La nouvelle galerie du Musée des Archives nationales américaines offrira un parcours personnalisé guidé par l’IA

Partager :
Temps de lecture : 3 min

Le musée des Archives nationales de Washington (U.S. National Archives and Records Administration) fait actuellement l’objet d’une rénovation de 40 millions de dollars, la première depuis 20 ans. Il devrait rouvrir cet automne avec une nouvelle galerie proposant un parcours personnalisé alimenté par l’intelligence artificielle (IA). Le nouveau musée des Archives nationales ouvrira ses portes le 23 octobre 2025. Le nouveau musée comprend à la fois les galeries d’exposition, intitulées The American Story, et le Discovery Center interactif permettant aux plus jeunes visiteurs de découvrir l’éducation civique américaine.

Le nouvel espace public de 1 000 mètres carrés comprendra un centre de découverte interactif repensé pour les élèves et les enseignants, ainsi qu’une galerie d’exposition intitulée The American Story.

  • Visite personnalisée grace à l’IA

En parcourant cette galerie, les visiteurs pourront s’immerger dans l’histoire américaine, et  suivre un parcours personnalisé et adapté à leurs intérêts grâce à l’IA.À l’entrée de l’espace, les visiteurs seront invités à scanner un code QR et à sélectionner trois sujets d’intérêt. Au fil de leur visite, l’IA sélectionnera les documents pertinents, les mettra à disposition sur une borne et les ajoutera à un dossier virtuel, réservé à chaque visiteur comme l’explique un article du journal USA Today.

Jim Byron, conseiller principal par intérim des Archives américaines, a déclaré dans un communiqué : « Ce sera le premier musée du National Mall dans lequel les visiteurs pourront utiliser l’IA pour vivre une expérience muséale personnalisée. L’objectif de la nouvelle galerie permanente est de rapprocher le public des documents anciens et jaunis, qui ne sont pas toujours « visuellement attrayants ». La nouvelle conception du musée permet aux visiteurs de « se plonger dans les archives et de commencer à établir des liens avec d’autres documents et à démêler les histoires qui s’y trouvent ».Deux millions de documents seront préchargés dans des bornes numériques et mis à la disposition des visiteurs dans tout le musée.

Franck Cordes, directeur du projet de campagne de financement à la National Archives Foundation, a ajouté : « Nous sommes une nation aux nombreuses histoires, et nous sommes ravis de donner vie à ces histoires de notre histoire dans la nouvelle exposition. Grâce à une technologie de pointe, l’exposition offre une expérience personnalisée où chaque visiteur trouvera son propre lien significatif avec notre passé à travers les archives des Archives nationales. »

  • Un nouveau musée plus immersif

Les points forts du nouveau musée comprendront également :

. des expositions d’objets originaux (documents, photos et films) dont l’exemplaire original de la Constitution de George Washington, annoté de sa propre main, qui n’a jamais été exposé au public aux Archives nationales, la gravure de la Déclaration d’indépendance de William Stone de 1823, un document sur l’achat de la Louisiane

. la vitrine des cadeaux présidentiels dans laquelle les visiteurs pourront admirer des cadeaux provenant des bibliothèques présidentielles de tout le pays. tels que des fers à cheval offert au président George H.W. Bush par la reine Élisabeth II en 1992, et une cravate rouge offerte au président Donald Trump par le Premier ministre italien Paolo Gentiloni en 2017

. la galerie « Picturing a Nation » qui présentera des rotations de photographies originales provenant des Archives nationales. La première rotation présentera l’œuvre emblématique d’Ansel Adams, avec des photographies des parcs nationaux et de l’Ouest américain.

. ainsi que des expériences immersives réalisées à partir de photographies, de vidéos, d’histoires orales et de partitions musicales.

Une salle de l’exposition, intitulée « Esprit d’innovation », sera conçue pour imiter la surface lunaire. Une autre, « Vos archives en action », permettra aux visiteurs de simuler des recherches et de découvrir comment la collection d’archives a contribué à la réalisation de films et de livres, comme « Apollo 11 ». Plusieurs autres salles proposeront aux visiteurs de se mettre dans la peau de personnages historiques et de découvrir des scénarios historiques basés sur les archives.

La rénovation du Musée des Archives nationales est rendue possible grâce au Congrès américain, à la Fondation des Archives nationales et à de généreux donateurs. L’accès au musée restera gratuit comme il l’était avant sa fermeture pour travaux.

SOURCES : National Archives Museum, presse

PHOTOS : National Archives Museum

PHOTO du carrousel : modélisation 3D de la nouvelle galerie d’exposition The American Story.

Date de première publication : 25/08/2025

Laisser un commentaire