La Tate annonce avoir déjà collecté 43 millions £ pour son nouveau fonds de dotation

Partager :
Temps de lecture : 4 min

Le mercredi 25 juin 2025, 680 artistes et philanthropes du monde entier ont célébré les 25 ans de la Tate Modern lors d’un gala de collecte de fonds au Turbine Hall. A cette occasion, l’institution britannique a annoncé le lancement officiel d’un fonds de dotation destiné à assurer la pérennité de la Tate. 43 millions de livres sterling (50,4 M Euros) ont déjà été collectés grâce à la générosité de particuliers, de fondations et des administrateurs de la Tate. L’objectif de cette campagne est de réunir 150 millions de livres sterling d’ici 2030. 

De nombreux artistes se sont joints aux généreux donateurs de la Tate le mercredi 25 juin 2025 pour participer à l’un des événements artistiques les plus prestigieux jamais organisés à Londres. Parmi eux, Grayson Perry, Bridget Riley, Marina Abramovic, Gilbert & George, Jenny Saville, Antony Gormley, Tracey Emin, Steve McQueen, Cornelia Parker, Michael Craig-Martin, Lubaina Himid, Yinka Shonibare, Celia Paul, Sonia Boyce, Isaac Julien, Sarah Sze, Jeremy Deller, Claudette Johnson et John Akomfrah.

  • Lancement du Tate Future Fund

Au cours de la soirée, le président de la Tate, Roland Rudd, a annoncé le lancement officiel d’un fonds de dotation destiné à assurer la pérennité de la Tate et révélé que 43 millions de livres sterling (50,4 M Euros) ont déjà été collectés grâce à la générosité de particuliers, de fondations et des administrateurs de la Tate. L’objectif de cette campagne est de réunir 150 millions de livres sterling (175,9 M Euros) d’ici 2030.

Baptisée « Tate Future Fund », cette campagne de financement culturel est l’une des plus ambitieuses du genre au Royaume-Uni.

Elle soutiendra le programme d’expositions innovant de la Tate, ses recherches de pointe et son rayonnement public.

Roland Rudd, président de la Tate, a déclaré : « Je préside un conseil d’administration déterminé à soutenir l’avenir de la Tate à long terme. Notre Fonds pour l’avenir nous aidera à préserver la position de leader mondial de la Tate dans le domaine des arts visuels et à concrétiser sa vision d’une connexion à l’art pour le plus large public possible, localement et à l’international. »

Bâtiment historique de la Tate Modern et Millenium Bridge
  • Premiers donateurs du fonds

La générosité des donateurs suivants a contribué à la création du Tate Future Fund : James Bartos, Bloomberg Philanthropies, Nick Clarry, Mala Gaonkar, Anthony et Sandra Gutman, Jack Kirkland, Jamie et Michael Lynton, la Fondation Manton, Jorge M. et Darlene Pérez, Manizeh et Danny Rimer, et Roland et Sophie Rudd.

Le Fonds passe désormais à la phase de campagne active, en sollicitant des donateurs auprès du vaste réseau mondial de donateurs de la Tate.

Maria Balshaw, directrice de la Tate, a déclaré : « Nous remercions chaleureusement les donateurs dont la générosité a contribué à la création du Tate Future Fund. Ces dons permettent à la Tate de continuer à façonner une histoire de l’art mondiale, fer de lance de la recherche et des études dans les musées du monde entier. Ils garantissent également l’accès aux œuvres d’art les plus passionnantes au plus grand nombre pour les générations à venir. »

  • Plus d’un million de livres sterling collectés pendant le gala

Le gala du 25 juin 2025 a permis de récolter plus d’un million de livres sterling grâce au généreux soutien des hôtes et des invités. Ces fonds serviront à soutenir directement le programme artistique de la Tate, sa collection et ses activités pédagogiques.

La soirée comprenait des performances des Pet Shop Boys et de l’actrice Gwendoline Christie, ainsi que des plats préparés par le chef Ruthie Rogers du River Café, étoilé au Michelin, servis à des tables avec des nappes et des serviettes spécialement conçues par Tracey Emin et Peter Saville.

L’évènement caritatif fait suite aux célébrations publiques de l’anniversaire de la Tate Modern en mai 2025, lorsque plus de 76 000 personnes se sont rendues à la galerie pour profiter d’un long week-end d’art gratuit, de performances, de conférences, de projections et d’ateliers, organisés en partenariat avec UNIQLO. Plus de 70 % des visiteurs avaient moins de 35 ans et 2 000 d’entre eux ont adhéré au Tate Collective, ce qui en fait le plus grand programme d’adhésion artistique pour les jeunes au monde, avec plus de 180 000 membres.

Karin Hindsbo, directrice de la Tate Modern, a déclaré : « À l’occasion du 25e anniversaire de la Tate Modern, nous sommes ravis de lancer un fonds à perpétuité qui soutiendra toutes les actions de la Tate. Cette organisation a toujours été caractérisée par son ambition, et ce fonds garantira sa pérennité non seulement pour les 25 prochaines années, mais aussi pour le siècle prochain et au-delà. »

  • A propos de la Tate Modern

La Tate Modern est le musée d’art moderne et contemporain le plus populaire au monde, accueillant plus de 115 millions de visiteurs depuis son ouverture en mai 2000etplus de 4,5 millions en 2023. Elle a transformé le rapport du public britannique à l’art contemporain et inspiré une nouvelle génération de musées et de galeries à travers le Royaume-Uni et le monde. La Tate Modern a également ouvert la voie à l’expansion et à la revitalisation de l’histoire de l’art, célébrant les plus grands artistes du monde entier, de l’aube du XXe siècle à nos jours.

SOURCE : Tate

PHOTOS : Tate

PHOTO du carrousel : Tate Modern, une des salles de l’exposition permanente « MediaNetworks » (c) Lee Mawdsley

Date de première publication : 26/06/2025

groupe linkedin clic

Laisser un commentaire