La collection vue par des artistes, santé mentale et art, immersion dans les écosystèmes australiens, les latinos dans l’histoire de l’espace, art et poésie, l’urgence planétaire, coulisses des casting à Hollywood … la National Gallery Canberra, Tyne & Wear Archives & Museums, l’Australian Museum, le Getty, le musée national de l’air et de l’espace du Smithsonian, le Muséum d’histoire naturelle de Londres et le musée de l’académie du cinéma de Los Angeles viennent de publier de nouveaux contenus podcast.
- La National Gallery lance Artists’ Artists, sa première série podcast (01/2024)
Des artistes contemporains mettent en lumière les œuvres d’art de la collection nationale qui les inspirent, les émeuvent ou les intriguent dans le nouveau podcast de la National Gallery.
En janvier 2024, le Musée des beaux-arts de Canberra lance Artists’ Artists, une série podcast reliant le public aux œuvres d’art de la collection nationale à travers le prisme des artistes contemporains tels que Julie Rrap, Danie Mellor, Bridget Riley, Janet Laurence et Albert Yonathan Setyawan.

La série en cinq parties invite le public à en apprendre davantage sur certains des trésors et des œuvres d’art moins connues de la collection nationale, ainsi qu’à avoir un aperçu des expériences de vie personnelles et des histoires d’artistes australiens et internationaux.
Artists’ Artists est animé par Jennifer Higgie, écrivaine australienne et ancienne rédactrice en chef du magazine artistique Frise basé à Londres. Les livres récents de Higgie incluent The Other Side : A Journey into Women, Art and the Spirit World et The Mirror and the Palette : 500 Years of Women’s Self Portraits. Elle est également la présentatrice de Bow Down, un podcast sur les femmes dans l’histoire de l’art, et la rédactrice en chef de la publication de la National Gallery, The Annual.
« Ce fut une joie d’interviewer ces artistes extraordinaires pour le nouveau podcast du Musée des beaux-arts », a déclaré Jennifer Higgie. « Leur sélection d’œuvres d’art de la collection nationale est éclairante, perspicace et captivante. J’ai tellement appris d’eux et je suis sà»r que vous aussi ». Le directeur de la galerie, le Dr Nick Mitzevich, déclare : « Tout comme la collection que nous gérons, nous évoluons. Dans cet esprit, le développement d’un balado constitue une occasion importante de connecter tous les publics avec la collection nationale. J’espère que les auditeurs apprécieront cette nouvelle initiative ainsi que les histoires et les idées de la communauté des artistes du Musée des beaux-arts ».
à‰pisode un : Julie Rrap
Julie Rrap est une artiste australienne née en 1950 et vivant à Warrang/Sydney. Elle possède 15 œuvres dans la collection nationale, dont plusieurs œuvres de sa série monumentale Persona et Shadow 1984. Dans cet épisode, elle parle des œuvres d’art de Sol Wiener, Sarah Lucas, Tracey Moffatt et Yukultji Napangati.
nga.gov.au/podcasts/Artists-Artists/
- Un nouveau podcast pour aider le secteur à développer des programmes de santé mentale (11/2023)
Chaque épisode de podcast comporte une fiche pratique téléchargeable couvrant les domaines clés abordés, ainsi qu’un glossaire de termes et une liste de références à des sites Web, articles, publications et organisations connexes. Ces ressources supplémentaires seront disponibles sur les sites Web des archives et musées Tyne & Wear et de la Fondation Baring.
Dans le cadre du projet, Tyne & Wear Archives & Museums a chargé North Tyneside Art Studio (NTAS), un spécialiste de l’art pour les services de santé mentale, de créer six œuvres d’art, une pour chacun des épisodes du podcast.
