Sèvres – La Cité de la Céramique poursuit sa mutation numérique

Partager :
Temps de lecture : 2 min

Devenu autonome, Etablissement Public Administratif,  le 1er janvier dernier, Sèvres – La Cité de la Céramique  vient d’inaugurer  sa première exposition et de nouveaux espaces, placés sous le signe de la  médiation numérique.

David Caméo, Direction général de Sèvres, explique « nous avons choisi de mener, à  l’instar des grandes institutions muséales, une véritable stratégie numérique pour la sauvegarde et la diffusion du patrimoine matériel et immatériel de la Cité de la céramique. »

Une nouvelle médiation numérique

Selon l’interview de David Caméo sur Cblog,  la Cité de la céramique a ouvert six salles entièrement réaménagées o๠sont installés des outils de médiation numérique afin d’offrir au public des parcours de visites enrichis et interactifs.

Le visiteur  accède désormais à  deux dispositifs multimédia totalement novateurs mis en œuvre  en coopération avec  le Louvre €“ DNP Museum Lab.    Développé gr ce au mécénat de la Fondation Bettencourt Schueller, ces dispositifs sont consacrés au processus d’élaboration de la porcelaine de Sèvres. L’un de ces dispositifs, Composer un décor, illustre le procédé de décor d’assiette pratiqué à  Sèvres depuis le XVIIIe siècle. Le visiteur compose son décor depuis une interface tactile en combinant des frises et des ornements et le résultat ensuite  projeté sur l’assiette réelle.

Les parcours dans les salles sont enrichis gr ce à  la technologie du code QR (flash code). Le visiteur accède, avec son smartphone ou sa tablette, à  des contenus complémentaires afin de mieux appréhender les collections. A terme,  tous les espaces du Musée qui bénéficieront de cette offre et les informations seront aussi disponibles sur le site internet de la Cité. Le Directeur général annonce également le futur développement d’applications mobiles pour smartphones et tabellets pour visiter les salles.

Live tweet et tablettes numériques pour les expos

L’exposition, L’usage des jours, 365 objets en céramique, vient d’ouvrir ses portes et a également bénéficié d’un volet numérique. Des tablettes numériques sont en effet intégrées à  la scénographie de Guillaume Bardet et propose des contenus multimédia (vidéos, modélisation 3D, iterviews…) aux visiteurs.

Le vernissage a également été relayé par  un Live tweet.  Ce dernier est d’ailleurs disponible en ligne, si vous souhaitez le revivre (Merci à  Omer Pesquer pour le lien !).

Retrouvez le site internet et la page facebook de Sèvres, la Cité de la céramique.

Article de David Caméo, Direction général de Sèvres  sur le site    Cblog.culture

A lire aussi  : France.tv Culturebox

Auteur: Simon Hà¼be

groupe linkedin clic