Le Royal Albert Memorial Museum (Exeter) nomme les membres de son second Comité Communautaire pour 2025/26

Partager :
Partager :
Temps de lecture : 2 min

Le musée britannique a lancé ce programme communautaire en 2023 afin de permettre aux habitants de la région de contribuer à la programmation et aux activités du musée. La première promotion du Comité Communautaire a achevé son mandat à l’été 2025.

« Nous sommes ravis de commencer à travailler cette année avec le nouveau comité, composé de 12 résidents d’Exeter et des environs, et de recueillir leurs avis sur différents projets à venir pour le RAMM » exlique l’institution.

  • Une réunion par trimestre 

Les membres du comité se réunissent chaque trimestre pour donner leur avis et leurs idées sur des sujets liés au musée. Leurs contributions portent notamment sur la planification des expositions, la programmation d’événements et l’évaluation des projets d’engagement communautaire.

Le musée précise que le comité vise à « refléter la diversité de la communauté d’Exeter et du Devon, garantissant ainsi l’accessibilité du musée à tous et son adéquation avec les intérêts des communautés locales grâce à des avis et des idées indépendants qui enrichissent la programmation ».

Aucune expérience préalable n’est requise pour en faire partie. Le recrutement est ouvert à tous, sans distinction d’origine. 

« Toute personne, quel que soit son parcours, est invitée à candidater ; aucune expérience n’est requise, seule une passion pour la culture et les loisirs compte ! » indique le musée.

  • Les sujets de discussion

Les membres du comité communautaire peuvent être invités à discuter des facteurs susceptibles d’encourager les visites au musée, les types d’événements qui attireraient un public nombreux et des moyens d’améliorer l’accessibilité et l’inclusion au sein du musée.

Ils peuvent également aider le musée dans l’évaluation des projets d’engagement communautaire et partager « des expériences de vie qui pourraient offrir de nouvelles perspectives au RAMM, ou des moyens de rendre le musée plus accueillant et accessible à tous »

Le musée recrute chaque année de nouveaux membres pour son comité d’évaluation, les candidatures étant généralement ouvertes à la fin du printemps ou au début de l’été pour une nomination chaque été.

Les personnes souhaitant intégrer le panel communautaire du RAMM peuvent consulter la page « Emplois et opportunités » du musée : rammuseum.org.uk/jobs/

SOURCES : Royal Albert Memorial Museum & Art Gallery (CP), presse

PHOTO du carrousel : les membres du premier Comité Communautaire 2023-2025 du RAMM (c) Alistair Hardaker / RAMM

Date de première publication : 18/11/25

Partager :

Laisser un commentaire