Sur sa nouvelle plateforme en ligne, l’association Occitanie Musées valorise 4 000 œuvres et objets des collections de 132 musées

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Le 13 avril 2021, l’association Occitanie Musées a lancé sa nouvelle plateforme offrant un panorama sur 132 musées de la Région Occitanie. Ce nouvel outil permet à chacun de profiter depuis chez lui d’une sélection de quelques 4 000 œuvres et objets des collections des musées du réseau. Il met en lumière la richesse et la diversité de ces collections : archéologie, peinture, sculpture, arts décoratifs, histoire, patrimoine et techniques, sciences naturelles… Une campagne photographique a été spécialement conçue pour la réalisation de galeries thématiques et la mise en valeur de trésors insoupçonnés sur toute la Région Occitanie. A l’occasion de la muse en ligne du nouveau portail, 3 actrices de ce projet répondent à 4 questions. 

https://musees-occitanie.fr/

  • Vers un développement digital des musées

Le site musees-occitanie.fr place le visiteur et l’internaute au cœur de l’expérience de visite et reflète la grande richesse culturelle du territoire occitan. Il permet aux musées de se rapprocher du public, en faisant du numérique une passerelle pour y parvenir.

Le site s’adresse à tous : familles, touristes, curieux de patrimoine, amateurs d’art, mais aussi élèves, étudiants, enseignants, chercheurs, journalistes…

C’est une porte d’entrée sur un bien commun, le patrimoine des musées, que chacun doit pouvoir découvrir et se réapproprier.

Responsive et Open Data

Le site est désormais utilisable sur tous supports (smartphones, tablettes…), son interface s’adaptant automatiquement à la taille et la résolution de l’écran utilisé («responsive design»). Il permet également de diffuser en Open Data une partie de ces contenus.

Depuis sa création, Occitanie Musées engage des actions scientifiques et culturelles dans une logique de valorisation et d’animation du réseau muséographique à destination du grand public comme des professionnels. Le nouveau site musees-occitanie.fr a pour but de valoriser les musées grâce à la coopération culturelle et à la fédération des établissements.

  • Un site Internet avec de nouvelles caractéristiques

Une campagne photographique a été spécialement conçue pour illustrer les différentes rubriques du site. Ces clichés permettent au public de découvrir des objets et œuvres parfois méconnus.

Attractivité : Nouvelle identité visuelle, photos, vidéos, univers immersif
Ligne éditoriale : Contenus renouvelés et inter-musées, deux niveaux de lecture
Informations multiformes : 4 000 œuvres et objets en ligne, parcours thématiques, cartes interactives…
Galeries thématiques inter-musées : Musées et collections peuvent converser et converger grâce à des galeries telles que «se mettre au vert», «sur la route de l’Antiquité»…
Vie des musées et coulisses : Actualités, restaurations, acquisitions, rénovations
Praticité : Informations pratiques (agenda, horaires, tarifs, visites, ateliers…), guide du visiteur
Moteur de recherche puissant : Chacun à sa manière peut rechercher et découvrir les collections et toutes les ressources en ligne

Espace professionnel revu : Forum de discussions, espace de partage de documents, CV-thèque, offres d’emploi…

  • Des outils qui accompagnent le site

Lancement d’un compte Facebook Occitanie Musées et création d’une Newsletter.

La création du nouveau site musees-occitanie.fr bénéficie du soutien financier de la DRAC Occitanie et du
Conseil Régional Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

4 QUESTIONS A ….. Claire Muchir, Directrice du Musée d’Art moderne de Collioure; Nathalie Boudet, chef de projet, Occitanie Musées et Cécile Berthoumieu, attachée de conservation, Musée Goya. 

  • Que pensez-vous de ce nouveau portail ?

