinés par les créatures mythiques dans les histoires et dans la peinture. Tout au long du projet, les élèves ont utilisé une grande variété de matériaux et de nouvelles techniques pour créer les créatures mythiques à travers le dessin, la sculpture, la création de livres et l’impression.
“J’ai aimé faire des monstres”, a déclaré Atticus âgé de 7 ans.
Les élèves de quatrième année de l’école Paragon Junior, Somerset, se sont concentrés sur le thème des voyages. Inspirés par le travail du peintre de rue Ives Alfred Wallis, les enfants ont créé des paysages marins, ont dessiné des voiliers, et ont expérimenté avec une gamme de peintures bleues pour la mer, en utilisant des cartes de Cornouailles pour leurs milieux. L’idée de relier les emplacements à travers les cartes avec des lignes tissées et cousues est venue d’une discussion sur les lignes de voyage trouvées dans l’art australien indigène.
“Nous avons appris l’importance de la couleur bleue dans la peinture et expérimenté dans nos cours d’art. J’ai aimé créer une mer orageuse en utilisant une gamme de nuances bleues. J’ai aussi aimé dessiner à partir des maquettes de bateaux de mon professeur. La meilleure partie était de faire des voyages d’un endroit sur la carte à l’autre”, a déclaré Eve, âgée de 8 ans.
‘Take One Picture’ est généreusement soutenu par The Dorset Foundation.
Près de 30 écoles primaires de tout le territoire britannique sont représentées dans l’affichage 2018 de ‘Take One Picture’.
À propos de ‘Prenez une photo’
Lancé en 1995, «Take One Picture» est le programme national de la National Gallery pour les écoles primaires. Chaque année, la galerie se concentre sur un tableau de la collection pour inspirer le travail interdisciplinaire dans les classes primaires. Dans le cadre d’un cours de perfectionnement professionnel continu (DPC) d’une journée au Musée, les enseignants reçoivent une copie d’une peinture et d’un paysage sonore que le Musée des beaux-arts a réuni. Le défi est alors pour les écoles de combiner cette image avec l’imagination des élèves dans la salle de classe, à la fois comme un stimulant pour les œuvres d’art, et pour travailler dans des domaines d’études plus inattendus.
Chaque année, une exposition d’œuvres produites par les écoles à partir de la peinture est présentée à la Galerie nationale, et une sélection est publiée sur le site Web du Musée. Afin d’être pris en considération pour l’exposition, les écoles soumettent des exemples de la façon dont une classe entière ou une école a utilisé l’image d’une manière interdisciplinaire au Service de l’éducation du Musée avant une date fixe.
La National Gallery de Londres est à l’origine de deux autres initiatives originales de promotion de l’art auprès du public.
Young Producers
Lancé en 2016, le programme “Jeunes producteurs” de la National Gallery vise à “renforcer la pertinence de la collection et des espaces du musée auprès des jeunes publics”.
Comme le site web du musée l’annonce: “nous sommes la Galerie nationale des jeunes producteurs, un groupe dévoué de jeunes âgés de 18 à 25 ans qui, ensemble, représentent un large éventail d’horizons, d’intérêts et d’expériences et nous voulons ouvrir la Galerie aux jeunes comme nous en explorant de nouvelles façons”.
Au cours d’une année, ce groupe de jeunes adultes collabore avec le personnel et acquiert ainsi de nouvelles compétences d’artistes et d’experts. Avec leur propre expérience, le groupe doit “aider à connecter les jeunes, en leur donnant plus de confiance pour parler de l’art à travers le cinéma, les événements et conversation”.
Chaque année, ces “jeunes producteurs” sélectionnés sur dossier contribuent à divers projets soutenus par l’équipe éducative. Ils ont ainsi imaginé et réalisé des films sur les activités de la galerie, conçu de nouvelles ressources imprimées et organisé des ateliers et des événements destinés aux jeunes adultes.
Young Producers est un programme de formation de 12 mois. Le prochain recrutement est rouvert en septembre 2018.