La série en six parties « Practicing Mindful Practice » est financée par la Baring Foundation et produite par l’équipe des communautés des archives et musées Tyne & Wear.
www.twmuseums.org.uk/communities/practising-mindful-practice
(Source: Tyne & Wear Archives & Museums)
- Un nouveau podcast rêveur présente les écosystèmes nocturnes de l’Australie (15/08/2023)
Depuis le 15 aoà»t 2023, l’Australian Museum invite à partir pour une aventure audio dans la nature avec sa nouvelle série podcast. Présentant des enregistrements de terrain de la brousse australienne, la série « Nocturnal Worlds : voyages à travers la nature pour dormir et se détendre » transporte doucement les auditeurs à travers une expérience audio mettant en lumière les écosystèmes nocturnes de l’Australie.
Chaque épisode plonge dans la vie cachée de trois animaux australiens emblématiques – tels que le hibou puissant, le crapaud à couronne rouge et l’anguille à longues nageoires – dévoilant leur vie et leurs comportements nocturnes de manière très relaxante.
Megan Lawrence, responsable du numérique à l’Australian Museum, explique : « Nocturnal Worlds permet aux auditeurs de se connecter avec la nature dans leur propre espace, d’entendre les sons de la brousse et de découvrir la vie nocturne unique de l’Australie dans un podcast apaisant. L’écriture et la conception sonore de notre partenaire Audiocraft sont poétiques et paisibles, nous sommes ravis de cette nouvelle aventure de narration pour découvrir les habitudes de nos animaux indigènes tout en nous relaxant. »
Les histoires écrites sur la base de recherches fournies par l’Australian Museum ont emmené les créateurs dans des expéditions pour capturer des sons en direct, dans la nature.
d’Audiocraft. « Dans ce projet, la narration créative et la conception sonore immersive se rencontrent. Le résultat est un projet dont nous sommes très fiers et nous avons h te que les auditeurs plongent, écoutent profondément, se détendent et renouent avec les merveilles de la nature. »

Les contenus de la série « Nocturnal Worlds » seront diffusés dans le programme « Nights at the Museum » du mercredi 16 aoà»t 2023.
« Nocturnal Worlds » est disponible sur le site web du musée et sur toutes les principales plateformes de podcast.
australian.museum/learn/news/podcasts/
- Le musée national de l’air et de l’espace du Smithsonian lance une série limitée de podcasts « AeroEspacial »
Le 18 juillet 2023, le Smithsonian’s National Air and Space Museum a lancé « AeroEspacial », une série limitée de son podcast « AirSpace » qui se concentre sur des histoires de l’histoire et de la culture latino au cœur de l’aviation et de l’espace.
La série en quatre parties sera publiée en anglais et en espagnol. « AeroEspacial » est la deuxième mini-série du musée plongeant plus profondément dans les histoires d’une communauté spécifique, après sa série « QueerSpace » en février 2022 , et c’est la première série de podcasts du musée publiée en deux langues.
« AeroEspacial » est animé par Sofia A. Soto Sugar du Musée National de l’Air et de l’Espace et Héctor Alejandro Arzate de l’UMOA. Sofia Soto Sugar, un Américain vénézuélien de Boca Raton, en Floride, spécialiste des programmes au musée et qui travaille sur le podcast « AirSpace » et d’autres programmes publics.
Chaque épisode de « AeroEspacial » comporte des interviews mettant en lumière des voix latino-américaines et présentant aux auditeurs la diversité des personnes travaillant dans et autour de l’aérospatiale. La série a été lancée le 13 juillet 2023 et se composera de quatre épisodes publiés toutes les deux semaines.
Programmation de la série: 13 juillet 2023: Au début des années 1960, des milliers d’enfants non accompagnés ont fui Cuba par avion pour se rendre aux à‰tats-Unis gr ce à l’exemption de visa du gouvernement américain. Cet épisode explore le rôle de l’aviation dans l’opération Pedro Pan. 27 juillet : L’observatoire d’Arecibo fait la fierté de la communauté scientifique de Porto Rico. Suite à l’effondrement dévastateur du radiotélescope de l’observatoire, cet épisode explore l’histoire, la science et l’importance sociale d’Arecibo. 10 aoà»t : Les artistes latinos utilisent leurs médiums pour imaginer des avenirs différents du présent, utilisant l’art pour créer une société entière et inclusive, contrairement à la réalité. Cet épisode explore l’art de créateurs latinos à l’intersection de l’espace et de la culture. 24 aoà»t : Dans les récentes expansions de l’univers de Star Wars, les acteurs et les intrigues latinos ont occupé le devant de la scène. D’Arturito à « Andor », cet épisode explore le passé et le présent de la représentation latino dans Star Wars .
