Le 2 février 2026, Airbnb a annoncé la poursuite du programme « Patrimoine et Tourisme local » avec la Fondation du Patrimoine, soutenu par la plateforme pour les deux prochaines années. Ce mécénat d’un montant d’un million d’euros supplémentaire, pour atteindre 8 millions au total, permettra ainsi de contribuer à la restauration de nouveaux biens patrimoniaux, et d’encourager le développement de l’attractivité des territoires ruraux de France. Au total, 215 projets ont bénéficié du programme depuis 2022, dont 15 l’année dernière.
La plateforme mondiale d’hébergement Airbnb continuera donc d’œuvrer, aux côtés de la Fondation du patrimoine, en faveur de la réhabilitation de biens patrimoniaux en France. Airbnb apporte d’un million d’euros supplémentaire au programme « Patrimoine et Tourisme local » de la Fondation du patrimoine, portant le montant total du mécénat à plus de 7 millions d’euros.
- Un programme à impact mesurable et durable pour les territoires
En quatre ans d’existence du programme « Patrimoine et Tourisme local », 6,1 millions d’euros ont été attribués à 215 projets de restauration, pour un montant total de travaux représentant 89,4 millions d’euros.
Près de 9 projets sur 10 sont situés dans des communes de moins de 3 500 habitants, et 85% d’entre eux ont vocation à accueillir du public.
« Le programme participe ainsi au rayonnement et au développement économique des territoires ruraux » se réjouit Airbnb.
Parmi les autres caractéristiques des lieux de patrimoine protégés :
. 95% des départements voient au moins un projet récompensé sur leur territoire depuis 2022;
. 75% sont menés par des propriétaires privés, 25% par des porteurs de projets publics;
. Plus d’1/3 des travaux des projets soutenus sont terminés.
- En 2025, 15 nouveaux projets soutenus dans toute la France
Moulin, tour, château, chapelle… En 2025, 15 projets ont pu être accompagnés dans le cadre du programme, avec des donations allant de 20 000 à 100 000 euros.
Pour Clément Eulry, directeur d’Airbnb France : « Nous sommes ravis de poursuivre notre engagement en faveur de la préservation du patrimoine aux côtés de la Fondation. Le patrimoine attire chaque année de nombreux voyageurs – français comme étrangers – hors des sentiers battus et participe ainsi à la redynamisation des villages de France. En parallèle, Airbnb continuera à travailler sur le long terme avec les territoires et tous les acteurs locaux pour encourager le développement du tourisme rural aux quatre coins de l’hexagone. »
Pour Alexandre Giuglaris, directeur général de la Fondation du patrimoine : « En quatre ans, le programme Patrimoine et Tourisme local de la Fondation du patrimoine, mécéné par Airbnb, a permis d’accompagner 215 projets en zone rurale. En soutenant ces projets, nous participons activement à renforcer l’attractivité touristique et à stimuler l’économie locale des petites villes et villages concernés. Les 15 projets accompagnés en 2025 sont des témoins de la diversité et de la richesse du patrimoine que la Fondation s’est engagée à préserver pour les générations futures. Nous nous réjouissons de pouvoir poursuivre cette action en 2026, grâce au soutien renouvelé d’Airbnb. »
La poursuite de cet engagement s’effectue en partie grâce au Fonds de contribution aux communautés locales d’Airbnb. Ce fonds contribue au financement d’associations et d’institutions œuvrant en faveur de causes tenant à cœur à notre communauté d’hôtes et de voyageurs.
- A propos d’Airbnb

















