Le New Museum de New York inaugure le nouveau bâtiment qui double sa surface

Partager :
Temps de lecture : 6 min

Le vendredi 20 mars 2026, des personnalités de la nculture et de la politique se sont réunies pour célébrer l’inauguration de l’extension très attendue du New Museum, conçue par le cabinet d’architecture OMA / Shohei Shigematsu et Rem Koolhaas, lauréat du prix Pritzker. Parfaitement intégrée au bâtiment principal du musée, conçu par SANAA, cette spectaculaire extension de de 5 574 m² ouvre un nouveau chapitre dans l’histoire de près de cinquante ans de l’institution, « marquée par l’expérimentation, l’innovation et l’émergence de nouvelles formes d’art et d’idées novatrices ».

Rendu possible grâce à une campagne de financement de 130 millions de dollars, le nouveau bâtiment du New Museum va faciliter l’expansion du programme d’expositions de l’institution, les collaborations avec des institutions artistiques homologues du monde entier, une offre éducative étendue à la fois à l’intérieur des murs du musée et dans la communauté environnante, et des initiatives interdisciplinaires de pointe, notamment NEW INC, le premier incubateur d’art, de design et de technologie né dans un musée.

« Au cours des cinq dernières décennies, le New Museum a étendu son influence à des moments clés de son histoire afin de mieux servir les artistes et le public, depuis ses débuts dans un espace temporaire sur Hudson Street, en passant par ses années de programmation sur Broadway, jusqu’à l’ouverture de son premier espace conçu spécifiquement par SANAA en 2007, et aujourd’hui aux perspectives d’avenir offertes par l’agrandissement de son siège sur Bowery, conçu par OMA », a déclaré Lisa Phillips, directrice du New Museum . « Notre bâtiment étendu de 11 150 mètres carrés offre une multitude de nouvelles opportunités au New Museum pour soutenir et collaborer avec des artistes et des institutions artistiques du monde entier, tout en restant profondément ancré à New York. »

  • Un projet rendu possible par la mobilisation des mécènes

Le bâtiment agrandi du New Museum porte le nom de Toby Devan Lewis, en hommage à son soutien indéfectible à l’art et aux artistes les plus novateurs et audacieux, et en reconnaissance de ses vingt-sept années de service au sein du conseil d’administration du New Museum.

La campagne de financement du New Museum d’un montant de 130 millions de dollars (112,34 millions d’euros) a bénéficié du généreux soutien de nombreux particuliers et fondations, ainsi que du Département des affaires culturelles de la ville de New York, grâce à des fonds provenant du bureau du maire de New York, du conseil municipal de New York et du bureau du président de l’arrondissement de Manhattan; du Conseil des arts de l’État de New York et d’Empire State Development, avec le soutien du bureau du gouverneur et de la législature de l’État de New York et du département américain du Logement et du Développement urbain.

  • Un agrandissement conçu par le studio OMA

S’intégrant harmonieusement au bâtiment phare existant, conçu par SANAA et situé sur Bowery à l’angle de Prince Street, le New Museum agrandi offre deux fois plus d’espace d’exposition aux visiteurs.

La circulation y est fluidifiée grâce à l’ajout de trois ascenseurs, d’un escalier menant à l’atrium et d’une place d’entrée.

De nouveaux espaces sont également aménagés pour les programmes publics et les événements spéciaux, notamment une Sky Room agrandie au septième étage et un nouveau Forum de 74 places.

Aux étages supérieurs, le bâtiment comprend un atelier dédié aux artistes en résidence et un espace spécialement conçu pour l’incubateur culturel du musée, NEW INC.

Au rez-de-chaussée, les visiteurs sont accueillis dans un hall d’entrée agrandi, une librairie plus spacieuse et, dès le printemps 2026, un restaurant avec service complet géré par le groupe Oberon.

« La façade offre un extérieur simple et harmonieux grâce à l’utilisation de matériaux qui rappellent et complètent le bâtiment d’origine, tout en permettant une plus grande transparence. Le bâtiment conçu par OMA reflète les activités du New Museum et crée une présence accueillante qui invite le public à entrer. Avec son emprise au sol considérablement agrandie et son accessibilité optimisée, le nouveau bâtiment décuplera l’impact du New Museum » explique l’institution.

« Je suis particulièrement ravi que notre premier projet de bâtiment public à New York soit pour le New Museum, l’une des institutions les plus avant-gardistes pour laquelle j’ai toujours eu une grande affinité. Ayant collaboré avec Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa sur plusieurs projets en Europe, c’est un véritable honneur de me trouver à leurs côtés, pour admirer leur œuvre architecturale remarquable, l’une de mes préférées dans la ville », a déclaré Rem Koolhaas, associé chez OMA.

  • Exposition d’ouverture

L’exposition inaugurale « Nouveaux Humains : Souvenirs du futur » se déploie dans l’intégralité du New Museum agrandi.

S’inscrivant dans la longue tradition du New Museum de présenter des expositions thématiques stimulantes et d’actualité, « Nouveaux Humains » rassemble les œuvres de plus de 200 artistes, écrivains, scientifiques, architectes et cinéastes afin d’explorer comment les bouleversements technologiques et sociétaux profonds ont engendré de nouvelles conceptions de ce que signifie être « humain ».

