Le Musée d’histoire de Nantes a ouvert en 2007 au sein du Château des Ducs de Bretagne et accueille autour de 240 000 visiteurs par an. Composé de 32 salles, il dresse un tableau de la ville et de ses habitants du Moyen Age à aujourd’hui. En juin 2016, ont été inaugurées les salles contemporaines (collection, muséographie et discours totalement repensés) ainsi qu’un nouvel accueil et une nouvelle librairie-boutique. Ce chantier avait un volet numérique puisqu’un écran tactile a été mis en place, avec pour but d’améliorer l’offre de visites personnalisées du musée.
Les offres de visite ont fait l’objet d’un complet renouveau : un panel de visites allant de 30 min à 3h est proposé aux visiteurs avec de nombreux thèmes ou types de visites à choisir. Afin de mettre en valeur toutes les façons de découvrir le musée, un écran multitouch a été installé dans l’accueil. Il permet aux visiteurs de se sensibiliser à la grandeur du musée et de mieux faire son choix de parcours.
L’application est en 3 langues (français, anglais, espagnol). Dès le 1er écran, le visiteur fait le choix de sa langue.
Le visiteur choisit les critères qui lui semblent importants: durée de visite, thème de prédilection, etc. A partir de deux critères sélectionnés, l’application affiche les visites possibles. Si il continue à remplir des critères, le nombre de visites possibles diminue.
Le visiteur peut s’appuyer sur une description courte des visites afin de faire son choix.
Lorsque la visite est choisie, elle apparaît sur le plan du château en 3D: les salles à visiter sont colorées, elles indiquent le chemin à parcourir.
L’application propose alors 3 choix aux visiteurs:
- Accéder à un plan
- Consulter les conseils bibliographiques
- Se présenter à la billetterie.
Pour accéder au plan, il y a 3 possibilités:
- Se faire envoyer le plan par mail
- Flasher un QRCode
- Prendre une fiche déjà imprimée
En fonction de la visite choisie, les conseils bibliographiques s’adaptent:
L’application a été réalisée par Cent Millions de Pixels et MGDesign au printemps 2016.
Les premiers retours d’utilisation sont positifs, puisque 30% des visiteurs l’ont consultée durant l’été 2016 déclare Lydia Labalette, Chargée de projet organisation et fonctionnement au musée d’histoire de Nantes.
Le Château des Ducs de Bretagne/Musée d’Histoire de Nantes et MGDesign sont membre et membre associé du CLIC France.
SOURCES: Musée d’Histoire de Nantes
PHOTOS: Musée d’Histoire de Nantes
Date de première publication: 04/10/2016
. « Mobilisation générale » pour les contenus audioguides du Musée d’Histoire de Nantes
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