1er Prix Patrimoine & Innovation(s): Fin du vote lundi 19 à 15h, plus de 17 000 votes enregistrés

Pour la première fois, les Rencontres Nationales Culture et Innovation(s) remettront le Prix Patrimoine et Innovation(s) à l’issue de la journée annuelle du Clic, le 6 février 2015. Ce prix récompensera 3 réalisations numériques valorisant le patrimoine artistique, historique et scientifique et mises à disposition du public en 2014. Plus de 14 000 votes ont déjà été effectués. Si vous ne l’avez pas encore fait, votez jusqu’au 19 janvier 2015, 15.00. #prixclic #nrci2015

Les trois catégories – site internet, application mobile et autres dispositifs – rassemblent chacune 15 réalisations proposées par leurs institutions culturelles. C’est à la communauté Clic France de désigner les trois finalistes de chaque catégorie en votant jusqu’au 19 janvier 2015.

Par la suite, un jury choisira une innovation par catégorie qui remportera le prix. Découvrez ci-dessous la sélection des innovations

Comment voter ?

Pour voter pour chacune des trois catégories : Site internet – Applications – Autres dispositifs, rendez-vous sur le site web des RNCI 2015.

Sur ces pages, chaque réalisation numérique est accompagnée d’une brève description. Un lien permet d’accéder à plus d’informations sur chacune d’elle.

Un seul vote par catégorie est permis.

Les trois réalisations de chaque catégorie comptabilisant le plus de vote seront soumises aux délibérations du jury.

Ils en parlent

Deux musées de Toulouse concourrent pour le Clic France – Toulouseblog

Le musée des Augustins et le musée Saint-Raymond sélectionnés pour le Prix Patrimoine & Innovation(s) du Clic France – Toulouse7.com

Votez pour Gueule d’Ange – yvelines.fr

1er Prix Patrimoine & Innovation(s) : Consulter les réalisations numériques sélectionnées – Média Terre

Cliquez pour 2 musées toulousains ! – Cultures Toulouse

Prix Patrimoine & Innovation(s) – Libérez Paris 2014

45 réalisations numériques sélectionnées pour le 1er prix Patrimoine & Innovation(s) : à vous de voter ! – Au coeur du numérique

Votez pour l’appli du musée ! – Musée des Augustins

Prix Patrimoine & Innovation(s) : à vous de voter ! – Musée Fabre

Votez pour les projets numériques du CMN – Centre des Monuments Nationaux

 Le musée Fabre candidat au 1er prix Patrimoine & Innovation(s) : votes en ligne jusqu’au 19 janvier 2015 – Montpellier Agglo

Culture et numérique : un concours pour valoriser l’innovation dans les musées – Touléco

1er Prix Patrimoine et Innovation, les votes sont ouverts ! – ID Boox

Prix Patrimoine et Innovation : le musée des Augustins et le musée Saint-Raymond sélectionnés – Ladepeche.fr

À Toulouse, le musée des Augustins et le musée Saint-Raymond en lice pour un prix Patrimoine & Innovation – Objectifnews

Le Musée Fabre en lice pour le prix Patrimoine & Innovation(s) – La gazette de Montpellier

L’abbaye de Bon-Repos concourt pour le prix « Patrimoine et innovation » – Région Bretagne

Bon-Repos concourt au prix Patrimoine et innovation – Ouest France

6 février 2015 / 6èmes Rencontres Nationales Culture & Innovation(s) – Louvre Lens Vallée

Votez pour le musée et le Mooc ! – Musée du Luxembourg

Les innovations sélectionnées:

site_lightway

Site internet

Visite 3D de la Grotte du Font-de-Gaume. Centre national de Préhistoire / CMN (Périgueux / Paris). Site proposant la visite virtuelle en 3D de la Grotte du Font de Gaume en suivant un parcours détaillé.
Voir le projet en ligne

Serious game Gueule d’Ange. Conseil général des Yvelines / Archives départementales (Versailles). Jeu-concours d’énigmes créé dans le cadre de la Mission centenaire 14-18 afin de familiariser le jeune public aux archives numérisées de la Première Guerre Mondiale.
Voir le projet en ligne

Web-documentaire « Jean Linard, une Cathédrale à ciel ouvert ». Conseil régional du Centre (Orléans). Visite d’immersion multiformes du patrimoine artistique de l’artiste Jean Linard et contribution possible des internautes dans le premier webdocumentaire de la série « Révélateur de patrimoine »de la région Centre.
Voir le projet en ligne

