La future expérience immersive Gladiateurs d’Airbnb dans le Colisée de Rome suscite la polémique

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Les 7 et 8 mai 2025, Airbnb proposera une nouvelle expérience immersive inspirée du film Gladiateur, au sein du Colisée de Rome. Les clients de la plateforme peuvent réserver l’expérience gratuite de trois heures, mais seuls 30 d’entre eux seront sélectionnés pour l’aventure. Cette initiative qui implique un don d’1.5 millions d’euros pour financer les projets éducatifs du monument romain vieux de 2 000 ans fait face aux critiques des autorités italiennes. 

Le Colisée, également appelé amphithéâtre Flavien, en hommage aux empereurs qui l’ont commandé, a été achevé en 80 apr. J.-C. A son apogée, il pouvait accueillir quelque 50 000 spectateurs. Pendant des centaines d’années, le Colisée a accueilli des activités souvent violentes : chasses aux animaux, simulations de batailles navales et combats entre gladiateurs, des esclaves capturés et des criminels.

A l’occasion de la sortie le 22 novembre 2024 du film Gladiator II de Ridley Scott, et en partenariat avec Paramount Pictures, Airbnb a annoncé et décrit l’expérience qui sera proposée, dans un article publié sur son site web.

Inspirée par le film, cette soirée exceptionnelle programmée le 7 et 8 mai 2025 permettra aux 32 participants chanceux :

. de contempler la grandeur du Colisée. “Ses portes sont toujours fermées la nuit… sauf cette nuit-là”

. de la tenue d’un gladiateur. “Choisissez votre équipement avec soin : il doit être adapté à votre technique de combat”

. d’observer les gladiateurs s’affronter. “Contemplez la compétition tandis que vos frères se battent devant vous”

. d’accomplir son destin de gladiateur. “Perfectionnez vos compétences de combat et combattez parmi vos pairs”.

  • Réservation gratuite à partir du 28 novembre 2024

La soirée est annoncée sur la plateforme par Lucius, joué par Paul Mescal dans le film de Ridley Scott.

“Les personne qui souhaitent endosser le rôle d’un gladiateur se verront offrir les portes du légendaire Colisée de Rome pour tester les limites de leur force. Pour les courageux qui acceptent le défi, j’ouvre les portes du Colisée pour que vous puissiez prouver votre valeur devant les plus hauts dignitaires de Rome. Enfilez vos tenues et préparez-vous au combat, car ce que nous faisons dans la vie résonne dans l’éternité. Dans l’obscurité de la nuit, le champ de bataille le plus célèbre du monde déterminera les gagnants et les perdants.”

Le programme sera le suivant :

. Airbnb accueillera les participants au Colisée après le coucher du soleil et les conduira à l’intérieur du monument éclairé à la lueur des bougies.

. Dans l’hypogée, les chambres souterraines où les gladiateurs se préparaient au combat, les participants pourront choisir qui reflète le plus fidèlement votre type de gladiateur et pourront le revêtir.

. Les participants déguisés parcourront les entrailles labyrinthiques éclairées aux torches du Colisée où Maximus et d’innombrables autres guerriers ont marché avant eux.

. Des gladiateurs chevronnés s’engageront dans une confrontation palpitante devant les apprentis gladiateurs.

. Ces derniers pourront prendre des forces grâce à un assortiment de victuailles telles que des raisins, des grenades, des amandes et des noix. 

. Les gladiateurs d’un soir pourront s’entrainer à l’art du combat et tester leur courage en affrontant leurs camarades guerriers. Une summa rudis – le juge – déterminera en fin de compte le sort de chacun.

Le Colisée est un lieu de combat, pas de repos. Par décret de l’empereur, aucun invité ne peut y passer la nuit” précise Airbnb.

Les clients de la plateforme peuvent réserver l’expérience gratuite de trois heures à partir du 27 novembre au 9 décembre 2024.

Airbnb sélectionnera deux groupes de huit invités, chacun d’entre eux ayant droit à un plus un.

Et les 7 et 8 mai 2025, Airbnb les fera entrer dans le Colisée pour des visites immersives, de la nourriture et des entraînements supervisés.

  • 1.5 millions d’euros versé par Airbnb

Selon CNN, Airbnb a promis de faire un don de 1,5 million de dollars pour contribuera à financer les programmes éducatifs du parc archéologique du Colisée.

“Cette collaboration vise à combiner conservation, éducation et innovation pour rapprocher un public toujours plus large de la richesse culturelle de l’amphithéâtre”, explique la directrice du parc, Alfonsina Russo, dans un communiqué partagé par Airbnb.

Ce n’est pas la première fois que la plateforme organise un évènement spécial dans un monument ou lieu culturel contre un apport financier. Ce fut notamment le cas à Paris, à l’Opéra Garnier, au Louvre et au musée d’Orsay, avant les JO. (ARTICLE CLIC: Airbnb offre une nuit pour 2 au musée d’Orsay avec vue imprenable sur la cérémonie d’ouverture des JO)

En 2023, la plateforme avait recréé la maison de Shrek dans une forêt isolée des Highlands écossais. En octobre 2024, elle a transformé une maison du New Jersey en résidence inspirée de l’emblématique de Beetlejuice (2024) de Tim Burton.

  • Un partenariat contesté par les politiques

Dès son annonce le 13 novembre 2024, le partenariat entre le Colisée et la plateforme Airbnb a suscité une série de réactions très négatives de la classe politique romaine et nationale.

“La nouvelle d’un spectacle de gladiateurs à l’intérieur du Colisée nous laisse perplexes, c’est le moins qu’on puisse dire” a déclaré l’ancien député européen et conseiller à la culture de Rome, Massimiliano Smeriglio, dans un message Instagram, relayé et traduit par USA Today. Smeriglio a demandé au PDG d’Airbnb et à la Surintendance du patrimoine culturel de Rome d’annuler l’expérience. “Nous ne pouvons pas transformer l’un des monuments les plus importants du monde en parc d’attractions” a déclaré Massimiliano Smeriglio à CNN “Le problème n’est pas la relation public-privé [entre Airbnb et le parc archéologique du Colisée] ou le désir des grandes marques de soutenir la protection et la conservation. Mais nous devons éviter une utilisation dégradante de notre patrimoine historique et artistique, surtout lorsqu’il s’agit d’un monument unique au monde comme le Colisée”.

De son côté, la présidente de la Commission culturelle de Rome, Erica Battaglia, a déclaré dans un communiqué : “Pour ce qu’il représente, le Colisée est un site du patrimoine mondial et il faut agir pour le protéger, mais aussi pour le rendre accessible à tous et pour éviter qu’il ne devienne un lieu de farces pour quelques privilégiés”.

Enzo Foschi, un homme politique du Parti démocrate, a déclaré : “Nous ne sommes pas à Disneyland, nous sommes à Rome. De temps en temps, quelqu’un semble l’oublier”.

SOURCES: Airbnb

PHOTOS: Airbnb / Daniele Castellaro

Date de première publication: 26/11/2024

rnci 24 replay

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