Pendant ses travaux de rénovation, le LaM de Villeneuve d’Ascq poursuit sa programmation hors-les-murs. À la rentrée, trois nouvelles expositions ouvriront leurs portes. « Cavalcades et épluchures », autour de l’art brut et « Histoire à suivre », sur les vingt ans de partenariat unique entre le musée et les Établissements Publics de Santé Mentale de la métropole se feront écho à Armentières. À Villeneuve d’Ascq, l’art et la science explorent les transformations radicales de la matière dans l’exposition « États-limites » co-conçue et co-produite par le LaM et l’Université de Lille. En complément de ces 3 expositions, le musée continue de proposer d’autres activités hors les murs.
Pendant sa fermeture, le LaM propose une programmation hors-les-murs riche et diversifiée qui s’étend sur la Métropole Européenne de Lille, les Hauts-de-France et au-delà, reflétant l’ensemble des activités du musée.
3 expositions « Lam Vagabondes » produites par le LaM sont proposées à partir du 17 septembre 2025.
- Exposition « États-limites »
(Université de Lille, Cité scientifique – Espace Culture, Villeneuve d’Ascq
17 septembre – 12 décembre 2025)
« États-limites » explore le thème de la catastrophe pris dans son sens étymologique –comme renversement brutal ou irréversible d’une situation –, observé sous l’angle des transformations de la matière. Le travail de Christine Deknuydt y occupe une place centrale : cette artiste dunkerquoise a réalisé des séries de splendides dessins énigmatiques, conçues comme des manipulations de chimie appliquée. Ces œuvres dialoguent avec les collections scientifiques et techniques de l’Université de Lille et des œuvres majeures de Dennis Oppenheim et Fabrizio Plessi qui interrogent les modes d’interaction entre l’humanité et la planète qu’elle occupe. Cette exposition, conçue et co-produite par l’Université de Lille et le LaM, est née d’une collaboration étroite entre les équipes du musée, les enseignants, la Direction Culture de l’Université et les étudiants qui ont pris part à sa création.
Avec les œuvres de Christine Deknuydt, Dennis Oppenheim et Fabrizio Plessi.
- Exposition « Cavalcades et épluchures »
(ReX, Armentières
18 septembre 2025 – 10 janvier 2026)
L’exposition « Cavalcades et épluchures », réalisée en partenariat avec la Ville d’Armentières, proposera de découvrir comment des artistes transforment l’ordinaire en échappées extraordinaires en détournant des objets du quotidien. Elle réunit une cinquantaine d’œuvres d’artistes d’art brut ou proches de cet univers comme Jean Dubuffet, Philippe Dereux et Gaston Chaissac. Deux créateurs, Henri Chauwin et Jules Leclercq, qui ont réalisé leurs œuvres au sein de l’hôpital d’Armentières seront mis à l’honneur. Pensé comme une exposition-recherche, ce projet interroge les contextes de création des œuvres, leur sauvegarde et leur transmission.
Avec les œuvres de Rita Arimont, Jean Benetti, Helen Boniol, Gaston Chaissac, Henri Chauwin, Michel Dave, Philippe Dereux, Jean Dubuffet, Gaston Dufour, Ted Gordon, Georgine Hu, Aimable Jayet, Jules Leclercq, Michel Nedjar, Ni Tanjung, Judith Scott, Scottie Wilson, Adolf Wölfli ainsi que des œuvres anonymes.
- Exposition « Histoire à suivre… Rétrospective d’un partenariat entre les Établissements » Publics de Santé Mentale et le LaM
(EPSM Lille-Métropole-Armentières
17 septembre – 19 décembre 2025)
Pour célébrer les 20 ans de collaboration entre le LaM et les Établissements Publics de Santé Mentale, le musée présente « Histoire à suivre… Rétrospective d’un partenariat entre les Établissements », une exposition documentaire retraçant les projets novateurs menés avec l’ensemble des EPSM de la métropole lilloise. Avec une scénographie signée par l’atelier Bien-Vu, elle met en lumière les archives de ce partenariat en faveur de l’accès à la culture, de la lutte contre l’isolement et du repli sur soi et de la restauration de l’estime de soi.
Avec des œuvres d’Abdel-Kader Rifi, Michel Nedjar et Annette Messager.
- La gare en fête avec le LaM Vagabonde (Lille 26.09 > 28.09)
Dans le cadre de la nouvelle édition de lille3000, Fiesta! et de sa saison LaM Vagabonde, le musée fait escale à la Gare Saint Sauveur. L’événement « gare en fête » propose performances, musique, bingo artistique, cocon électronique, atelier jeune public…
Au cœur de ce rendez-vous festif et poétique, « la montgolfière Terre, Air, Feu de l’artiste Maxime Rossi devient un véritable point d’ancrage de l’événement, déployant sa magie au gré de performances, activations artistiques et moments de partage ». Symbole de voyage et de découverte, elle invite à explorer la créativité et la poésie au fil des propositions des artistes présentés durant le week-end.
Vendredi 26 septembre à partir de 19h15 : performance poétique et sensorielle; performance participative; DJ sets et performance Dragking.
Samedi 27 septembre à partir de 20h : programmation de films d’artistes « entre chien et loup », expérience immersive au cœur du crépuscule; grand bingo artistique. Tous les bénéfices seront reversés au Secours populaire.
Dimanche 28 septembre à partir de 14h30 (en continue jusqu’à 18h) : atelier collectif; Cocon électronique, voyage sonore unique. Bar et restauration sur place.
L’œuvre « Terre, Air, Feu » est réalisée avec le concours de la Métropolitaine, rendez-vous international d’art contemporain de la Métropole du Grand Paris et le réseau TRAM, réseau d’art contemporain Paris/Île de France.
- Les autres activités de LaM Vagabonde
LaM Vagabonde c’est aussi :
. 8 expositions sur le territoire des Hauts-de-France en 2025 à la Bibliothèque de Douai, à la Maison Folie Moulins…
. 3 expositions de la collection à l’international, en Chine, au Danemark et en Italie
. Un cycle de recherche autour de l’art brut avec l’organisation de colloques et festivals
. Des rencontres conviviales avec les habitants et habitantes du territoire autour de la thématique du jeu de société : les Cafés du LaM
. Des capsules d’œuvres de la collection du LaM présentées dans les musées emblématiques de la région
. La poursuite des actions à destination des publics avec l’organisation des ateliers du mercredi et des stages vacances pour le jeune public, des projets menés auprès des établissements scolaires ainsi qu’avec le milieu hospitalier, du handicap, social ou encore pénitentiaire.
- Fermeture pour travaux jusqu’en 2026
Depuis le 29 septembre 2024, le LaM est temporairement fermé pour travaux de rénovation.
Il rouvrira ses portes au début de l’année 2026 avec une rétrospective exceptionnelle consacrée à l’œuvre de Vassily Kandinsky, réalisée en collaboration avec le Centre Pompidou.
Cet important chantier, porté par la Métropole Européenne de Lille s’inscrit dans la continuité des différentes opérations de rénovation du musée menées depuis 2022. Il a notamment pour ambition de répondre aux enjeux environnementaux et de conservation du patrimoine, tout en rendant le musée toujours plus accessible, accueillant et vivant.
www.musee-lam.fr/fr/lam-vagabonde
SOURCE : LaM
PHOTOS : LaM
PHOTO du carrousel : la montgolfière Terre, Air, Feu de l’artiste Maxime Rossi
Date de première publication : 12/09/2025
Le LaM est membre du CLIC