Le musée Van Gogh a dévoilé une nouvelles série de reproductions 3D haute résolution de neuf œuvres du grand artiste recréé avec la technologie développée par Fujifilms.

van gogh museum repro sunflowers-editions

Une reproduction 3D d’une des peintures des tournesol du musée Van Gogh d’Amsterdam (Tribute International)

Le lancement de cette collection London Editions s’est déroulé lors d’une cérémonie présidée par l’arrière petit-neveu de l’artiste, Willem van Gogh.

Willem van Gogh a déclaré: « Beaucoup d’œuvres de Van Gogh ne sont pas abordables ou non disponibles … Cette solution de reproduction haute résolution offre une deuxième meilleure option pour posséder un Van Gogh ».

Les neuf tableaux reproduits sont « Almond Blossom », « les tournesols« , The Harvest, « champs de blé sous les nuages, « Boulevard de Clichy », « Sous-bois », « la chambre à coucher », « des bateaux de pêche sur la plage des Saintes-Maries-de-la-Mer » et « Paysage au crépuscule ».

van gogh museum repro bedroom 1

Une reproduction 3D de « la chambre à coucher » du musée Van Gogh d’Amsterdam (Tribute International)

La technologie Relievos développée par Fujifilms recrée la texture et la couleur des peintures à l’huile originales. Les participants aux RNCI2017 ont pu découvrir pendant le CLIC Lab et en avant première en France certaines reproductions utilisant cette technologie. Le process de réalisation (de la numérisation de l’oeuvre à la production de la copie) peut prendre jusqu’à 7 mois.

Les reproductions sont exposées à Londres jusqu’au 11 Mars au Devonshire Club. Elles ont été produites par Fujifilm Belgique et elles sont distribuées par Tribute international (Amsterdam).

van gogh museum repro boulevard-de-clichy

Une reproduction 3D du « Boulevard de Clichy » du musée Van Gogh d’Amsterdam (Tribute International)

260 copies par oeuvre

Le Van Gogh Museum d’Amsterdam a sélectionné, certifié et numéroté les éditions limitées de 260 exemplaires pour chacun des neuf tableaux sélectionnés. Le musée a autorisé ses partenaires à vendre 210 exemplaires de de chaque peinture à l’huile, tandis que 50 exemplaires seront conservés par le musée à des fins de recherche, de médiation ou d’éducation. Les prix de ventes de chaque reproduction est d’environ 22 000 £ (25 857 euros) hors taxes.

Van Eck a annoncé que la moitié de la collection était déjà vendue et que le reste des exemplaires disponibles devraient être commercialisés au cours des 18 prochains mois.

Diederick van Eck, directeur général de Tribute, explique: « Le musée vit de la vente de billets. Mais il avait besoin d’autres ressources pour maintenir et enrichir la collection originale et continuer ainsi à préserver l’héritage de Van Gogh ».

van gogh museum repro almond-blossom_small

Une reproduction 3D « d’Almond Blossom » du musée Van Gogh d’Amsterdam (Tribute International)

La première collection de reproductions 3D de tableaux de Van Gogh a été présentée en 2015 après sept années de développement dans les laboratoires de Fujifilms.

Fujifilm

Cette première série avait fait l’objet d’une exposition itinérante notamment à Hong-Kong, Los Angeles et Dubai. Une exposition suivie par la vente de plusieurs dizaines d’exemplaires de ces reproductions à 25 000 euros l’unité. Une nouvelle forme de financement qui a aidé le musée Van Gogh à rénover son espace d’accueil.

SOURCES: Tribute International, Van Gogh Museum

Date de première publication: 12/02/2017

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Les clones numériques des œuvres de Van Gogh s’exposent et se vendent à Dubai

Le Van Gogh Museum enrichit son guide multimédia de visite avec les contributions du DJ international Armin van Buuren

« Van Gogh à l’école », nouveau service éducatif numérique du musée d’Amsterdam

Le Van Gogh Museum lance à Pékin la tournée mondiale de son expo immersive itinérante « Rencontrer Vincent Van Gogh »