Entre 2022 et 2024, le Musée Carnavalet – Histoire de Paris a échangé avec des jeunes, gés de 18 à 26 ans, habitant en région parisienne. Au fil des ateliers, les jeunes ont partagé leurs réflexions sur leur expérience du musée, leur approche personnelle de la ville de Paris et son héritage, l’identité des Parisiennes et des Parisiens aujourd’hui et leur conception du musée idéal. Ce dialogue citoyen s’est conclu par la préconisation d’actions réunies dans un avis citoyen. Disponible sur le site Internet du musée depuis le 6 février 2025, ce document constitue la première étape vers la création d’un comité d’usagers jeunes adultes en septembre 2025, visant l’intégration permanente de la parole de la jeunesse au musée.
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La rénovation du musée Carnavalet a placé au cœur de son projet l’accueil et la mixité des publics. Deux ans après sa réouverture en 2021, le musée a poursuivi cette démarche en lançant une concertation auprès du public des jeunes adultes, menée entre 2022 et 2024.
Avec ce dialogue citoyen proposé aux 18-26 ans, le musée a souhaité donner la parole aux jeunes générations pour esquisser ensemble l’avenir de l’institution.
Il s’agit d’une nouvelle démarche développée afin de tisser des liens durables avec le public des jeunes adultes et leur permettre de s’exprimer librement. C’est un premier pas vers une vision partagée du musée de demain.
- Pourquoi un dialogue citoyen ?
Un objectif : mieux connaà®tre le rapport des jeunes adultes (18-26 ans) vivant en région parisienne à la ville de Paris et aux musées pour développer l’ouverture du musée à tous les publics et mieux accueillir les jeunes visiteurs.
Gr ce à ce dialogue citoyen, le musée a aussi pu engager une conversation sur les évolutions sociétales, qui incitent à penser de nouvelles relations avec les publics et en particulier les jeunes générations.
Le 3ème objectif de ce processus participatif était de préfigurer le comité des jeunes usagers qui permettra à des jeunes de 18 à 26 ans de participer à la vie et aux choix stratégiques du musée. La constitution d’un comité d’usagers était un projet que le musée avait déjà envisagé dans le cadre de sa réouverture et qui est désormais inscrit dans le Projet scientifique et culturel 2023-2027.
- Quels sujets ?
Le musée Carnavalet €“ Histoire de Paris présente l’histoire de la capitale de la Préhistoire à nos jours. Objets archéologiques, peintures, sculptures, maquettes, enseignes, dessins, gravures, affiches, médailles et monnaies, objets d’histoire et de mémoire, photographies, décors et pièces de mobilier €¦ montrent au public les différentes facettes de la ville de Paris au fil du temps : géographiques, démographiques, politiques, administratives, économiques, religieuses, culturelles.
Afin de repense la relation entre le musée et ses public de 18-26 ans, 5 ateliers ont été proposés :
. « portrait(s) de la ville de Paris » : « Créez votre ou vos portrait(s) de Paris en collage ». Lors d’un atelier de collage, les participants ont pu créer leur propre portrait de Paris. Cela a été l’occasion de partager leur vision personnelle de la ville et d’en discuter avec les autres participants.
. « Matrimoine et patrimoine parisiens » : « Pour vous, qu’est-ce qui constitue l’héritage de la ville de Paris ? ». Les participants ont pu prendre part à un débat animé par une médiatrice au sujet de l’héritage de la ville de Paris. Cet atelier a été l’occasion de mêler passé et présent et de partager ce qui représente, pour chacun et chacune, l’héritage de la ville de Paris.
. « Jeunesses parisiennes » : « C’est quoi appartenir à la jeunesse parisienne ? » Après le visionnage de vidéos d’archives et actuelles, les participants ont pu débattre en groupe sur l’identité de jeune Parisiennes et Parisiens, d’hier à aujourd’hui.
. « Le musée de ville aujourd’hui : le cas du musée Carnavalet » : « Qu’est-ce que vous percevez du musée Carnavalet lors d’une visite : ce qui vous plaà®t ou déplaà®t, vous impressionne, vous inspire, vous étonne etc. ? » Après un temps de visite et de découverte des collections, les participants ont pu partager leurs ressentis sur le musée Carnavalet €“ Histoire de Paris. Qu’est-ce qui leur a plu, ou au contraire déplu ? Que leur a inspiré leur visite au musée ? Quels axes sont à améliorer ?
. « Le musée de ville de mes rêves » : « A quoi ressemblerait votre musée de ville idéal ? ». Cet atelier était l’occasion d’imaginer le musée idéal. Quelles sont les pratiques muséales à inventer, à conserver ou à abandonner au 21ème siècle pour un musée de ville ?
- Qui a participé ?