Refonte complète du site internet de La Villette. Établissement public du Parc et de la Grande Halle de la Villette (Paris). Site repensé du point de vue des contenus et de l’interface pour valoriser la programmation culturelle diverse et permettre des échanges interactifs avec le public.
Voir le projet en ligne

Webdoc de l’exposition IMAROC. Institut du Monde Arabe (Paris). Parcours ludique et culturel pour mieux faire connaissance avec une sélection d’artistes marocains : interviews, visites d’ateliers, présentations d’œuvres avec un ensemble de vidéo, de sons et de photos captés au Maroc.
Voir le projet en ligne

Refonte du site internet du musée de la Poste. Musée de la Poste (Paris).Site entièrement repensé assurant la visibilité du musée pendant sa fermeture pour travaux d’accessibilité.
Voir le projet en ligne

Refonte du site du Musée des arts et métiers. Musée des arts et métiers (Paris). Site responsive permettant une sélection personnalisée dans les contenus et les activités ainsi qu’une meilleure valorisation des collections.
Voir le projet en ligne

Création d’un site responsive pour mobile afin de mettre en valeur l’offre du nouveau musée en terme de ressources, d’activités et de services. Musée des Confluences (Lyon).
Voir le projet en ligne

Œuvres en gigapixels. Musée des Beaux-Arts de Lyon (Lyon). Sélection d’oeuvres du musée, numérisées en très haute qualité pour que le visiteur virtuel puisse les examiner au plus près.
Voir le projet en ligne

Refonte du site internet du musée du Luxembourg. Musée du Luxembourg (Paris). Site bénéficiant de la plateforme générique des musées de la RMN-GP, proposant contenus, activités ludiques, billetterie, boutique en ligne et une grande interactivité avec les réseaux sociaux.
Voir le projet en ligne

Refonte du site Internet du musée Fabre. Musée Fabre (Montpellier). Site responsive dont l’arborescence a été repensée, permettant de préparer sa visite, de la prolonger avec le partage sur réseaux sociaux et de l’approfondir avec un accès aux activités et aux collections grâce à une importante base de données.
Voir le projet en ligne

Jeu « D’Asie ou d’ailleurs ». Musée Guimet (Paris).Jeu en ligne sur le patrimoine asiatique photographié par les internautes offrant la possibilité de gagner des points et des récompenses.
Voir le projet en ligne

Webdoc « Tectoria romana. A la recherche de la fresque antique ». Musée Saint Raymond, Musée des Antiques de Toulouse (Toulouse). Webdoc suivant le travail de recherche et de conception de deux parois peintes selon les techniques de l’Antiquité dans le cadre de l’exposition « L’Empire de la couleur. De Pompéi au sud des Gaules ».
Voir le projet en ligne

Refonte du portail internet du Museum National d’Histoires Naturelles. MNHN (Paris). La prolongation du Muséum sur le Web accessible à tous, en permanence, de partout composé des lieux, des collections, et des coulisses du Muséum.
Voir le projet en ligne

Paris Musées Juniors. Paris musées (Paris). Plateforme web de ressources jeune public regroupant tous les documents et éditions des musées de la Ville de Paris, donnant accès à Muséosphère, site de visites virtuelles des musées de Paris Musées ainsi qu’à Mission Zigomar, jeu éducatif permettant l’appropriation thématique des collections.
Voir le projet en ligne

smartphone-mediametrie-3

Applications mobiles

« Avignon 3D ». Communauté d’agglomération Grand Avignon (Avignon). Application de réalité augmentée à l’échelle du territoire du Grand Avignon regroupant tous les POI et intégrant la reconstitution 3D du pont d’Avignon.
Voir le projet en ligne

Les 7 familles de la Vallée du Lot 47. Pays de la vallée du Lot en lot et garonne. L’application « 7 familles 47 » est un jeu de découverte ludique du patrimoine de la Vallée du Lot sur 80 lieux et 600 médias au travers d’épreuves, de cartes de géocachettes et d’un jeu de cartes virtuel et concret.
Voir le projet en ligne

« #Enquêtedimages ». Maison de l’Image et du Signe de Sevran (Sevran). Application et dispositif transmédia proposant notamment un parcours de découverte du territoire de Sevran par les images et les signes pour interroger la ville et ses représentations
Voir le projet en ligne