« AeroEspacial » est disponible sur toutes les principales plateformes de podcast dont Apple Podcasts et Spotify et peut être consulté sur le site Web du musée. Cette série limitée a reçu le soutien fédéral du Latino Initiatives Pool, administré par le Smithsonian’s National Museum of the American Latino.
La série « AeroEspacial » fait partie de la marque podcast « AirSpace » du National Air and Space Museum, qui explore l’aviation et l’espace à travers les arts, le divertissement et la culture avec du contenu et des événements expérientiels qui vont au-delà des galeries et des expositions. Le podcast « AirSpace » et les programmes associés sont rendus possibles gr ce au soutien d’Olay.
airandspace.si.edu/learn/airspace-podcast/aeroespacial
- Le Muséum d’histoire naturelle de Londres annonce un nouveau podcast sur l’urgence planétaire
Animé par le duo du Dr Tori Herridge, biologiste évolutionnaire et Daphne Jackson, chercheur au Natural History Museum de Londres, et du Dr Khalil Thirlaway, Creative Producer au Natural History Museum, ce podcast « embarque pour un voyage à travers le monde, immergeant auditeurs en première ligne de l’urgence planétaire ». à€ travers des entretiens avec des scientifiques de renom, des militants passionnés et des individus directement touchés par ces crises, chaque épisode offre « une perspective poignante et révélatrice ».

« La santé de notre environnement est en jeu, et nous avons la responsabilité collective de le protéger et de le restaurer », a déclaré Tori Herridge, co-animatrice du podcast . « A travers lui, nous visons à donner aux individus les moyens de devenir des défenseurs informés, pleins d’espoir et inspirés pour la planète. »
Les dix épisodes couvriront une exploration approfondie des problèmes multiformes qui affectent notre monde naturel, allant des incendies de forêt dévastateurs au fléau insidieux de la pollution plastique, des maladies zoonotiques aux problèmes urgents entourant l’agriculture et au-delà . Chaque épisode révèle la compréhension scientifique de ces défis et met également au jour des solutions inspirées par la nature qui détiennent la clé d’un avenir o๠les gens et la planète prospèrent.
Le co-animateur Khalil Thirlaway a ajouté: « De nombreux aspects de notre relation avec la planète sont assez brisés en ce moment. » Il est important que nous comprenions les problèmes, mais nous devons également savoir qu’un monde meilleur est possible et discuter de la manière dont nous pouvons le créer ensemble.
Les épisodes un et deux, intitulés respectivement « A marée montante : fonte de la calotte glaciaire et élévation du niveau de la mer » et « Incendie : s’adapter à la vie dans le nouveau Pyrocène », sont disponibles en téléchargement depuis mardi 27 juin 2023. Les épisodes suivants sont diffusés tous les mardis jusqu’au 22 aoà»t.
Les auditeurs peuvent accéder gratuitement à tous les épisodes sur le site Web officiel du podcast ainsi que via Spotify, Apple, Google Podcasts, et d’autres plateformes de podcast.
Programme complet (certains titres encore à confirmer) : 27 juin : à‰pisode 1 €“ « Une marée montante : fonte de la calotte glaciaire et élévation du niveau de la mer » et à‰pisode 2 – « Incendie : S’adapter à la vie dans la nouvelle Pyrocène 04 juillet : à‰pisode 3 – Glaciers : Ch teaux d’eau du monde ». 11 juillet : à‰pisode 4 – « Les forêts : Guérir les poumons de la Terre ». 18 juillet : à‰pisode 5 – « Plastique ». 25 juillet : à‰pisode 6 – « Zoonoses ». 01 aoà»t : à‰pisode 7 – « Océans ». 08 aoà»t : à‰pisode 8 – « Exploitation minière ». 15 aoà»t : à‰pisode 9 – « Pollution de l’air ». 22 aoà»t : à‰pisode 10 – « Engrais ».