Vidéo de présentation du programme:
The National Gallery Masterpiece Tour 2018
Le chef d’oeuvre d’Hans Holbein le Jeune une dame avec un écureuil et un Starling, une des peintures préférées des visiteurs de la Galerie nationale de Londres part en voyage au Royaume-Uni en 2018–19 dans le cadre de l’initiative annuelle chef – d’œuvre en tournée.
Trois sites ont été choisi en 2018 pour accueillir l’oeuvre: la New Art Gallery Walsall, le Shetland Museum & Archives et le Brighton Museum & Art Gallery.
La tournée se déroule ainsi:
La nouvelle galerie d’art Walsall, 12 janvier – 22 avril 2018
Shetland Museum & Archives, 4 mai – 15 juillet 2018
Brighton Museum & Art Gallery, 10 octobre 2018 – 6 janvier 2019.
Dr Gabriele Finaldi, directeur de la National Gallery, explique: “La National Gallery a été créée pour le bénéfice du public britannique, mais nous savons que certaines personnes trouvent difficile de faire le voyage à Londres. Nous espérons que la visite de ce grand chef-d’œuvre de Holbein atteindra des gens qui n’ont jamais visité leur collection nationale ou qui ne l’ont pas fait depuis longtemps, et que beaucoup de ceux que nous atteindrons se sentiront inspirés de visiter ou de revisiter la collection . Nous sommes heureux d’inclure ces trois lieux dans la tournée Masterpiece 2018 et nous attendons avec impatience de voir les différentes façons dont ce portrait très apprécié sera exposé dans chaque décor. “
Orlando Rock, président de Christie’s UK ajoute: “«Une dame avec un écureuil et un étourneau», un des portraits les plus intimes et convaincants de Holbein, peint lors de son premier voyage à Londres en 1526-1528, a été acquis par la National Gallery avec le soutien de Christie’s en 1994. Nous sommes donc ravis d’appuyer le Tour du chef-d’œuvre en 2018, comme nous l’avons fait au cours des années précédentes. Christie’s a longtemps défendu les musées régionaux et il est gratifiant de savoir que nous permettons à ceux qui sont à l’extérieur de Londres de voir nos trésors nationaux, et que ce portrait Tudor sublime et énigmatique peut maintenant être apprécié par les habitants de Walsall, Shetland et Brighton. Christie’s croit fermement au rôle que l’art et la collection jouent dans le monde aujourd’hui et à l’accessibilité à l’art pour tous, et la tournée Masterpiece remplit cette ambition.”
Une politique tarifaire élitiste ?
Alors que la National gallery multiplie ses initiatives visant à la démocratisation de l’art, institution est très critiquée par sa politique tarifaire sur ses expositions temporaires. Le quotidien The Guardian dans son édition du 6 avril 2018 explique ainsi: “Le débat sur les droits d’entrée à la galerie a été relancé après que le National Gallery a augmenté le coût d’un billet d’exposition au-delà de £ 20 pour la première fois, chargeant £ 22 (25.37 euros) pour son exposition de Claude Monet le week-end”.
Gabriele Finaldi, le directeur de la galerie, a admis cette semaine que les expositions de Londres “sont devenues très chères”, mais l’a justifié par le coût de la mise en scène de spectacles à grande échelle. “Nous n’aurions pas pu le mettre gratuitement, car ce n’est pas notre mode de fonctionnement”, a-t-il déclaré à la chaîne BBC Radio 4. “Il y a d’autres expositions que nous mettons gratuitement.” Finaldi a également expliqué que le musée avait proposé des billets pour les lève-tôt à prix réduit et un tarif spécial early bird.
L’exposition de la National gallery Monet & Architecture coûtera 20 £ en semaine et 22 £ le week-end. Mais le musée n’est pas le premier à facturer plus de 20 £ pour les billets d’expositions. L’entrée à Picasso 1932: Love, Fame, Tragedy à la Tate Modern est fixée à £ 22 pour les adultes, et l’année dernière, le Victoria and Albert Museum a facturé £ 24 pour son exposition Pink Floyd le week-end et £ 30 pour son ouverture nocturne.
SOURCES: National Gallery London
Date de première publication: 13/04/2018
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