Claire Muchir, Directrice du Musée d’Art moderne de Collioure

Plus esthétique, plus dynamique, plus riche, ce nouveau portail se tourne clairement vers nos publics. Il vise à faire découvrir la richesse des collections des musées d’Occitanie, leur dynamisme mais également leur complémentarité. Il est l’outil de mise en cohérence de nos collections, il donne à lire l’histoire de ce territoire qu’est l’Occitanie au travers des objets que nos musées conservent. J’espère qu’il saura aiguiser la curiosité de ses visiteurs, les mettre en appétit pour qu’ils aient envie de découvrir et d’explorer ! Le virtuel c’est bien, le «présentiel» c’est mieux. Le 1er n’est là que pour accompagner le second

Nathalie Boudet, chef de projet, Occitanie Musées

Ce site est l’aboutissement de deux années de travail conjoint entre notre Association Occitanie Musées et les musées du réseau. Le site reflète le grand dynamisme qui anime les musées d’Occitanie et toute la richesse et la diversité des collections qu’ils présentent. Actualités, collections, coulisses… : l’objectif est de faire découvrir toutes les facettes des musées. Et nous lançons aussi une page Facebook pour poursuivre la valorisation des musées sur les réseaux !

Cécile Berthoumieu, attachée de conservation, Musée Goya

Avec plus de 10 ans d’existence, il était devenu nécessaire d’améliorer l’ergonomie du site actuel et de le réactualiser en tenant compte des nouvelles attentes des utilisateurs. L’objectif étant toujours de promouvoir les musées et leurs collections auprès des publics mais aussi d’être un véritable outil de référence pour les professionnels des musées parfois isolés dans leur établissement.

  • Pensez-vous que ce nouvel outil jouera un rôle essentiel pour le réseau ?

Claire Muchir

Si le site doit donner envie de visiter nos musées, il permettra également d’aller plus loin. En amont de la visite, il doit mettre l’eau à la bouche. En aval, il doit apporter de l’eau au moulin en croisant les contenus, en proposant des passerelles entre les collections, des expositions thématiques, des fiches d’œuvres et d’artistes.

Nathalie Boudet

Tout à fait ! Nous regroupons sur un site unique plus de 130 établissements muséaux. Tous les établissements sont présentés de manière égale ce qui offre une visibilité optimale sur l’ensemble du réseau et crée une belle synergie entre établissements. Le but est de favoriser, de manière collective, la découverte et redécouverte d’un patrimoine muséal parfois méconnu et qui appartient pourtant à chacun d’entre nous.

Cécile Berthoumieu

La région Occitanie est la troisième plus vaste région de France. Elle comprend 13 départements et 132 musées labellisés musée de France. Il s’agit donc d’une région particulièrement étendue et riche en matière culturelle. Ce nouveau site internet est le seul outil qui permet d’avoir une vue d’ensemble de cette diversité. Nous avons souhaité que l’ensemble des différents publics, chacun à leur niveau, en fonction de ses attentes et de ses centres d’intérêt, trouve de quoi satisfaire sa curiosité. Pour cela nous avons mis en avant la transversalité grâce à l’interrogation par mot clés, par type d’évènements… qui renvoie sur différentes collections ou établissements culturels de la région. En ce sens, nous en sommes convaincus, ce nouveau portail et le réseau qu’il génère, a un rôle essentiel à jouer dans le maillage du territoire d’Occitanie.

  • Le site est-il agréable d’utilisation ?

Claire Muchir

Son ergonomie a été entièrement repensée pour offrir une fluidité de circulation, un plaisir de navigation. Une campagne photographique a permis de récolter de très belles images de nos collections. Le site se veut vivant, actualisé régulièrement, rendant compte de nos actualités et faisant découvrir nos coulisses.

Nathalie Boudet

Nous avons voulu un site ergonomique et convivial avec de nouveaux moteurs de recherche pour que chacun trouve facilement ce qu’il cherche, et ce qu’il ne cherche pas (rires) grâce à des propositions de contenus. Le nouveau site est dynamique, aéré, il laisse une large place aux images. Le design est épuré pour ne pas éclipser la puissances des œuvres présentées. Car le vrai trésor du site, ce sont les œuvres et objets qui s’offrent au regard ! C’est d’ailleurs pour cela que l’Association a mené une campagne photographique spécifique dans des musées du réseau. Nous sommes impatients de faire découvrir ces clichés aux internautes, dont certains recèlent une vraie part de mystère !

