Crowdfunding: le deuxième musée le plus ancien du Japon collecte 4 millions d’euros pour payer ses factures

Le Musée national de la nature et des sciences de Tokyo, deuxième musée le plus ancien du Japon a collecté 4 millions d’euros grâce au financement participatif après s’être vu refuser un soutien financier public supplémentaire pour couvrir la flambée des factures et pouvoir ainsi préserver sa collection de spécimens d’animaux et de plantes.

Le 9 août 2023, le Musée national de la nature et des sciences de Tokyo et la plateforme de crowdfunding READYFOR ont annoncé que plus de 30 000 personnes ont fait don -en quelques heures- d’un total de 480 millions de yens (3 millions d’euros), dépassant facilement l’objectif de 100 millions de yens.

Trois jours plus tard, le dimanche 13 août 2023, la collecte atteignait 634 millions de yens (4 millions d’euros) par près de 40 000 personnes.

• Refus du gouvernement

Le directeur du musée, Kenichi Shinoda, a déclaré dans une vidéo annonçant le financement participatif qu’ils voulaient sauver les collections du musée, qu’il a qualifiées de “cadeaux du passé au futur”.

Il a expliqué que les factures d’énergie pour conserver certains de ses cinq millions d’objets – allant des os de dinosaures aux ours en peluche – à des températures et des niveaux d’humidité constants devraient presque doubler cet exercice pour atteindre plus de 2,6 millions de dollars. Mais le gouvernement japonais, à court d’argent, aurait refusé la demande de financement supplémentaire du musée et réduit même ses subventions, selon les médias japonais.

Comme pour toute campagne de financement participatif, les bienfaiteurs seront récompensés par des spécimens de plantes en résine acrylique, une visite du musée par le président et une session d’étude qui permet aux participants de toucher d’anciens ossements humains.

• 4ème campagne de crowdfunding

Le musée du centre de Tokyo, National Museum of Nature and Science, vieux de 146 ans, s’est déjà tourné vers le financement participatif pour trois projets plus petits, mais l’objectif de 100 millions de yens (600 000  euros) est “le plus élevé jamais atteint” pour l’institution.

“Les chercheurs et le personnel sont touchés d’avoir reçu beaucoup de soutien”, a déclaré le musée sur le site Web de la campagne.

Le financement participatif se poursuit jusqu’au 5 novembre 2023.

SOURCES: Musée national de la nature et des sciences de Tokyo, presse

PHOTOS: Musée national de la nature et des sciences de Tokyo

PHOTOS du carrousel: la célèbre baleine bleue à l’extérieur du musée national science et nature de Tokyo. (Wikimedia Commons)

Date de première publication: 14/08/2023