Deux nouveaux rapports (américains) sur le numérique et l’innovation dans les musées

Partager :

En cet automne 2016, le CLIC France et le Réseau canadien d’information sur le patrimoine (RCIP) souhaitent attirer l’attention des professionnels sur deux rapports récemment publiés en anglais  par des organismes américains qui présentent des technologies prometteuses, émergentes ou éprouvées ainsi que leur incidence sur les musées.

nmc-16-image-square_16
(c) Horizon Report: 2016 Museum Edition

Le CLIC France  reproduit ici un article du TechnoRadar du RCIP paru le 3 novembre 2016.

Rapport Horizon du New Media Consortium (NMC) à l’intention des musées

nmc-itunesu-hrmuseum2016Le New Media Consortium (NMC) a récemment publié le Horizon Report: 2016 Museum Edition « 2016 Museum Edition » est disponible en format PDF (1,3 Mo) à l’intention des musées. Ce rapport est produit conjointement par le NMC et Balboa Park Online Collaborative (BPOC), et fait partie de la série NMC Horizon Report qui recense et décrit les nouvelles technologies susceptibles d’avoir une incidence majeure au cours des cinq prochaines années. Le rapport fait aussi état des principales tendances et des difficultés importantes, ainsi que de leur incidence sur les politiques, le leadership et les pratiques à tous les niveaux au sein des musées.

Le rapport est divisé en cinq parties.

Dans les deux premières, on analyse les tendances qui orientent la prise de décisions et la planification en matière de technologie, et on mentionne les difficultés qui découleront de l’adoption de ces technologies.

La troisième partie décrit six nouveautés technologiques importantes (humanités digitales, géolocalisation, objects connectés, réalité virtuelle, co-construction et visualisation de l’information) qui s’inscrivent dans ces tendances clés. « Six tendances clés, six défis importants, et six développements majeurs dans la technologie éducative et interprétative sont analysés afin d’imaginer leur impact probable sur les missions essentielles des musées. » Le rapport fournit également pour chaque sujet une liste de lectures proposées et des exemples supplémentaires pouvant offrir de plus amples renseignements sur les questions traitées dans le rapport.

Le rapport dispose d’un wiki.

Rapport Trendswatch 2016 du Center for the Future of Museums

trendswatch-2016-coverLe rapport Trendswatch 2016 (simple inscription gratuite pour y avoir accès) est un rapport annuel produit par le Center for the Future of Museums. L’édition de cette année présente cinq tendances sociétales qui, selon le Center, ont une grande incidence sur les musées et leurs communautés.

Pour chaque tendance, le document fournit un résumé ainsi que des exemples, un commentaire sur son importance pour la société et des suggestions quant aux façons dont les musées peuvent y réagir.

Dans cette cinquième édition de Trendswatch, l’auteur se penche sur 6 grands thèmes importants associés à l’identité, à la représentation, au contrôle et à la déconstruction des catégories, réexaminant qui nous sommes et qui nous voulons être.

Le rapport dresse un portrait général des changements que subit le milieu de travail et des questions liées à l’amélioration de l’accès des personnes ayant divers handicaps, et traite également du sujet des applications comme la réalité amplifiée (RA) et la réalité virtuelle (RV).

Pour en savoir plus sur les plus récentes nouveautés en matière de RA et de RV, nous vous conseillons plus particulièrement le chapitre trois : « Me/We/Here/There: museums and the matrix of place-based augmented devices ».

Principaux exemples retenus par les auteurs pour le chapitre 3 « Me/We/Here/There: museums and the matrix of place-based augmented devices »

trendswatch-2016-vr

Les éditions précédentes de Trendswatch peuvent être consultées sur le site Web de l’American Alliance of Museums.

 A LIRE AUSSI SUR LE SITE DU RCIP:

Avec Audio+, le MoMA offre une première transformation numérique de son guide de visite (avril 2015)
Lien Français / Lien Anglais

La ville de Toronto installe des QR codes pour écouter de la musique à l’angle de ses rues (mai 2015)

Lien Français / Lien Anglais

Le musée canadien Royal BC veut donner une visibilité mondiale à 100 « trésors » de sa collection(juin 2015)

Lien Français / Lien Anglais

SOURCE: RCIP, American Alliance of Museums, New Media Consortium

Date de première publication: 04/11/2016

a-lire-sur-le-site-du-clic

TechnoRadar du RCIP Automne 2015: les tendances mobiles (RCIP Canada)

Mélanie Roustan : « nous ouvrons la réflexion sur les usages actuels et potentiels de la photographie amateur au musée »

Rapport Crédoc (Juin 2012) : « Utiliser Internet avant, pendant et après la visite »

Partager :

Laisser un commentaire