Présentant plus de quinze nouvelles commandes, l’exposition New Humans examine la manière dont les visions du futur des artistes ont évolué au fil du temps, en plaçant des œuvres nouvelles et récentes d’artistes tels que Sophia Al-Maria, Lucy Beech, Meriem Bennani, Cyprien Gaillard, Pierre Huyghe, Tau Lewis, Daria Martin, Wangechi Mutu, Precious Okoyomon, Berenice Olmedo, Philippe Parreno, Hito Steyerl, Jamian Juliano-Villani, Andro. Wekua et Anicka Yi dans le cadre d’œuvres d’artistes et de personnalités culturelles du XXe siècle telles que Francis Bacon, Constant Nieuwenhuys, Salvador Dalí, Ibrahim El-Salahi, HR Giger, Kiki Kogelnik, Hannah Höch, Tatsuo Ikeda, Gyula Kosice, El Lissitzky, Lennart Nilsson, Eduardo Paolozzi, Carlo Rambaldi, Germaine Richier et Elsa von Freytag-Loringhoven. 

Les activités publiques liées à l’exposition comprendront des conversations et des ateliers avec les artistes participant à New Humans, notamment Cannupa Hanska Luger, Precious Okoyomon, Berenice Olmedo, Wang Shui, Hito Steyerl et Anicka Yi, ainsi qu’avec d’autres artistes et penseurs tels que Lou Cornum, Leslie Cuyjet, David Gissen, Trevor Paglen et Ariel Yelen. 

  • Commandes spécifiques au bâtiment

Parallèlement à New Humans, de nouvelles commandes créées pour des sites dédiés dans et autour du bâtiment agrandi du New Museum comprennent une œuvre de Tschabalala Self créée pour la façade du musée, une sculpture monumentale de Klára Hosnedlová pour le nouvel escalier de l’atrium du musée et, qui ouvrira ses portes au printemps 2026, une œuvre de Sarah Lucas créée pour la nouvelle place publique du musée à l’entrée du bâtiment.

  • Week-end d’ouverture 

Le New Museum offre l’entrée gratuite pour son week-end d’ouverture, les 21 et 22 mars 2026.

Les New-Yorkais et les visiteurs du monde entier sont invités à découvrir son nouvel espace, son exposition inaugurale et ses œuvres créées spécialement pour le lieu, et à célébrer l’événement avec de la musique et des activités pour les amateurs d’art de tous âges.

Les billets pour le week-end d’ouverture et les jours suivants – y compris les jeudis soirs à prix libre et les journées familiales gratuites – sont disponibles sur newmuseum.org/visit .

  • Programmes familiaux, communautaires et jeunesse

Avec sa réouverture, le New Museum a enrichi son offre pour les familles, les adolescents et la communauté locale.

Des Journées Familiales gratuites auront lieu le premier dimanche de chaque mois, avec des ateliers artistiques et des contes.

Les adolescents sont invités au nouvel Espace Artistique Bowery, un atelier artistique gratuit et sans inscription, ouvert une fois par mois.

Parmi les autres nouveautés, citons un Guide d’Activités pour Enfants créé par l’artiste Azikiwe Mohammed et des visites audio spécialement conçues pour les enfants, avec les voix des artistes exposés et d’autres invités.

Toutes les écoles publiques de New York sont invitées à visiter le New Museum lors de visites scolaires guidées gratuites. newmuseum.org/learn 

  • Nouvelle boutique du musée

Désormais deux fois plus grande, la boutique du New Museum se situe au rez-de-chaussée du musée et est accessible sans billet d’entrée.

Outre son exceptionnelle sélection de livres d’art, elle propose des objets d’artistes créés pour célébrer l’agrandissement du bâtiment et la réouverture du musée, ainsi que ses expositions et commandes artistiques. newmuseumstore.org .

  • Nouveau restaurant du musée

Conçu par OMA / Shohei Shigematsu, le premier restaurant à service complet du New Museum ouvrira ses portes au printemps 2026.

Géré par Henry Rich du groupe Oberon et dirigé par la chef Julia Sherman, il proposera une carte de saison mettant à l’honneur les produits locaux, dans un cadre artistique raffiné, avec notamment une œuvre commandée à Ian Cheng et du mobilier signé Minjae Kim.

Situé au rez-de-chaussée du New Museum, il sera également accessible par Freeman Alley, en dehors des heures d’ouvertures du musée.

  • Informations pratiques

Le New Museum est ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h, avec une nocturne le jeudi de 19h à 21h (prix libre).

L’entrée au New Museum, donnant accès à toutes ses expositions, coûte 25 $ (21,63 euros) pour les adultes, 22 $ pour les seniors, 22 $ pour les personnes en situation de handicap (avec entrée gratuite pour leurs accompagnateurs), 19 $ pour les étudiants, et est gratuite pour les moins de 18 ans, les bénéficiaires du programme SNAP/EBT et les membres du New Museum. 

Le New Museum est situé au 235 Bowery, à l’intersection de Bowery et de Prince St., près des lignes J/M à Bowery, F à 2nd Ave et B/D/F/M/6 à Broadway-Lafayette.

  • À propos du Nouveau Musée

Le New Museum est le seul musée de New York entièrement consacré à l’art contemporain. Fondé en 1977, il est un centre d’expositions, d’information et de documentation sur les artistes vivants du monde entier. De ses débuts comme un simple bureau sur Hudson Street, à l’inauguration de son bâtiment phare conçu par SANAA en 2007, puis à l’agrandissement de son siège sur Bowery, conçu par OMA en 2026, le New Museum demeure un lieu d’expérimentation et un carrefour de l’art et des idées nouvelles. 

SOURCE : New Museum (CP)

PHOTOS : New Museum / OMA

Date de première publication : 21/03/26

Laisser un commentaire