La banque Intesa Sanpaolo présente l’exposition Restituzioni 2025, vitrine de son programme de soutien au patrimoine artistique italien

Partager :
Temps de lecture : 4 min

La banque italienne Intesa Sanpaolo présente l’exposition « Restituzioni 2025 », ouverte au public au Palazzo delle Esposizioni à Rome du 28 octobre 2025 au 18 janvier 2026. L’exposition célèbre les œuvres restaurées dans le cadre de la 20e édition de Restituzioni, le programme de protection et de valorisation du patrimoine artistique national qu’Intesa Sanpaolo mène depuis plus de 36 ans en collaboration avec le ministère de la Culture.

[COUP DE COEUR CLIC] Le CLIC apprécie particulièrement ce programme durable de la banque italienne Intesa Sanpaolo en faveur de la restauration des oeuvres d’art et l’exposition qui en est la vitrine. Une mention spéciale à la scénographie de celle-ci.

Intesa Sanpaolo réaffirme ainsi « son engagement à protéger et à promouvoir le patrimoine artistique italien ».

  • Restauration de plus de 2 200 œuvres provenant de centaines de musées et lieux culturels

Restituzioni est le programme de mécénat d’Intesa Sanpaolo dédié à la sauvegarde du patrimoine artistique italien.

Depuis 1989, il a permis la restauration de plus de 2 200 œuvres provenant de centaines de musées, d’églises, de sites archéologiques et de collections publiques à travers le pays, les restituant ainsi au public.

Le programme ne se concentre pas uniquement sur les œuvres d’artistes renommés, mais aussi sur des pièces moins connues, profondément liées à l’identité culturelle locale.

À la fin de chaque édition, les œuvres restaurées sont réunies dans une exposition organisée par Intesa Sanpaolo, où le public peut apprécier les résultats du processus de conservation.

  • 128 œuvres pour la 20e édition du programme

La 20e édition a permis la restauration de 128 œuvres, dont 117 sont exposées dans le cadre de Restituzioni 2025 au Palazzo Esposizioni Roma du 28 octobre 2025 au 18 janvier 2026.

Les œuvres ont été sélectionnées par Intesa Sanpaolo en collaboration avec 51 organismes de tutelle (Surintendances, Directions régionales des musées et Musées autonomes).

Elles appartiennent à 67 institutions différentes, dont des musées publics et diocésains, des églises, des lieux de culte et des sites archéologiques.

  • Une exposition présentant 117 oeuvres

L’exposition Restituzioni 2025 présente les résultats des restaurations soutenues par Intesa Sanpaolo entre 2022 et le 2025117 œuvres exposées des 128 restaurées, provenant de toutes les régions italiennes et appartenant à 67 entités propriétaires.

La sélection des œuvres a été réalisée par des experts en histoire de l’art d’Intesa Sanpaolo en collaboration avec 51 corps de protection

Pour cette XXe édition, les travaux de restauration ont impliqué 60 ateliers et des dizaines de scientifiques, engagés dans le diagnostic, y compris le Centre de conservation et de restauration « La Venaria Reale » à Turin et l’Institut central pour la restauration de Rome.

Les œuvres restaurées couvrent une période chronologique de 35 siècles, de l’Antiquité à nos jours, offrant un panorama large et complet de Patrimoine artistique italien.

L’exposition, placée sous le haut patronage du Président de la République, est produite et organisée par Intesa Sanpaolo en collaboration avec Azienda Speciale Palaexpo.

Le commissariat scientifique est assuré par Giorgio Bonsanti, Carla Di Francesco et le conservateur émérite Carlo Bertelli.

Luca Giordano, Lotta tra Perseo e Fineo, vers 1680, peinture sur toile, 375×366 cm
© MiC – Musei Nazionali di Genova – Palazzo Reale
Crédits photos: © Luigi Parma © Mauro Ranzani
  • Restituzioni 2025 : Les temps forts de l’exposition
Parmi les pièces maîtresses figurent des chefs-d’œuvre de Giovanni Bellini, Giulio Romano, Battistello Caracciolo, Luca Giordano, Mario Sironi et Pino Pascali, ainsi que des objets qui reflètent l’extraordinaire variété du patrimoine italien, tels que :
  • Promouvoir l’identité locale
La sélection des œuvres suit un principe directeur unique : répondre aux besoins des communautés locales en donnant la priorité aux besoins urgents de restauration, et ainsi renforçer l’identité de chaque région.
En complément du programme Restituzioni, Intesa Sanpaolo démontre son engagement envers la culture à travers la promotion nationale et internationale de son propre patrimoine historique, artistique, architectural et archivistique, vaste et prestigieux.

Laisser un commentaire