A l’occasion du 950e anniversaire de la bataille d’Hastings, la célèbre tapisserie de Bayeux réinvestit les murs de la Cathédrale de Bayeux où elle a été exposée pendant des siècles. Une version numérique de l’œuvre est en effet projetée jusqu’à la fin de l’année sur la nef de l’édifice.
En 1066, il y a 950 ans précisément, Guillaume le conquérant a débarqué sur les côtes anglaises. La tapisserie de Bayeux, célèbre fresque inscrite au Registre Mémoire du Monde de l’Unesco retrace l’épopée du duc de Normandie.
D’abord exposée dans des églises et châteaux de Normandie et d’outre-Manche, la tapisserie a été brodée pour être présentée lors de la consécration de la cathédrale de Bayeux, en juillet 1077. Aujourd’hui, elle est exposée dans le Musée de la ville, où se sont rendus plus de 14 millions de visiteurs depuis sa création en 1983.
Près d’un millénaire après, la célèbre fresque retraçant la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant a été numérisée et pas une scène des 70 mètres de l’œuvre originale ne manque à la version virtuelle. La tapisserie s’anime ainsi sur la nef de la cathédrale de Bayeux devant des spectateurs de tous âges. Il s’agit donc d’un retour puisque la tapisserie avait quitté la cathédrale à la Révolution française.
58 scènes animées
Les cinquante-huit scènes présentes sur les 70 mètres de la tapisserie originale ont été reproduites en version numérique. Agrémentée de bruitages, cette version a été réalisée en 2009 par l’infographiste David Newton, alors étudiant en deuxième année au Goldsmiths College de Londres. Les bruitages et la musique sont signés Marc Sylvan.
La tapisserie en version numérique:
Fidèle à la tapisserie, la version numérique met en scène près de 600 personnages et retrace la conquête de l’Angleterre par les Normands, de la rencontre entre Harold et le duc à la bataille d’Hastings en passant par la campagne de Bretagne, la tapisserie de Bayeux retrace les événements clés qui menèrent Guillaume «le Bâtard» à accéder au trône d’Angleterre.
Commandée par Odon, le demi-frère de Guillaume et évêque de Bayeux, la tapisserie conserve le secret de sa fabrication. L’identité des brodeurs fait encore l’objet de nombreux débats. Selon la légende, la fresque aurait pu être brodée par des travailleuses anglaises du XIe siècle ou par Mathilde de Flandre, l’épouse de Guillaume elle-même.
Reportage de France 3:
La Tapisserie de Bayeux en lumière
Infos pratiques
La tapisserie de Bayeux en Lumière
Bayeux, 4 Rue du Général de Dais
Les mercredis, samedis et dimanche jusqu’au 31 décembre 2016 (sauf 24 et 25). Séance exceptionnelle le vendredi 23 décembre.
18H, 18H30, 19H, 19H30 et 20H
Gratuit
02 31 51 28 28
SOURCES: Ville de Bayeux, Culturebox
Date de première publication: 18/12/2016
. Le Centre des Monuments Nationaux, nouveau partenaire de covoiture-art avec quatre de ses monuments
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.