Un nouveau parcours sonore offre aux visiteurs du Panthéon une plongée dans son histoire

Partager :
Temps de lecture : 2 min

Comment est né le Panthéon ? Quelles sont les valeurs transmises par les personnalités qui y sont honorées ? Guidés par la voix d’un narrateur et les interviews des historiens Dominique Massounie et Patrick Garcia, les visiteurs traversent désormais les évolutions qui ont amené l’ancienne église Sainte-Geneviève à devenir le temple des Grands Hommes de la nation que nous connaissons aujourd’hui. Ce nouveau parcours sonore et outil de médiation est progressivement déployé depuis le 15 janvier 2025.

(EVENT CLIC] Visite-démo du Panthéon de Paris et de son nouveau parcours sonore. Le lundi 19 mai 2025, de 14.15 à 16.15, le Centre des Monuments Nationaux et Alto Onsite ont invité les membres du CLIC à découvrir et tester le nouveau parcours sonore du Panthéon de Paris. www.club-innovation-culture.fr/event/visite-demo-pantheon-paris-compagnon-visite-19-05-25/

De la pose de la première pierre par Soufflot à l’hommage récent rendu au résistant Missak Manouchian et ses compagnons, le Panthéon témoigne des soubresauts de l’histoire de la France. Outre son rôle commémoratif, il est surtout au cœur des débats et enjeux politiques contemporains dès qu’il s’agit d’y accueillir une nouvelle personnalité, un nouveau Grand Homme pour incarner les valeurs de la République.

  • Un nouveau compagnon de visite

Dépoussiérant l’audioguide traditionnel, le nouveau parcours et compagnon de visite renouvelle l’offre de médiation sonore du monument.

Sa ligne éditoriale s’inspire des pratiques actuelles d’écoute de podcast pour proposer une immersion incarnée et polyphonique dans les temps forts de l’histoire du Panthéon. Enrichi d’archives et de nombreux témoignages, le casque s’appuie sur un environnement sonore thématisé pour rythmer la visite et renforcer la narration.

L’amélioration de l’expérience de visite passe également par le renouvellement du matériel. Finie de jongler entre numéros, plan et appareil ! Grâce au déclenchement semi automatique, chaque visiteur aura les mains libres et pourra se laisser absorber par la richesse du récit.

  • Redécouvrir les œuvres du Panthéon

Le Panthéon accueille également plus de 1 000 m2 de décors peints et un décor sculpté foisonnant qui n’ont cessé d’évoluer grâce aux interventions architecturales ou commandes officielles effectués de 1789 à nos jours.

Une nouvelle signalétique, réfléchie en dialogue avec le casque sonore, décrypte et met en lumière ces œuvres depuis début mars.

Disposés tout au long du parcours, des cartels enrichis et traduits en trois langues permettent aux visiteurs de se repérer et d’approfondir les découvertes.

Pour produire ce nouvel outil de médiation, le Centre des monuments nationaux s’est associé à la société Alto, spécialisée dans la production d’expériences sonores, et le réalisateur Jean Dubrel.

Le parcours sonore d’1h30 a été lancé le 15 janvier 2025 et est disponible en 11 langues (français, anglais, allemand, espagnol, italien, polonais, russe, portugais brésilien, japonais, mandarin, coréen). La tablette et ses contenus sont mis à disposition des visiteurs au prix de 4 euros en plus du billet d’entrée.

SOURCE: CMN, Alto Onsite

PHOTO du carrousel : Alto Onsite

Date de première publication: 24/04/2025

Alto Onsite et le CMN sont membres du CLIC

groupe linkedin clic

Laisser un commentaire