- Un nouveau podcast « Art et Poésie » publié par le Getty
Le 28 juin 2023, le Getty a lancé « Art and Poetry », une mini-série de podcasts animée par le conservateur associé du Getty Research Institute, le Dr LeRonn P. Brooks. Chaque épisode présente une conversation sur l’influence de la culture afro-américaine sur les arts visuels et la poésie.
La série en trois parties présente le Dr Brooks en conversation avec le poète, dramaturge, essayiste et professeur Claudia Rankine, le poète et directeur du National Museum of African American History and Culture (NMAAHC) Kevin Young, et le poète et peintre Terrance Hayes.
Les discussions abordent notamment l’urgence pour les artistes et les poètes de répondre à nos crises contemporaines et l’importance de l’invisibilité dans la production culturelle afro-américaine à travers les siècles.
« A l’intersection de l’art visuel et de la poésie se trouve le courage de témoigner du monde et du poids de l’histoire », déclare le Dr Brooks. « Dans cette série, je parle avec trois artistes de premier plan des rôles importants que jouent l’art visuel et la poésie pour nous aider à comprendre les possibilités de l’imagination pour tracer la voie à suivre. »
La série podcast « Art et Poésie » est disponible sur Apple, Spotify et Google.
Ces 3 épisodes s’inscrivent dans le cadre de la série podcast du Getty « Art & Ideas ». Une autre série podcast du Getty s’intitule « Recording Artists ».
- La saison 2 du podcast du musée de l’Académie explore les histoires de casting
Le podcast du Musée de l’Académie a lancé sa saison 2 avec la série « Close Up on Casting » mise en ligne à partir du 15 juin 2023.
Au fil de 10 épisodes, « Close Up on Casting », tente de répondre à la question de l’Académie : « Qui et comment on obtient le rôle ?.
Les sujets des épisodes s’inspirent largement des objets des galeries du musée et évoquent Vivien Leigh, Joan Fontaine, Noble Johnson, Olivia de Haviland et d’autres stars d’Hollywood.
La série « Close Up on Casting » est animée par la directrice et présidente du musée, Jacqueline Stewart. « Il y a une histoire de casting essentielle derrière chaque lauréat d’un Oscar, et nous allons faire la lumière sur l’histoire de cette profession. Nous passerons de l’ère classique des studios hollywoodiens à aujourd’hui. Et avec chaque film et chaque histoire, nous demanderons qui aura le rôle ? Comment ce choix se fait-il ? Et qu’est-ce que cela signifie pour un film pour un acteur et pour le public ? Vous entendrez des conservateurs de musées de l’Académie des réalisateurs, des historiens du cinéma, des producteurs et bien sà»r des directeurs de casting. €
Produit par Laist Studios (filiale production de Southern California Public Radio), les dix épisodes comprennent des entretiens avec des directeurs de casting et des universitaires, ainsi que des archives audio généralement inaccessibles.
La série de dix épisodes est disponibles sur les sites Web de l’Academy Museum et de LAist Studios, ainsi que sur Apple Podcasts, Spotify et d’autres plateformes de podcast.
www.academymuseum.org/en/podcast

SOURCES: Australian Museum, Getty, musée national de l’air et de l’espace du Smithsonian, Muséum d’histoire naturelle de Londres, Academy Museum Los Angeles
PHOTOS: un des visuels de la nouvelle série podcast en six parties de Tyne & Wear Archives & Museums, « Practicing Mindful Practice »
Date de première publication: 14/08/2023









Vous devez être connecté pour poster un commentaire.