« 100 dates de la bataille de Normandie ». Mémorial de Caen (Caen). Application retraçant en 100 dates et dans le détail les préparatifs du Débarquement de juin 1944 avec un accès à des cartes et à plus de 500 documents et photos du Mémorial de Caen.
Voir le projet en ligne

Extension Numérique du Musée d’Histoire de Marseille (voie historique).Musée d’Histoire de Marseille, Ville de Marseille (Marseille). Application immergeant le visiteur dans la cité gréco-romaine et médiévale et l’accompagnant de commentaires scientifiques le long d’une promenade sur la voie historique de Marseille.
Voir le projet en ligne

« Chefs d’œuvres du musée des Augustins » avec vidéos LSF. Musée des Augustins (Toulouse). Application quadrilingue présentant une sélection de vingt œuvres emblématiques du Musée des Augustins de Toulouse avec pistes audio, photos en haute définition et textes écrits et filmés en LSF.
Voir le projet en ligne

« Récits d’objets ». Musée des Confluences (Lyon). Application enrichissant de contenus multimédias le catalogue papier de l’exposition grâce au scan d’une trentaine de codes imprimés.
Voir le projet en ligne

« Inventer le possible. Une vidéothèque éphémère ». Musée du Jeu de Paume (Paris). Application pour tablette en lien avec l’exposition au Jeu de Paume regroupant des informations sur les 26 artistes ainsi que des extraits de leurs vidéos.
Voir le projet en ligne

Guide multimédia du musée Picasso. Musée Picasso (Paris). Application des collections permanentes et des fonds du musée, proposant des vidéos en LSF et des parcours personnalisables par thèmes en utilisant l’innovante technologie BLE de géolocalisation intérieure.
Voir le projet en ligne

« Mille milliards de fourmis ». Palais de la découverte – Universcience (Paris). Application bilingue proposant dans le cadre de la collection Science active la découverte du monde des fourmis en France avec la possibilité de géolocaliser ses observations, collectionner ses photos et les partager avec une communauté.
Voir le projet en ligne

« Muséeo+ ». Palais des Beaux Arts (Lille)Application tablette, adaptée aux situations de handicap, offrant aux jeunes publics un parcours d’une heure de découverte ludique de sept oeuvres grâce à des mini-jeux..
Voir le projet en ligne

« Libérez Paris 2014 le jeu ». Paris musées (Paris). Jeu de piste sous forme de QCM, textes à trous et géolocalisations pour devenir étape après étape un libérateur du mouvement d’insurrection de Paris en 1944.
Voir le projet en ligne

« Paris 1900, la Ville spectacle ». Paris musées et le Petit Palais (Paris). Application proposant des contenus concernant un objet ou une salle, accessibles de manière simplifiée par la technologie TAPIR fonctionnant grâce à la captation d’un signal sonore inaudible par smartphone.
Voir le projet en ligne

« La Neustadt de Strasbourg ». Région Alsace – Service de l’inventaire du patrimoine. Application mobile en trois langues proposant la découverte de la Neustadt de façon personnalisée et pouvant être enrichie par le Service de l’Inventaire dans une démarche d’ouverture des données (Open Data).
Voir le projet en ligne

« Grand PalaisNiki de Saint Phalle ». RMN-GP (Paris). Application proposant une forme inédite et innovante de catalogue augmenté de l’exposition par le scannage d’une trentaine de code dans le catalogue papier déclenchant des contenus multimédias.
Voir le projet en ligne

borne_multimedia

Autres dispositifs

Réalité augmentée et réalité virtuelle à l’Abbaye de Bon-Repos. Association des Compagnons de l’Abbaye de Bon Repos (Saint-Gelven). Dispositif numérique in-situ qui superpose une reconstitution 3D du XVIIIe siècle sur les ruines actuelles de l’abbaye grâce aux tablettes numériques.
Voir le projet en ligne

« O Fabulis ». Centre des Monuments Nationaux / Université Versailles Saint Quentin (Paris / Versailles).Jeu vidéo en 3D, connecté, pluridisciplinaire et multijoueur permettant une découverte ludique de 20 monuments du Centre des Monuments Nationaux.
Voir le projet en ligne

« Au Panthéon ! Une installation de JR ». CMN (Paris). Création d’une œuvre d’art participative recouvrant la bâche de chantier du Panthéon et accompagnée d’un dispositif en ligne accessible dans lemonde entier.
Voir le projet en ligne

