Le jeudi 11 décembre 2025, le Rijksmuseum et la municipalité d’Eindhoven ont annoncé leur association pour créer une antenne du musée national d’art et d’histoire à Eindhoven. La 5ème plus grande ville des Pays Bas permettra ainsi à ses 250 000 habitants et visiteurs de passage d’admirer des œuvres de la collection nationale. Innovation majeure du projet, son partenaire fondateur, le fabricant de semi conducteurs ASML, entend également « contribuer de manière significative dans les années à venir à la création d’un pôle culturel majeur pour la région ». Le nouveau musée devrait ouvrir d’ici 6 à 8 ans.
Située à 120 km au sud-est d’Amsterdam et siège historique de Philips et de nombreuses autres enreprises, Eindhoven se présente comme « une ville d’innovateurs et de créateurs, un lieu où l’innovation technologique et le design occupent une place centrale ».
C’est une des raisons qui a conduit le Rijksmuseum a établir sa première « branche » à Eindhoven, en partenariat avec la municipalité.
« Le Rijksmuseum appartient à tous et est ouvert à tous. Il abrite une collection de renommée mondiale de plus d’un million d’objets et cherche constamment de nouvelles façons de la partager avec le public néerlandais. Le Rijksmuseum d’Eindhoven représente une étape importante pour rendre la collection encore plus accessible dans le sud du pays. Le Rijksmuseum entretient des liens étroits et anciens avec Eindhoven : Philips a été membre fondateur du Rijksmuseum pendant 25 ans, aux côtés de nos principaux sponsors, KPN, ING et la Loterie des Amis (VriendenLoterij). Je me réjouis d’accueillir ASML comme partenaire pour Eindhoven » a déclaré Taco Dibbits,– Directeur général du Rijksmuseum.
Pour ses initiateurs, « Rijksmuseum Eindhoven sera un espace dynamique proposant des expositions sous un angle nouveau, mettant l’accent sur la créativité et le savoir-faire artisanal ».
- Ouverture d’ici 6 à 8 ans
Le nouveau musée sera situé le long de la rivière Dommel, dans un nouveau parc en plein cœur de la ville.
À quelques minutes à pied de la gare centrale d’Eindhoven, il sera ainsi facilement accessible aux habitants ainsi qu’aux visiteurs venus des Pays-Bas et de l’étranger.
Le nouveau bâtiment s’étendra sur plus de 3 500 mètres carrés et les plans détaillés seront élaborés au cours de l’année à venir.
« Notre ambition est d’ouvrir le Rijksmuseum d’Eindhoven d’ici six à huit ans« annoncent les partenaires.
« C’est une opportunité incroyable, et nous la saisissons pleinement pour la concrétiser au plus vite, en collaboration avec le Rijksmuseum, l’ASML et d’autres partenaires futurs. Le Rijksmuseum d’Eindhoven enrichira considérablement le paysage culturel du Brabant et au-delà, l’art et l’histoire jouant un rôle fédérateur dans notre région Brainport, en plein essor. Ce musée a vocation à devenir un lieu où chacun pourra apprécier un mélange unique d’histoire et de créativité » a précisé Jeroen Dijsselbloem, le Maire d’Eindhoven.
- Mieux partager 800 ans d’art et d’histoire
Le nouveau musée d’Eindhoven permettra au Rijksmuseum d’accroître la visibilité de sa collection et de rendre l’art accessible à un public plus large.
En tant que musée national d’art et d’histoire, le Rijksmuseum retrace huit siècles d’histoire des Pays-Bas et l’inscrit dans un contexte international. Le musée est mondialement connu pour ses chefs-d’œuvre de Rembrandt, Vermeer, Frans Hals, Rachel Ruys et bien d’autres.
La collection du Rijksmuseum, qui compte plus d’un million d’objets, comprend des peintures, des sculptures, du mobilier, des verreries et des porcelaines, des vêtements et des textiles, des photographies et des dessins, ainsi que de l’art asiatique.
