Le Pays de Montbéliard a lancé son année d’activités en tant que “Capitale Française de la Culture” 2024

Partager :
Temps de lecture : 5 min

Vendredi 13 janvier 2023, le Ministère de la Culture a labellisé Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) Capitale Française de la Culture 2024. “C’est une vraie reconnaissance pour la politique culturelle menée depuis des décennies et un soutien fort pour de nouveaux projets sur le territoire” s’est réjouit l’agglomération du Doubs.

Le label “Capitale française de la Culture”, décerné tous les deux ans par le ministère du même nom, distingue le projet culturel d’une commune ou d’un groupement de communes de 20 000 à 200 000 habitants.

Pour l’année 2024, les deux autres collectivités finalistes étaient Alès Agglomération et Bourg-en-Bresse / Grand Bourg Agglomération. Le ministère a demandé à ses services déconcentrés d’accompagner celles-ci pour développer certains projets innovants proposés dans leur candidature.

Le Pays de Montbéliard Agglomération succède à Villeurbanne, première ville désignée Capitale française de la culture, en 2022.

La manifestation propose sur l’année près de 300 événements, dont 150 sont issus d’un appel à projet, clôturé trois mois avant son lancement. 

Le premier ministre, Gabriel Attal, a inauguré l’année capitale 2024, le samedi 16 mars 2024, le jour où il célèbrait son 35e anniversaire. Il s’est retrouvé au cœur d’un “Joyeux bazar”, nom de baptême de la fête inaugurale de “Montbéliard, Capitale française de la culture” 2024.

  • Un label pour tout le territoire

Le Ministère de la Culture a labellisé Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) Capitale Française de la Culture 2024, le 13 janvier 2023, séduit par un dossier de candidature de l’Agglomération qui proposait de faire “un pas de côté” et d’inscrire la culture dans un contexte de sobriété écologique et une logique de territoire.

Pays de Montbéliard Agglomération a depuis ses débuts choisi de faire de la politique culturelle l’un de ses axes de développement principaux. Aujourd’hui, elle dispose d’un réseau d’équipements de grande qualité, et cela sur la quasi‑totalité des champs de la politique culturelle, avec pour corollaire une offre artistique et culturelle abondante.

  • Aller au plus près des habitants

L’objectif est d’aller au plus près des 140 000 habitants du Pays de Montbéliard grâce à de nombreux artistes, pour proposer des formes de diffusion mais aussi élaborer des projets communs avec eux. Ils seront invités à participer activement aux créations.

Pays de Montbéliard Agglomération veut inciter ses habitants, notamment ceux éloignés des centres urbains, à fréquenter les lieux culturels dédiés en leur montrant qu’ils ne sont pas “inaccessibles”.

  • Fédérer tous les acteurs du territoire

Ce projet est un véritable projet d’agglomération, fédérant toutes les forces vives du territoire car l’harmonie se construit collectivement.

Pays de Montbéliard Agglomération a ainsi associé toutes ses directions exerçant des compétences en lien avec le fil rouge de cette candidature. Elle a également sollicité ses 73 communes, et leurs habitants, partenaires, associations, dans la prise d’initiatives, l’imagination et la construction d’événements, dans une volonté forte d’irrigation et de maillage du territoire.

  • Sous le signe de la sobriété écologique

Le projet de Pays de Montbéliard Agglomération c’est aussi une ambition portée sur la « sobriété écologique ».

“Notre conviction est claire : toute politique publique, de quelque importance ou de quelque nature qu’elle soit, se doit d’être jaugée et mise en œuvre à l’aune des enjeux actuels, et des questions du dérèglement climatique, de la biodiversité et du vivant” précise Charles Demouge, Président de Pays de Montbéliard Agglomération.

Cette ambition s’incarnera dans la totalité du projet artistique et culturel pour l’année Capitale 2024, que ce soit dans son économie et dans sa mise en œuvre.

  • Un budget limité

L’attribution du label “Capitale FRançaise de la Culture” s’accompagne d’un financement d’un million d’euros, apporté à parité par le ministère de la Culture et la Caisse des Dépôts via la Banque des territoires.

Le budget de l’année est de 6 millions d’euros, contre 15 millions pour Villeurbanne. 