Mine et mineurs. Centre minier historique de Lewarde (Lewarde). Livre numérique sur le thème « Mine et mineurs » et nouvelle expérience de lecture par la publication en partenariat avec Apple du livre contenant près de 400 photos et 10 vidéos autour de la vie des hommes et femmes des mines du Nord Pas de Calais.
Voir le projet en ligne

NORIO – robot médiateur à destination des Personnes à mobilité réduite. Château d’Oiron / CMN (Paris / Oiron). Visite du 1er étage du château par un visiteur-pilote situé au rez-de-chaussée recevant vidéo HD et audio et pouvant intéragir via le robot.
Voir le projet en ligne

L’écrin du cœur d’Anne de Bretagne. Conseil Général de Loire-Atlantique (Grand Patrimoine de LA : musée Dobrée, châteaux de Châteaubriant et Clisson, domaine de la Garenne Lemot). Dispositif in-situ et interactif de restitution du cœur d’Anne de Bretagne, à l’issue d’un processus complexe de numérisation de l’écrin.
Voir le projet en ligne

Le Musée Invisible d’Alexandre Lenoir. Culture 3D Cloud (consortium de recherche), INHA, Louvre, CNRS-MAP (Paris). Reconstitutions 3D des œuvres dispersées à travers la France de l’un des anciens dépôts des objets d’art confisqués aux communautés religieuses pendant la Révolution française.
Voir le projet en ligne

Orgue prolongé. GMEA Centre National de création musicale d’Albi-Tarn & Musée Toulouse Lautrec d’Albi (Albi). Dispositif in-situ de simulation hyperréaliste de l’espace sonore par l’utilisation des techniques hexaphoniques de prise de son permettant depuis une interface tactile d’être à différentes places pour écouter l’orgue.
Voir le projet en ligne

Wiki Day – Journée de contribution à Wikipédia dans les établissements culturels bordelais. Mairie de Bordeaux(Bordeaux). Contribution du public bordelais à la rédaction d’articles sur Wikipedia et au versement de photos sur Wikimedia pendant la Semaine Digitale 2014.
Voir le projet en ligne

Enrichissez votre visite de la rétrospective Erro . Musée d’art contemporain de Lyon (Lyon). table tactile Mosaïque participative in situ permettant d’expérimenter la composition à la manière d’Erro et de partager ses créations sur les réseaux sociaux.
Voir le projet en ligne

Panorama 360° interactif de l’atelier d’André Breton. Musée de Cahors Henri Martin (Cahors). Dispositif de visite numérique à distance sur des bornes tactiles, proposant une visite panoramique 360° interactif en flash permettant d’afficher des objets en HD, avec zoom.
Voir le projet en ligne

Le Cratère d’Antée, un chef d’œuvre de la céramique grecque. Musée du Louvre / DNP (Paris / Tokyo). Dispositif interactif issu du projet Louvre-DNP Museum Lab offrant une reconstitution 3D interactive placé vis-à-vis de l’objet pour une meilleure appréhension de la céramique grecque.
Voir le projet en ligne

Des animaux et des pharaons. Musée du Louvre-Lens (Lens). Table multitouch exposant les reconstitutions 3D de momies animales réalisées d’après des études au scanner afin d’en manipuler chaque couche sans danger pour leur conservation.
Voir le projet en ligne

Spectres et variations. Musée Marie Petiet (Limoux). Association d’un dispositif sonore métrique, d’un système de réalité augmentée et de support papier lisible sur tablette pour une expérience mobile sensorielle dans la réinterprétation des collections et les souvenirs qu’inspirent les œuvres aux habitants.
Voir le projet en ligne

MOOC Impressionnisme. Réunion des Musées Nationaux RMN-GP / Orange (Paris). Projet innovant et ludique d’un cours ouvert à tous, à distance sur un rythme hebdomadaire avec une certaine interactivité.
Voir le projet en ligne

A VOUS DE VOTER !

Statistiques sur les 45 réalisations pré-sélectionnées

Par secteur (certaines soumissions sont mixtes ou pluridisciplinaires)

 ART                             25

HISTOIRE                  6

PATRIMOINE           18

SCIENCES                  3

 

par région

Alsace                            1

Aquitaine                      3

Basse-Normandie        1

Bretagne                       1

Centre                           1

Île-de-France               21

Languedoc-Roussillon 2

Midi-Pyrénées               4

NPDC                              3

PACA                               2

Pays de Loire                 1

Poitou Charente           1

Rhône-Alpes                4

Laisser un commentaire