Niji et Issy-les-Moulineaux lancent la 1ère application française de «balade numérique» sur Google Glass

Alors que Google lance, aux Etats-Unis, une vente-flash exceptionnelle des Google Glass ce mardi 15 avril, Niji et la ville d’Issy-les-Moulineaux ont annoncé le 14 avril 2014 le lancement de l’application Google Glass de visite du « Fort d’Issy ».

issy_gg_gg_issy_vignette_3 reesize

Présentation du projet d’éco-quartier numérique, retours pédagogiques sur l’histoire du Fort, découverte des principaux points d’intérêts (école, équipements sportifs, logements, services innovants de proximité …), l’application Google Glass « Fort d’Issy » imaginée et conçue par Niji et la ville d’Issy-les-Moulineaux offre, de manière ludique et interactive, une expérience unique de visite de ce nouveau quartier isséen mariant développement durable et innovations technologiques.

L’application « Fort d’Issy » sur Google Glass permet de découvrir ce nouvel éco-quartier isséen, via l’affichage dynamique et géolocalisé de contenus texte, audio, photo et vidéo, pour une balade numérique d’un nouveau genre, en totale immersion.

La première application touristique sur Google Glass en Europe

Niji et Issy-les-Moulineaux ont imaginé et conçu conjointement cette application Google Glass dont les fonctionnalités innovantes mettent en valeur les toutes dernières capacités technologiques des  lunettes connectées.

issy_google_glass_gg_issy_plan_3 resizeL’application propose notamment :

● la visite géolocalisée ludique des principaux points d’intérêts du quartier (logements, école, piscine, équipements culturels, square, esplanade, collecte de déchets, transport en commun, …) via un système de navigation GPS couplé à une boussole qui permet d’être guidé de manière ludique sur le site et d’afficher des informations selon la position du porteur des Google Glass

● la diffusion de contenus multimédia (photos, vidéos et synthèse vocale) pour présenter les caractéristiques de chaque point d’intérêts, évoquer un rappel historique sur ce Fort militaire construit en 1840, ou bien pour se projeter dans les futurs équipements du quartier pas encore sortis de terre telle que la piscine Feng shui. Les contenus sont disponible en Français et en Anglais.

«Nous sommes très heureux de poursuivre notre collaboration, déjà riche de nombreux dispositifs web, mobile et tablette, avec la ville d’Issy-les-Moulineaux» souligne Hugues Meili, co-fondateur et Président – Directeur Général de Niji.

Eric Legale, Directeur Général d’Issy Media ajoute: «Avec ce nouveau service innovant, nous nous inscrivons dans la suite logique d’une stratégie numérique voulue par André Santini à partir de règles simples: anticiper les usages de demain et offrir à la population les moyens de tester par elle-même de nouveaux outils innovants. Avec cette application sur Google Glass, les visiteurs vont voir ce que leurs yeux ne peuvent distinguer. C’est la réalité augmentée pour tous.»

Niji (niji.fr) est une société de conseil, de design et de technologies entièrement dédiée aux usages de la convergence numérique. Niji accompagne ses clients, acteurs de l’économie marchande et des services publics, dans la transformation digitale de leurs offres de produits et services, de leurs dispositifs omnicanal de relation client et de leurs processus organisationnels. Créée en 2001 et présente à Rennes (siège social), Nantes, Paris, et Lille, Niji sert aujourd’hui plus d’une centaine de clients, compte 450 salariés et a réalisé un chiffre d’affaire de 33M€ en 2013.

Issy-les-Moulineaux et éco-quartier du Fort d’Issy

Pionnière en France dans l’utilisation des nouvelles technologies, la ville d’Issy-les-Moulineaux est depuis des années un véritable laboratoire des nouveaux usages au bénéfice de la population. Sur les hauteurs d’Issy, le Fort est un lieu chargé d’histoire qui a fait l’objet d’une grande opération d’urbanisme alliant développement durable et numérique. Ainsi, on est passé d’une construction militaire du XIXe siècle à un quartier annonçant la métropole de demain : domotique dans les logements, collecte pneumatique des déchets, géothermie pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire, stations Autolib’, école en bois et en paille, équipements publics pour le sport et la culture, sans oublier les commerces de proximité. C’est cet éco-quartier du Fort d’Issy que l’application Google Glass permet d’apprécier et de comprendre.

SOURCE: Niji

Date de première publication: 14/04/2014

Niji a présenté les Google Glass lors de l’atelier Clic France du 9 avril consacré aux lunettes connectées.

A LIRE SUR LE SITE DU CLIC:

La nouvelle application mobile de visite du Château Hearst inclut la technologie Google Glass

Le musée égyptien de Turin propose un guide visuel pour les malentendants, utilisant des lunettes Google Glass

Atelier N°23 « Les lunettes connectées dans un contexte muséal et patrimonial »: mercredi 9 avril 2014

Grace aux lunettes Google, un artiste propose un voyage interactif dans le drapeau et l’histoire des Etats Unis