La RMN-GP, la Banque des Territoires et Vinci Immobilier créent Grand Palais Immersif, un nouvel acteur dans le monde des expos numériques

Partager :

Le mardi 5  janvier 2021, la Réunion des musées nationaux – Grand Palais aux cotés de la Banque des Territoires, au titre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) de l’Etat, et VINCI Immobilier ont annoncé la création conjointe de Grand Palais Immersif, une nouvelle filiale de la RMN-GP, spécialisée dans la production, l’exploitation et la diffusion d’expositions numériques, pour le public parisien, national et international.

La nouvelle société Grand Palais Immersif a pour missions :

– la conception et la réalisation d’expositions numériques immersives, en synergie avec des musées, des producteurs audiovisuels et multimédias, des start-ups spécialisées dans le digital ;
– leur exploitation à Paris, dans un Grand Palais rénové et, en attendant, dans des espaces dédiés ;
– leur commercialisation, tant sur le territoire national dans des formats adaptés, qu’à l’international.

« La Rmn – Grand Palais a fortement développé depuis ces dernières années ses projets et ses compétences numériques. L’exposition à dominante numérique Pompéi, qui vient de fermer ses portes au Grand Palais, vient confirmer la pertinence d’un nouveau modèle de production d’exposition qui aura vocation à trouver sa place dans le Grand Palais rénové et à l’international » explique Chris Dercon, Président de la Rmn – Grand Palais.

Grand Palais Immersif est né d’un engagement commun entre la Rmn – Grand Palais, la Banque des
Territoires et VINCI Immobilier : diffuser la culture au plus près des territoires et rendre l’art accessible au plus grand nombre.

Les 3 partenaires souhaitent s’appuyer sur « une dynamique résolument contemporaine et internationale, en valorisant l’innovation numérique sous toutes ses formes : scénographies immersives, médiation numérique, réalité virtuelle, réalité augmentée et mixte ».

Bande-annonce de l’exposition « Pompei »:

  • Marché émergent des expositions numériques

Grand Palais Immersif porte l’ambition de devenir un acteur-clé sur le marché émergent des expositions numériques, « avec une ligne éditoriale exigeante mariant le spectaculaire, la narration et la transmission de connaissances ».

Chacun des 3 partenaires apporte son propre savoir-faire:

. La Rmn – Grand Palais apporte à Grand Palais Immersif son expertise dans la conception et la production d’expositions de qualité.

Elle inscrit ce nouveau projet dans la continuité de l’exposition Sites Eternels en 2016 puis de l’exposition Pompéi au Grand Palais (plus de 200 000 visiteurs du 1er juillet au 31 octobre 2020), qui mêlaient œuvres originales et environnement numérique. (Article du Clic France: Avec sa nouvelle exposition consacrée à Pompéi, la RMN-GP offre une promenade immersive et une découverte inédite des trésors archéologiques de la cité romaine)

. VINCI Immobilier inscrit cette démarche dans le prolongement direct de son engagement en faveur de la culture, initié notamment à travers la charte « 1 immeuble 1 œuvre ».

Expert en promotion immobilière et en réhabilitation urbaine, VINCI Immobilier complète ainsi ses offres avec une approche culturelle originale, qui permettra de proposer aux collectivités l’implantation de nouveaux lieux d’exposition en partenariat avec Grand Palais Immersif. Ce partenariat permettra également à VINCI Immobilier de renforcer son positionnement dans « la transformation de lieux en déshérence et l’animation des bâtiments en attente de développement ».

« Nous sommes très fiers de la création de Grand Palais Immersif, développée en étroite collaboration avec la Rmn – Grand Palais et la Caisse de Dépôts. Nous partageons la même ambition, celle de proposer au plus grand nombre, un nouvel espace de vie où l’art peut être porteur de beauté et de lien social. Grâce à ce nouveau partenariat, nous pourrons aussi répondre aux demandes des collectivités locales qui souhaitent redynamiser leur tissu urbain en évitant une occupation non-souhaitée d’espaces vacants. Promouvoir ces expositions, c’est participer à l’essor de l’art dans la Cité et en démocratiser l’accès » Olivier de la Roussière, Président de VINCI Immobilier.

