Sites évènementiels d’expositions et dispositifs numériques Europe (2012)

Panorama des sites évenementiels et des dispositifs numériques ayant été développés par des lieux culturels et musées en Europe.

• Royaume Uni / Edimbourg / Scottish National Gallery of Modern Art

“Picasso & Modern British Art”, jusqu’au 4 novembre 2012

L’exposition majeure propose plus de 150 oeuvres, dont 60 oeuvres du maître et d’autres artistes inspirés par lui: Duncan Grant, Wyndham Lewis, Ben Nicholson, Henry Moore, Francis Bacon, Graham Sutherland and David Hockney. Le site évenementiel propose une visite en image des différentes salles de l’exposition avec reproduction de certaines oeuvres.

• Royaume Uni / Londres / Dulwich Picture Gallery

“Andy Warhol, the portfolios”, jusqu’au 16 septembre 2012

“Andy Warhol, the portfolios” est l’une des expositions actuellement présentées par la Dulwich Picture Gallery de Londres.  Le site web de la galerie propose quelques illustrations parmi les 80 oeuvres exposées. Un commentaire vidéo du commissaire est également proposé sur l’espace vidéo de la galerie, dulwichpicturegallery.tv, également diffusé sur la chaine YouTube de la galerie.

• Royaume Uni / Edimbourg / Scottish National Gallery of Modern Art

Van Gogh to Kandinsky | Symbolist Landscape in Europe 1880-1910,

jusqu’au 14 octobre 2012

Exposition coproduite par National Galleries of Scotland, the Van Gogh Museum, Amsterdam et the Ateneum Museum, Helsinki.

Première exposition majeure consacrée à la peinture symboliste, post impressionniste. Peintures des années 1880-1910 signées par Paul Gauguin, Vincent Van Gogh et Edvard Munch ainsi que d’autres artistes européens.

Un site évenementiel propose de nombreuses reproductions des oeuvres présentées.

• Espagne / Madrid / Museo Thyssen-Bornemisza

“Hopper”, jusqu’au 16 septembre 2012

Exposition majeure coproduite par le Museo Thyssen-Bornemisza et la RMN. Avec 73 oeuvres présentées, il s’agit d’une des principales rétrospectives jamais organisées. Elle bénéficie du soutien et des prêts de nombreux musées du Monde: MoMA, Metropolitan Museum de New York, the Museum of Fine Arts, Boston, the Addison Gallery of American Art, Andover, the Pennsylvania Academy of Fine Arts, Philadelphie, Terra Foundation for American Art, des collectionneurs privés et le Whitney Museum of American Art, New York qui prêtera 14 peintures de la donation Josephine N. Hopper, la femme de l’artiste. Le site évènementiel, en anglais et espagnol, propose des oeuvres de l’artiste, l’agenda des évenements ainsi qu’une présentation détaillée de l’exposition. A noter toutefois l’absence de contenus multimédias.

• Royaume-Uni, Londres, National Gallery

« Leonardo da Vinci: Painter at the Court of Milan », Jusqu’au 5 février 2012

Cette exposition majeure est accompagnée de nombreux éléments numériques: un site web évenementiel enrichi de contenus audio et vidéo, un jeu concours, une application mobile pour terminaux Apple et Android (développée la société mécène Crédit Suisse) et un film en 3D qui sortira en 2012.

• Autriche, Vienne, Belvedere

« Gustav Klimt / Josef Hoffmann » jusqu’au 4 Mars 2012

Pour cette exposition majeure consacrée au peintre et à l’architecte-designer une visite à 360° a été développée en ligne sur le site du musée. Une nouvelle timeline interactive présente également les événements à venir au musée.

• Espagne, Madrid, Prado

« The Hermitage in the Prado » , jusqu’au 25 mars 2012

Un évenement à Madrid: plus de 90 chefs d’oeuvres du Musée de l’hermitage présenté au Prado. il s’agit de la seconde étape des années croisées Espagne / Russie qui avait permis l’organisation de l’exposition Prado à l’Hermitage (plus de 700 000 visiteurs en 2011). Le site évènementiel de l’exposition propose de nombreuses images des oeuvres exposées et des textes d’explications. Une vidéo interactive permet également de mieux comprendre les coulisses de cet évenement.

• Espagne, Bilbao, Guggenheim Museum Bilbao

«Brancusi Serra » jusqu’au 15 avril 2012

Organisée par la Fondation Beyeler et le Musée Guggenheim de Bilbao, cette exposition explore le concept d’espace et de temps dans les oeuvres de Constantin Brancusi et de Richard Serra, deux des principaux sculpteurs du 20ème siècle. 30 sculptures de Brancusi sont présentées et dialoguent avec une trentaine d’oeuvres de Richard Serra. A l’occasion de cette exposition, le Guggenheim Bilbao a mis en ligne un site évènementiel très riche en 4 langues proposant notamment l’histoire parallèle des deux artistes et une sélection commentée des principales oeuvres présentées.

Turner and the Elements, Jusqu’au 13 mai 2012

Exposition de 88 oeuvres de JMW Turner provenant notamment de la Tate. Le site de l’exposition ne contient pas de contenus très riches mais propose un parcours de la ville de Kent (téléchargeable en PDF) ainsi qu’un concours de création destiné aux jeunes et aux élèves.

Pierre Bonnard, jusqu’au 13 mai 2012

Quelque soixante peintures provenant d’illustres musées et collections particulières y déroulent un panorama de toutes les périodes de sa carrière. Le principal établissement prêteur pour cette exposition est le Musée d’Orsay de Paris. D’autres oeuvres remarquables proviennent de la Tate de Londres, du Musée national d’Art moderne, Centre Georges Pompidou de Paris, du Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, du Museum of Modern Art de New York, du Solomon R. Guggenheim Museum de New York, du Metropolitan Museum de New York, de la Phillips Collection de Washington, du Kunstmuseum de Bâle, du Kunsthaus de Zürich ainsi que de collections particulières de renom.

Le site évenementiel de l’exposition (en anglais, allemand et français) est riche en contenus et en illustration sur l’artiste et ses oeuvres. L’espace vidéo du site internet de la fondation propose de nombreuses séquences vidéos courtes (interviews d’artistes ou d’experts).