Android devient la deuxième plateforme pour Smartphones dans l’Europe des 5

Partager :
Temps de lecture : 2 min

Le spécialiste des mesures d’audience internet ComScore publie les performances des systèmes d’exploitation sur téléphone mobile en Europe et place Google Android à  la deuxième marche du  podium.

En juillet 2011, dans les pays de l’Europe des 5 (France, Allemagne, Italie, Espagne et Royaume-Uni), près d’un utilisateur de Smartphone sur 4 déclarait utiliser des Smartphones utilisant la plateforme Google Android. HTC équipait 34,6% des mobiles Android utilisés dans cette région à  cette période, Samsung suivait de près avec 31,7%.

L’ascension européenne d’Android  

Blandine Silverman, Directrice Mobile comScore France, affirme €œbien que Symbian (Nokia)  soit toujours en tête du marché des Smartphones au sein de l’Europe des 5, Android croà®t rapidement et a récemment dépassé Apple, devenant ainsi seconde plateforme la plus populaire. »

Au cours de la période de 3 mois s’achevant en juillet 2011, 88,4 millions d’abonnés mobiles des pays de l’Europe des 5 ont déclaré utiliser des Smartphones, soit +44% en comparaison à  l’année dernière.

La plateforme Google Android a affiché la croissance la plus rapide toutes plateformes de smartphones confondues à  cette période, passant de 16,2% de part de marché à  22,3%.

Il faut souligner qu’Apple progresse également mais de manière moindre, en passant de 19 à  20,3% du marché des smartphones.

HTC et Samsung en pole position  

En juillet 2011, 19,7 millions d’utilisateurs de smartphones de l’Europe des 5 utilisaient des supports mobiles Android. Le Royaume-Uni arrive en tête avec près de 6,3 millions d’utilisateurs, suivi de la France avec 4,5 et de l’Allemagne avec 4 millions.

Au sein des pays de l’Europe des 5, HTC possédait, avec 34,6%, la majeure partie du marché des supports Android ; suivi de près par Samsung avec 31,7%.

Une analyse plus précise des pays de l’Europe des 5 montre que HTC et Samsung sont leaders sur différents marchés. Au Royaume-Uni, HTC représentait plus de 50% des supports Android utilisés, un pourcentage beaucoup plus élevé que sur les autres marchés. Toujours au Royaume-Uni, alors que Samsung est le second support Android en terme de parts de marchés, il comptait pour moins de la moitié de la part HTC (21,6%). Toutefois, dans tous les autres pays de l’Europe des 5, Samsung est le principal support Android avec notamment 42,3% de part de marché en France et plus de 30% en Allemagne, Italie et Espagne.

Source: Communiqué comScore (13/09/2011)

groupe linkedin clic

Laisser un commentaire