Bande-annonce de l’exposition « Sites Eternels »:

  • Un premier projet avec le Louvre et la Fondation Mucha

Les premiers partenariats de Grand Palais Immersif se dérouleront avec le musée du Louvre, Iconem (startup spécialisée dans la numérisation des sites patrimoniaux), et la Fondation Mucha.

Ils soulignent le rôle renforcé de la Rmn – Grand Palais au cœur de l’écosystème muséal et numérique, et « sa capacité à associer dynamique entrepreneuriale et exigence culturelle ».

Grand Palais Immersif sera piloté par Roei Amit, Directeur Général et déjà directeur adjoint du numérique de la RMN-GP.

« L’articulation de l’émotion mais aussi de l’information et de l’interaction dans des environnements immersifs crée de l’attraction porteuse de valeurs. Nous sommes en discussion avec plusieurs acteurs pour montrer nos nouveaux projets à Paris prochainement, avant d’ouvrir les futures galeries immersives dans le Grand Palais restauré » Roei Amit, Directeur Général de Grand Palais Immersif.

Cette nouvelle société va rejoindre des acteurs français (Culturespaces, Emissive, Encore) ou internationaux (TeamLab, Grande expérience, Pace gallery ou Van Gogh Museum) déjà actifs sur le marché en forte croissance des expositions artistiques numériques et immersives.

A propos de la Rmn – Grand Palais

La Rmn – Grand Palais est le premier opérateur culturel européen. Plateforme de coopération au service des publics, des musées et des territoires, l’établissement détient un ensemble de savoir-faire unique dans le domaine artistique et culturel : organisation d’expositions, médiation, édition, produits culturels, librairies-boutiques de musées, gestion de boutiques de musées, innovation numérique, ateliers d’art, agence photographique, accueil des publics, acquisitions. Elle gère le Musée du Luxembourg par délégation de service public du Sénat. Le Grand Palais, monument historique parisien situé sur l’avenue des Champs-Elysées et lieu d’une vie culturelle intense et protéiforme, est l’emblème de l’institution. Le Grand Palais sera fermé pour travaux de restauration à partir de 2021 et jusqu’aux Jeux Olympiques de 2024, où il accueillera les épreuves d’escrime et de taekwondo. Le Grand Palais Ephémère, bâtiment provisoire élevé sur le Champ de Mars, accueillera une partie de la programmation du Grand Palais pendant cette période, tandis que certains événements culturels se déploieront hors-les-murs, à Paris et ailleurs en France.

SOURCE: RMN-GP (CP)

PHOTOS: RMN-GP

La RMN-GP est membre du CLIC France

Date de première publication: 05/01/2020

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Le musée Dali de Saint-Petersbourg (Floride) accueille en novembre 2020 l’exposition immersive australienne « Van Gogh Alive »

« Meet the masters »: la nouvelle exposition immersive consacrée aux 3 grand peintres flamands ouvre à Bruxelles

L’exposition immersive Pompéi du Grand Palais s’enrichit d’une expérience VR in-situ

Investissements d’Avenir : La Banque des Territoires entre au capital de la société Expéditions Spectacles pour son projet d’expositions immersives

Avec sa nouvelle exposition consacrée à Pompéi, la RMN-GP offre une promenade immersive et une découverte inédite des trésors archéologiques de la cité romaine

La Grande Halle de la Villette présente JAM CAPSULE, une nouvelle expérience culturelle immersive, sonore et visuelle

D’avril à août 2020, le nouveau Immersive Museum de Tokyo proposera une exploration numérique des chefs d’oeuvres de l’impressionnisme

Week-end du 15 et 16 février 2020 : Bruxelles capitale européenne des expositions numériques et/ou immersives ?

Avec l’exposition française « cités millénaires », un musée de Washington offre une visite immersive de 4 joyaux du patrimoine de l’humanité

DOSSIER / Expériences immersives artistiques en format XXL: la bataille mondiale est lancée 

Partager :

Laisser un commentaire