Le 7 mars 2017, la Bibliothèque nationale de France lance sa première application de lecture sur tablette à destination des enfants. Objectif: faire découvrir la richesse de ses collections aux enfants en leur proposant un outil et un terminal qui leur est familier, une application téléchargeable gratuitement et utilisable facilement sur une tablette.

L’application gratuite propose une sélection d’ouvrages, qui pour la plupart ne sont plus édités, choisis pour leur importance au sein du patrimoine littéraire pour la jeunesse et la qualité de leurs illustrations.

Téléchargeable dès maintenant gratuitement en version iOS, l’application sera disponible très bientôt dans sa version Android.

BNF appli gallicadabra page_daccueil

Page d’accueil de l’aplication Gallicadabra

Une application de lecture conçue pour les enfants et leurs parents

Fables, contes, abécédaires, Gallica regorge de ressources pour la jeunesse. Une sélection, réalisée par le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) de la BnF, a été intégrée dans une application mobile adaptée au jeune public, colorée et intuitive.

L’application intègre ainsi une sélection de trente histoires à lire portant sur le thème des animaux et regroupés par genre.

Comme l’écrit la BNF dans un article de son blog, « des contes des Mille et une nuits aux albums illustrés de Benjamin Rabier, le célèbre dessinateur de la « Vache qui rit », en passant par des incontournables tels que les fables de La Fontaine, chaque texte est accompagné d’une courte présentation le replaçant dans son contexte d’écriture et d’édition. De l’autruche au zèbre en passant par le fennec et la girafe, les enfants et leurs parents pourront également découvrir des images d’animaux issues des collections iconographiques de la BnF« .

L’application offre une interface colorée et simplifiée, adaptée aux enfants. La page d’accueil permet d’accéder aux contenus par genre et de choisir ensuite son histoire. Certains contes sont disponibles en version audio, avec les voix de comédiens, pour écouter l’histoire tout en profitant des illustrations ou en suivant le texte sur la tablette.

Caroussel des contes de l'application Gallicadabra.

Caroussel des contes de l’application Gallicadabra.

Une sélection très animalière

Pour son lancement, Gallicadabra propose une première sélection très animalière, ainsi qu’un fabuleux voyage temporel depuis les fables d’Ésope jusqu’aux albums de Benjamin Rabier.

Comme l’explique la BNF: « le thème des animaux tient une place prépondérant dans la littérature pour la jeunesse notamment grâce aux fables animalières dont la tradition commence dès l’Antiquité, se poursuit avec Le Roman de Renart, et connaît son apogée avec les incontournables fables de La Fontaine. Les héros anthropomorphes de ces histoires invitent les lecteurs à s’identifier tout en permettant la mise à distance, et ont gagné au fur et à mesure le statut de coqueluches des tout-petits ».

Les numérisations intégrées dans l’application ont été choisies parmi de belles éditions, datant pour la plupart du xixe et du début du xxe siècle, pour que petits et grands découvrent ou redécouvrent les classiques de la littérature jeunesse.

L'oie Clémentine par Benjamin Rabier (1864-1939), Garnier frères, 1928, Paris.

L’oie Clémentine par Benjamin Rabier (1864-1939), Garnier frères, 1928, Paris.

Un imagier d’animaux

En s’inspirant de l’ouvrage Animal publié aux éditions de la BnF, une sélection d’images d’animaux pour chaque lettre de l’alphabet a également été intégrée dans l’application. Des lithographies de Delacroix aux gravures sur bois d’Hiroshige ou Hokusai en passant par les illustrations animalières de Jacques de Sève, cette ménagerie accompagne les lectures et fait découvrir aux utilisateurs de la nouvelle application les collections iconographiques de la BnF.

L comme… langouste, Iseebi to shibaebi , estampe, Utagawa, Hiroshige,1832.

L comme… langouste, Iseebi to shibaebi , estampe, Utagawa, Hiroshige,1832.

Études d’usages

Cette application, conçue à titre de prototype, fera l’objet d’études d’usages auprès des utilisateurs afin de déterminer les améliorations dont elle pourrait être enrichie. Les utilisateurs qui souhaitent faire partie de cette étude ou tout simplement donner leur avis sur l’application sont invités à contacter à l’adresse suivante : gallica@bnf.fr en indiquant dans l’objet du courrier « Gallicadabra ».

Avant son lancement, l’application avait déjà fait l’objet de tests auprès de jeunes utilisateurs.

Derniers tests avant le lancement de l'application Gallicadabra

Derniers tests avant le lancement de l’application Gallicadabra

L’application est téléchargeable gratuitement sur l’App Store et prochainement sur GooglePlay.

SOURCE: BNF, Gallica

Date de première publication: 08/03/2017

La BNF est membre du Clic France.

a-lire-sur-le-site-du-clic

La BNF numérise la Bible de Gutenberg et la met en ligne sur Gallica

En novembre et décembre 2016, la BNF, l’Ardèche et le musée Compa font appel aux remixeurs

La BnF organise son premier hackaton les 19 et 20 novembre 2016

Avec le soutien d’un mécène, la BnF et la British Library s’associent pour numériser des manuscrits médiévaux

C.Chemel (BnF): « Nous avons été bluffés par les outils numériques développés par DNP autour des globes numérisés en 3D »

[Visite CLIC] La BNF bénéficie du mécénat de Dai Nippon Printing pour numériser en 3D 55 globes anciens

La BNF lance une application d’exploration de sa collection et deux nouveaux sites internet de ressources

Vendredi 18 septembre 2015: Gallica devient community manager d’un jour du Huffington Post France