Cécile Berthoumieu

La facilité d’utilisation a guidé notre réflexion. L’ancien site offrait une partie encyclopédique de référence (biographie d’artistes, commentaires d’œuvres, articles thématiques) rédigés par les professionnels des musées. Cette partie a été maintenue mais nous avons souhaité dans un premier niveau donner davantage d’importance à l’image et à la vidéo. Conçu ainsi comme une fusée à deux étages, l’option « pour en savoir plus » permettra d’accéder à la partie encyclopédique qui fait aussi la richesse de ce portail. L’ergonomie du site a été revue et son traitement a également été entièrement repensé en responsive design pour permettre sa consultation sur tablette et smartphone afin de s’adapter aux nouvelles pratiques des publics.

  • Est-il selon vous, le reflet de la solidarité et de la richesse du réseau ?

Claire Muchir

Cet outil témoigne de la solidarité entre les musées de la Région, et il démontre, si c’était nécessaire, la force d’attractivité de nos collections et la capacité que nous avons à susciter les réflexions, à laisser émerger les sensibilités, à prendre une saine distance avec le réel et à donner les outils pour que s’exerce l’esprit critique de chacun. Le musée est un outil démocratique. La crise sanitaire a mis en lumière le caractère non pas nécessaire mais indispensable des musées. Ils ont démontré qu’ils n’étaient pas que des outils au service du développement touristique d’un territoire mais bien des acteurs culturels de proximité au service des populations, de puissants outils de démocratie présents dans des territoires parfois reculés, difficiles. Notre maillage est dense de plus de 130 musées fait la force de notre territoire.

Nathalie Boudet

Très exactement. C’est un projet hautement fédératif puisque sa réussite provient de la mobilisation d’une centaine de personnels de musées qui entrent leurs informations sur le site. La vraie force de notre site, c’est le réseau ! Nous avons la grande chance de pouvoir créer des contenus communs entre musées, par exemple en faisant entrer en résonnance les œuvres et objets du musée dans des galeries thématiques. Ceci donne toute sa mesure à la richesse collective des musées !

Cécile Berthoumieu

Oui sans aucun doute, dès la création du site en 2009, il avait été décidé de présenter de manière identique les établissements, qu’ils fassent 10 000 ou 200 000 entrées. Ce traitement a permis de valoriser des petites structures qui avaient peu de moyens humains et financiers et d’améliorer ainsi leur visibilité. Ce choix perdure dans ce nouveau portail, il est même accentué puisque nous avons mis en place des campagnes photos pour alimenter le site et permettre aux musées qui n’avaient pas une bonne couverture photographique de leurs collections, d’avoir des images de qualité réalisées par un professionnel. Nous avons également choisi de mettre en avant les métiers des personnels des musées à travers une galerie de portraits et de faire ainsi découvrir au public les coulisses de nos établissements. Mais la richesse du réseau outre la valorisation des musées et de leurs collections évoquées plus haut c’est aussi la partie réservée aux professionnels adhérents. Un forum a été mis en place pour permettre le partage d’expériences, développer des relations entre établissements, découvrir des dynamiques de projets. Une boîte à outils, une CVthèque pour diffuser les offres d’emplois sont également accessibles.

Animé et coordonné par le Webmaster de l’Association ce nouveau portail, en plus de refléter la richesse et la variété des collections des musées Occitanie, est également un véritable outil pour le réseau des professionnels ainsi qu’une vitrine pour valoriser les actions de l’Association des musées Occitanie, tant auprès du grand public, que des professionnels et des partenaires.

  • A propos de l’association Occitanie Musées

Occitanie Musées est l’Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les professionnels des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. C’est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.

SOURCES: Musées Occitanie (CP)

PHOTOS: Musées Occitanie

Date de première publication: 15/04/2021

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