Au cours des deux cycles du dialogue citoyen, 338 jeunes ont participé aux ateliers. Ils faisaient partie de 35 groupes :
. 22 groupes d’établissements d’enseignement supérieur
. 9 groupes accompagnés par des structures du champ social
. 2 groupes de structures de participation citoyenne
. et 2 groupes de visiteurs individuels.
La diversité des partenaires a permis la participation de groupes composés de jeunes adultes représentant une diversité de genre, des origines et sociale. Les participants habitent dans toute l’Ile-de-France, autant au sein de la capitale que du Grand Paris.
50% des participants sont nés dans des régions hors àŽle-de France, 30% sont nés à Paris ou en àŽle-de-France, et 20% sont d’origine étrangère.
La moitié des participants n’avait jamais visité le musée Carnavalet avant leur participation à un atelier.
- La méthodologie du dialogue citoyen
Pour la saison culturelle 2022-2023, les étudiants du Master 2 « Culture, patrimoine et médiation, Projets culturels internationaux (PCI) » de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines ont conçu différents ateliers, leurs contenus et leurs modalités d’animation dans le cadre d’un projet étudiant annuel. Ils ont animé les premières sessions des ateliers.
Pour la saison culturelle 2023-2024, le musée a collaboré avec le BIM – Bureau Indépendant de Médiation Culturelle pour animer les ateliers conçus par les étudiants au préalable. Le BIM est un bureau d’étude spécialisé dans la création, l’accompagnement et la gestion de projets de médiation culturelle. Privilégiant une approche globale du métier, le BIM est une association loi 1901 à but non lucratif.
- à€ quoi a servi / va servir la contribution du dialogue citoyen ?
Des échanges au sein des équipes du musée ont permis de partager ces enjeux et de réfléchir collectivement à des propositions. Au sein des équipes, 40 personnes ont participé à ces temps de réflexion collective. Tous les services ont été impliqués dans la démarche: équipes de la direction, du secrétariat général, de la conservation, de l’accueil surveillance, du service des publics, du service communication et presse, du service mécénat et ressources propres, du service technique, du service ressources documentaires, et du service des collections.
Les propositions présentées dans le document bilan portent notamment sur les sujets suivants :
. les nouvelles missions souhaitées pour le musée
. les usages des différents espaces du musée
. les partenariats
. les événements
. les projets culturels
. et l’offre de visites et activités culturelles.
Les réflexions et propositions des jeunes ayant participé au dialogue citoyen ont été rassemblées par écrit dans un document constituant un avis citoyen et publié sur le site du musée, le 6 février 2025.
Le musée mettra en œuvre ces préconisations. Cette démarche était également la première étape vers la constitution d’un comité des jeunes usagers.
- Bilan et recommandations des jeunes participants du Dialogue Citoyen
à€ l’issue de cette première démarche de dialogue citoyen, les jeunes participants ont identifié 3 missions principales pour le musée Carnavalet.
Après réalisation d’une synthèse de l’ensemble des ateliers, chacune des 3 missions a été associé à plusieurs défis à relever. Pour chaque défi, des préconisations ont été soumises par rapport à leurs enjeux.
. Mission 1 : Représenter l’identité plurielle des Parisiennes et des Parisiens
Défi 1 : Parler de tous les habitants et habitantes du grand Paris
Les participants ont manifesté leur intérêt pour les aspects quotidiens de la vie parisienne : les transports, le patrimoine immatériel, le street art, la mode, les films et les séries, la littérature etc. Le musée proposera des thématiques de visite et des formats de visites innovants sur ces sujets et y portera une attention particulière dans le propos des expositions. Exemples : visites gustatives, collaboration avec des artistes et des experts de ces domaines.
Défi 2 : Donner la parole aux publics sur les collections du musée
Dans la série vidéo €œParoles Parisiennes €, des Parisiennes et Parisiens, de cœur, de naissance, ou d’adoption, adultes et enfants, partagent leur regard sur une œuvre de leur choix. Ces vidéos, présentes sur le site internet du musée et dans l’application de visite, pourront être valorisées davantage.
Des actions à imaginer. Un poste est dédié au développement de projets participatifs au sein du musée. Les projets participatifs s’adressent aux publics dans toute leur diversité et ils peuvent proposer différents niveaux de participation : prendre la parole devant les œuvres, faire une proposition créative (texte, peinture, etc.) à partir d’une ou des œuvres, faire des liens entre son vécu et une ou des œuvres etc. La participation des publics permet de faire appel à leur regard, leur sensibilité, leur mémoire et leurs émotions et d’inviter ainsi tous les visiteurs à s’approprier les collections du musée.
