Considérée comme le premier livre imprimé à l’aide de caractères mobiles en plomb, la Bible de Gutenberg rejoint désormais Gallica suite à une numérisation en haute résolution des deux exemplaires que possède la Bibliothèque nationale de France (BNF).
La Bibliothèque nationale de France a numérisé dans ses ateliers, en très haute définition, la Bible de Gutenberg pour enrichir sa bibliothèque numérique Gallica.
Sur la cinquantaine d’exemplaires de cette Bible existant dans le monde et sur les quatre existant en France, la BNF en conserve deux dans sa réserve des livres rares. Le premier est l’un des douze exemplaires imprimés sur peau de vélin et enluminé (et l’un des quatre à être complets).
Le second exemplaire, imprimé sur papier, est incomplet, mais présente une note manuscrite de 1456 qui atteste que l’impression de l’œuvre est alors achevée, ce qui constitue l’une des seules informations chronologiques du travail de Gutenberg.
L’exemplaire sur peau de vélin et celui sur papier sont maintenant disponibles en consultation libre, gratuite et en haute définition dans Gallica.
Selon la BNF : “Ils sont augmentés d’un sommaire de manière à rendre plus aisée la navigation dans le texte biblique et satisfaire les besoins des chercheurs comme ceux de tous les curieux.”
Source : BNF, Gallica
Photos : Gallica
Date de première publication : 24/01/2016
. En novembre et décembre 2016, la BNF, l’Ardèche et le musée Compa font appel aux remixeurs
. La BnF organise son premier hackaton les 19 et 20 novembre 2016
. La BNF lance la correction collaborative de Gallica, grâce à la plateforme Correct
. La BnF rend accessibles les archives de l’internet dans 26 bibliothèques en région
. La BNF fait le buzz avec ses GIFs animés inspirés des oeuvres de la collection Gallica
. Les premiers ebooks payants édités par la BNF sont en ligne sur les plateformes numériques
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.