“Le budget engagé pour la mise en œuvre de cette année particulière sera en cohérence avec l’engagement de Pays de Montbéliard Agglomération : il sera à la hauteur de ce qu’elle peut honnêtement garantir, à l’équilibre de ses moyens” annonce l’agglomération.
  • De nouveaux projets culturels transversaux

La programmation artistique et culturelle a été notamment imaginée autour de 5 thématiques transdisciplinaires au sein desquelles sont proposés 3 projets : soit 15 projets au total, engageant pour chacun, lieux, structures, associations, dispositifs présents sur le territoire de l’agglomération et/ou sur les territoires voisins, et impliquant les 73 communes :

. Les oasis de partage et de réflexion

. Les sources de re-découverte et de transmission

. Les résidences irrigantes

. Les creusets éco-poétiques

. et d’autres liens pour demain

Au-delà de ces thématiques, 12 actions nouvelles seront proposées. D’autres projets viendront enrichir cette programmation inédite.

Théâtre, musique, arts de rue, découverte du patrimoine, gastronomie, expositions… de manière générale, c’est toute la richesse et la diversité du tissu culturel du Pays de Montbéliard qui sera mise en avant et à l’honneur durant cette année Capitale !

  • Quelques exemples d’activités 

Une place de choix sera donnée à la chanson populaire, grâce à un travail de collecte et d’arrangement mené avec le Conservatoire de musique, de danse et d’art dramatique du Pays de Montbéliard, qui donnera lieu à des concerts de chœurs professionnels et amateurs.

Autre exemple, la compagnie « à la lueur des Contes » proposera un circuit pédestre à travers les 72 communes de l’agglomération, en compagnie d’artistes conteurs, faisant de l’oralité un marqueur culturel du territoire.

Un festival éphémère entièrement gratuit de musiques actuelles se tiendra le 27 juin à Audincourt. Olivier Grossetête, artiste plasticien, viendra également créer une œuvre monumentale à base d’objets de récupération au théâtre antique gallo-romain de Mandeure, avec l’aide d’une centaine d’habitants.

Programme complet

  • Les Couleurs de l’Agglo

“Les Couleurs de l’Agglo” regroupent un ensemble de manifestations qui invitent le public à découvrir des parcours culturels entre différents acteurs pour décloisonner les pratiques et valoriser la diversité artistique sur le territoire de Pays de Montbéliard Agglomération. Pour en savoir plus

  • Après Villeurbanne

“Pays de Montbéliard Agglomération” succéde donc à Villeurbanne, première ville désignée Capitale française de la culture 2022.

Avec une programmation foisonnante, l’année a été marquée par près de 700 manifestations labellisées et a acceuilli plus de 700 000 spectateurs. (bilan provisoire novembre 2022)

La première « Capitale française de la culture » a donné une large place à la jeunesse : 7 000 enfants ont pu avoir accès à un programme d’éducation artistique et culturelle avec plus de 50 projets proposés dans les écoles et l’organisation du festival Réel a été confiée à une centaine de jeunes villeurbannais.

“Le label a permis d’accélérer la politique ambitieuse de Villeurbanne et de l’ancrer dans le long terme. Projet phare de la candidature de la ville, les minimixes, dispositif qui installe des mini-espaces d’éducation artistique et culturelle dans les écoles, vont continuer à se développer au sein des groupes scolaires” a annoncé la ville de Villeurbanne.

La prochaine Capitale Française de la Culture 2026 sera choisie en janvier 2025.

Après Paris, Avignon, Lille et Marseille-Provence, Bourges sera la cinquième ville française à devenir Capitale européenne de la Culture en 2028, aux côtés de České Budějovice en République Tchèque et Skopje en Macédoine du Nord.

A propos du label Capitale française de la culture 

Le label Capitale française de la culture distingue le projet culturel d’une commune ou d’un groupement de communes de 20 000 à 200 000 habitants. L’attribution du label s’accompagne d’un financement d’un million d’euros, à parité entre le ministère de la Culture et la Banque des territoires. Le label Capitale française de la culture est un projet piloté et financé par le ministère de la Culture avec le soutien de la Banque des territoires, et mis en œuvre dans son aspect opérationnel par la Réunion des musées nationaux-Grand Palais (Rmn-GP).

capitale-culture.fr/pays-de-montbeliard-agglomeration-designe-capitale-francaise-de-la-culture-2024

www.agglo-montbeliard.fr/agenda/evenement/programme-capitale-francaise-de-la-culture

SOURCES: Pays de Montbéliard Agglomération, presse

PHOTOS: Pays de Montbéliard Agglomération

Date de première publication: 19/03/2024

banner clic avril 2024

Laisser un commentaire