Le SITEM et le CLIC se sont associés pour organiser 2 webinaires à l’occasion des 30 ans du salon international des musées. La seconde rencontre en ligne a eu lieu le vendredi 13 mars 2026, de 10.00 à 12.00. Elle portait sur le thème « le visiteur en 2025/26 ».
Nous avons donné la parole à :
. Magalie Buffet, Directrice de département études, TEST, qui a présenté quelques données du baromètre 2026 des visites de lieux culturels, avant sa présentation complète durant le Sitem
. Sophie Arphand, Adjointe de la cheffe du département des publics, Centre des monuments nationaux
. et Noémie Giard, Cheffe du service des publics, Musée Carnavalet Histoire de Paris et Crypte archéologique de l’île de la Cité – Paris Musées.
Les 3 expertes des publics sont revenues sur la fréquentation de 2025 et échangé sur les tendances et profils du visitorat en 2026.
Replay vidéo :
Premier webinaire CLIC X Sitem 2026
La première rencontre en ligne a eu a lieu le jeudi 27 novembre de 14.30 à 16.00 avec Aurélie Clemente Ruiz (Directrice du Musée de l’Homme) et Rose-Marie Mousseaux (Directrice du Musée d’Archéologie Nationale et du Domaine national du Château de Saint-Germain-en-Laye).
Au cours de ce premier webinaire, les directrices des musées de l’Homme et d’Archéologie Nationale ont partagé leur regard sur l’évolution des musées durant les 20 dernières années (diversification et inclusion des publics, rôle et place du numérique) et tenteront d’imaginer le musée de demain.
Replay audio et vidéo : Webinaire CLIC X SITEM 30 ans : dialogue entre Aurélie Clemente Ruiz (Musée de l’Homme) et Rose-Marie Mousseaux (Musée d’Archéologie Nationale) / Replay audio et vidéo
SOURCE : CLIC
PHOTO : Musée d’Orsay
Date de première publication : 02/04/2026
Le CMN et Paris musées sont membres du CLIC

















