Après le succès de la première série diffusée durant l’été 2016, « Faux! Le grand défi des chefs d’oeuvres » revient sur la chaà®ne Sky Arts. La série TV, présentée par Giles Coren et l’historien d’art Rose Balston, souhaite « changer la façon de regarder l’art en remplaçant des chefs d’œuvre inestimables avec des faux ».
Durant l’été 2016, Sky Arts avaient remplacé des chefs d’œuvre inestimables par des copies spécialement faites pour ses substituer aux originaux dans des galeries d’art et musées du Royaume-Uni. Le public britannique a été invité à explorer ces lieux de culture et à essayer d’identifier les peintures non originales accrochées aux murs. Plus d’un millier de personnes ont participé au concours, et dix finalistes ont été sélectionnés pour participer à la finale de la série enregistrée au musée Ashmolean d’Oxford.
La nouvelle série « Faux! Le grand défi des chefs d’œuvre » sera diffusé sur Sky Arts le mardi, à 20 heures, à partir du 28 Mars 2017.
Chaque épisode explore une époque de la peinture britannique et donne un aperçu du génie de quelques uns des peintres les plus excitants du Royaume-Uni, au travers des yeux de l’artiste choisi pour copier leur oeuvre.
L’émission implique également des familles et amis, experts et amateurs, artistes et gens ordinaires, qui jouent le rôle de détective.
Phil Edgar-Jones, directeur de Sky Arts explique: « Cette série va changer la façon dont vous voyez l’art, qui s’avèrera plus intéressant plus vous regardez. Nous sommes certains que les téléspectateurs de Sky Arts apprécieront d’essayer à nouveau de repérer les faux en compagnie de Rose et Giles, autant que nos concurrents l’ont fait. Les téléspectateurs pourront également se renseigner sur le travail de ces grands artistes britanniques, dont nous copieront les oeuvres ! ».
Ce programme est la première série télévisée de Sky qui sera présentée par Giles Coren, critique primé et chroniqueur pour The Times, après ses débuts sur Sky Arts dans un épisode de « My failed Novel ». Il est accompagné de Rose Balston, historienne d’art à Edimbourg et écrivain qui donne notamment des conférences pour le Victoria & Albert Museum et qui a fondé sa propre entreprise afin d’offrir des visites guidées sur mesure autour de l’art et de l’architecture en Grande-Bretagne.

7 épisodes, 7 lieux culturels
Le premier épisode de faux! se déroule à la Manchester Art Gallery, dans laquelle le public doit essayer de déceler la copie d’un chef d’œuvre préraphaélite caché parmi la collection, et découvrir les techniques utilisées par l’artiste qui a effectué la copie.
Les six autres épisodes présenteront :
· la collection de peinture narrative victorienne à la Guildhall Art Gallery, Londres
· la collection Golden Age anglaise de portraits au Lady Lever Art Gallery, Port Sunlight, Wirral
· les collections Lowry et Valette à la Manchester Art Gallery
· la collection de paysages britanniques au Musée national de Cardiff
· la collection Rois et reines à la national Portrait Gallery écossaise, Edimbourg
· la collection Animal et sport à la Walker Art Gallery, Liverpool.

Le dernier épisode de la série, la finale, réunira les meilleurs détectives d’art de la série au Ashmolean Museum d’Oxford et le meilleur d’entre eux pourra gagner sa propre copie d’un chef d’œuvre.
Le programme est produit par IWC Media et GroupM Entertainment.
SOURCE: Sky Arts
Date de première publication: 28/03/2017
. Rhône-Alpes Tourisme veut valoriser son patrimoine avec la série TV « Secrets de Musée »
. BBC 4 diffusera prochainement un documentaire de 3 heures sur la National Gallery de Londres
. Exposition à succès Léonard de Vinci: de la National Gallery aux grands écrans
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.