Défi 3 : Renforcer la proximité entre le musée et ses publics
Le musée créera un comité d’usagers jeunes adultes à partir de septembre 2025. (voir ci-dessous)
. Mission 2 : Donner envie d’aller au musée : pour des publics diversifiés et fidélisés
Défi 1 : Développer les partenariats avec l’enseignement supérieur et des structures du Grand Paris
Le musée a mis en place plusieurs partenariats avec des établissements d’enseignement supérieur et il poursuivra dans cette direction :
. partenariats avec des formations en art et en création, dont les étudiants peuvent réinterpréter les collections du musée. Exemples : création littéraire, design, mode, cinéma d’animation, photographie, musique etc.
. partenariats avec des formations spécialisées pour approfondir certains thématiques et pour renouveler les formats de médiation. Exemples : information communication, sciences politiques, conservation restauration des oeuvres, santé etc.
Le musée approfondira aussi ses partenariats avec des structures relais du Grand
Paris pour faire venir des publics de toute la région parisienne.
Défi 2 : Toucher de nouveaux publics et fidéliser les publics actuels gr ce aux réseaux sociaux
Des actions à valoriser. Sur ses réseaux sociaux, le musée collabore avec des personnalités influentes et créatives, proposant des contenus décalés, humoristiques et d’actualité. Quelques exemples : visites live sur TikTok avec Manon Bril et avec Aartemis; vidéo sur l’exposition €œLa Régence à Paris € sur le compte instagram €œLes minutes de l’Histoire € avec Laurenne.raconte.
Des actions pour aller plus loin. Un poste est dédié à la communication digitale. Le musée développera de nouveaux partenariats et formats, à la fois en ligne, et lors d’événements (rencontres ou activités avec des personnalités connues du public, notamment des jeunes adultes).
Défi 3 : Améliorer le confort de visite et favoriser la liberté dans le parcours du visiteur
Des actions pour améliorer l’expérience de visite : les visiteurs doivent pouvoir facilement se repérer et s’orienter dans le musée. Depuis sa réouverture, le musée Carnavalet améliore sa signalétique directionnelle afin que les visiteurs puissent facilement suivre le fil chronologique du parcours. Les visiteurs peuvent se sentir obligés de tout voir dans un parcours de visite qui est long. Des outils de médiation complémentaires seront imaginés pour donner la liberté de voir seulement quelques œuvres : parcours thématiques, jeux etc.
. Mission 3 : àŠtre un lieu citoyen au service du lien social
Défi 1 : mettre en relation les collections du musée et les questions de société actuelles
Le dialogue citoyen a identifié un enjeu fort pour le musée : l’histoire donne des clefs aux publics pour comprendre l’actualité et l’avenir. Le musée a ainsi intégré des visites traitant de questions sociétales avec une ouverture sur les enjeux actuels au sein de son offre culturelle. Exemples : l’environnement, les luttes sociales et politiques à Paris, les crises et la résilience etc.
Défi 2 : être un lieu de rencontre chaleureux, généreux et facile d’accès
Des actions à valoriser. Le week-end « Carnavalet et vous » est spécialement pensé pour le public des jeunes adultes et ouvert à tous les publics. Ce week-end festif avec des animations gratuites a lieu chaque année au printemps.
Des actions à approfondir. Le musée organisera des événements conviviaux et interdisciplinaires tout au long de l’année. Quelques idées : visites en musique ; partenariats avec des festivals ; événements faisant le lien entre collections et centres d’intérêt variés des publics : concerts, mode, sport, jeux de société, spectacle vivant, performances artistiques etc.
Défi 3 : être un lieu ressourçant et de bien être
Le musée se donne aussi pour perspective la création de visites centrées sur le regard, le calme et la contemplation.
- Un comité d’usagers jeunes adultes à partir de septembre 2025
Le musée met dès à présent en place des actions de médiation pour approfondir son engagement dans ses 3 missions.
Mais la création du comité d’usagers jeunes adultes est la préconisation la plus structurante issue du Dialogue Citoyen. Ce comité sera créé en septembre 2025.
Cinquante jeunes, de 18 à 26 ans, s’engageront à travers ce comité dans la vie et les
choix d’orientation de l’institution.
Ils feront des recommandations et des préconisations concernant les missions scientifiques et culturelles du musée. Ce comité permettra au musée de mieux répondre aux attentes des publics de demain, à travers de nouvelles propositions en matière de médiation, d’accessibilité et de transmission.
Présentation de la démarche et de l’avis citoyen.
www.carnavalet.paris.fr/dialogue-citoyen-pour-les-18-26-ans-revisitez-paris-et-son-musee
SOURCE: musée Carnavalet €“ Histoire de Paris
Date de première publication: 17/02/2025
Photo du carrousel: site web du musée Carnavalet €“ Histoire de Paris
Le musée Carnavalet €“ Histoire de Paris et Paris Musées sont membres du CLIC
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