Les militants pour le climat ont réussi à vider le Rijksmuseum d’Amsterdam pendant une journée. Selon le musée, seules quelques centaines de personnes ont visité le célèbre musée le samedi 1er février 2025. Ils auraient du être 8 000 un même jour, pendant les vacances scolaires.
- Des milliers de billets réservés mais non utilisés
Le groupe de protection du climat Extinction Rebellion (XR) avait réservé l’ensemble des des billets d’accès encore disponible pour la journée, sans les utiliser.
Avec cette « grève des visiteurs », les activistes souhaitaient protester contre le soutien apporté au musée par la grande banque ING, accusée d’investir encore de manière trop massive dans les énergies fossiles.
Sur la page de son site, le groupe écologique justifie l’évènement de cette manière : « Le Rijksmuseum choisit d’accepter l’argent « sale » d’ING : une banque qui injecte 72 millions d’euros par jour dans le pétrole et le gaz et mène des politiques qui violent les droits de l’homme. C’est de l’artwashing : ING utilise l’art pour dissimuler ses activités néfastes et redorer son image. Le Rijksmuseum reçoit environ 700 000 euros par an d’ING, soit moins de 0,6 % de ses revenus totaux. ING a besoin du Rijksmuseum pour prétendre être vert et culturellement responsable. Mais le Rijksmuseum n’a pas besoin d’ING. Alors pourquoi, en pleine crise climatique, continuent-ils à s’accrocher à cet argent et à regarder en silence les catastrophes se dérouler ? »
Un porte-parole du Rijksmuseum a déclaré à l’agence de presse ANP : « XR nous empêche de remplir notre mandat public ».
La même organisation avait déjà réservé des billets à grande échelle en janvier 2025 et en septembre 2024. A cette date, les activistes avait même forcé le Rijksmuseum à fermer pendant plusieurs heures.
- Le British Museum et le Science Museum de Londres sous pression pour abandonner leur parrainage par BP
SOURCES: musées, presse
PHOTO du carrousel : vue intérieure du Rijksmusem, Amsterdam, en 2005. Wikimedia Commons / Justin V. A. Slater. All rights released by the author.
Date de première publication: 05/03/2025
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.