- Plus qu’une « annexe » du Rijksmuseum d’Amsterdam
La nouvelle succursale du Rijksmuseum ne sera pas simplement une version miniature du musée d’Amsterdam, explique le média public NOS.
Le nouveau lieu culturel proposera des expositions temporaires axées sur la production artistique, la créativité et l’artisanat, des thèmes en adéquation avec ce que le directeur du Rijksmuseum, Taco Dibbits, appelle « une ville de créateurs et d’acteurs ».
Le musée nouveau sera également « un espace vivant et accueillant, un lieu de rencontre dynamique imprégné du caractère unique du Rijksmuseum ».
Pour lancer ce projet, l’équipe travaillera en collaboration avec des acteurs majeurs locaux tels que l’Université de technologie d’Eindhoven et des musées de la ville tels que le Van Abbemuseum et la Design Academy.

- Un partenariat public – privé inédit
La création d’une branche prolonge les nombreuses initiatives hors les murs du Rijksmuseum.
Expositions et boutiques permanentes à l’aéroport d’Amsterdam, activités de médiation dans les écoles américaines ou dans des maisons de retraites aux Pays Bas, diffusion large des collections en ligne par sa stratégie Open Content … ces démarches innovantes de diffusion de la collection ont le plus souvent été soutenues par le mécénat d’entreprises hollandaises telles que Philips (mécène fondateur du musée depuis 25 ans), mais également l’opérateur télécom KPN, la banque ING et la Loterie nationale (VriendenLoterij).
C’est avec un nouveau partenaire privé que le musée s’associe pour créer sa première « annexe » permanente en dehors d’Amsterdam.
Le groupe industriel néerlandais spécialisé dans les semi-conducteurs ASML en sera le « partenaire fondateur ».
« Entreprise internationale implantée aux Pays-Bas, ASML et ses collaborateurs sont fiers de leur partenariat avec le Rijksmuseum et se réjouissent de soutenir cette initiative, aux côtés de la municipalité d’Eindhoven. L’implantation de cette institution de renommée mondiale dans la région permettra non seulement à un public plus large de découvrir et d’apprécier les trésors artistiques et culturels du musée, mais renforcera également la position de Brainport Eindhoven comme destination culturelle et lieu de vie et de travail privilégié« a annoncé Christophe Fouquet, PDG du groupe ASML.
Frank Heemskerk, Executive Vice President Public Affairs d’ASML a ajouté : « nous serons impliqués dès le premier jour, afin de garantir une construction durable et rapide, et d’abriter une collection exceptionnelle ».
Le partenaire fondateur du Rijksmuseum d’Eindhoven dispose de 2 atouts majeurs : des ressources financières massives (pour 2024, le groupe a annoncé plus de 28 milliards d’euros de revenus et un bénéfice net de 7,6 milliards d’euros) et une bonne connaissance du monde muséal. ASML est en effet partenaire technologique et mécène du musée Van Gogh d’Amsterdam depuis 2019. (ARTICLE CLIC : Le musée Van Gogh d’Amsterdam et le groupe industriel ASML étendent leur collaboration innovante jusqu’en 2028)
Le Rijksmuseum Eindhoven représente un investissement d’environ 80 millions d’euros. La ville d’Eindhoven en financera la majeure partie, sous réserve de l’approbation du conseil municipal. Ce dernier compte également solliciter le soutien financier du gouvernement néerlandais.
En complément, ASML et d’autres entreprises locales contribueront aux coûts de création et d’exploitation futurs via des accords de parrainage et de mécénat.
Ce partenariat public-privé est unique en Europe pour un projet de création d’une annexe d’un musée national.
SOURCES : Rijksmuseum, presse
PHOTOS : Rijksmuseum
PHOTO du carrousel : bâtiment historique du Rijksmuseum d’Amsterdam. Page facebook du musée.
Date de première publication : 15/12/2025


















Vous devez être connecté pour poster un commentaire.