La banque italienne Intesa Sanpaolo présente l’exposition « Restituzioni 2025 », ouverte au public au Palazzo delle Esposizioni à Rome du 28 octobre 2025 au 18 janvier 2026. L’exposition célèbre les œuvres restaurées dans le cadre de la 20e édition de Restituzioni, le programme de protection et de valorisation du patrimoine artistique national qu’Intesa Sanpaolo mène depuis plus de 36 ans en collaboration avec le ministère de la Culture.
[COUP DE COEUR CLIC] Le CLIC apprécie particulièrement ce programme durable de la banque italienne Intesa Sanpaolo en faveur de la restauration des oeuvres d’art et l’exposition qui en est la vitrine. Une mention spéciale à la scénographie de celle-ci.
Intesa Sanpaolo réaffirme ainsi « son engagement à protéger et à promouvoir le patrimoine artistique italien ».
- Restauration de plus de 2 200 œuvres provenant de centaines de musées et lieux culturels
Restituzioni est le programme de mécénat d’Intesa Sanpaolo dédié à la sauvegarde du patrimoine artistique italien.
Depuis 1989, il a permis la restauration de plus de 2 200 œuvres provenant de centaines de musées, d’églises, de sites archéologiques et de collections publiques à travers le pays, les restituant ainsi au public.
Le programme ne se concentre pas uniquement sur les œuvres d’artistes renommés, mais aussi sur des pièces moins connues, profondément liées à l’identité culturelle locale.
À la fin de chaque édition, les œuvres restaurées sont réunies dans une exposition organisée par Intesa Sanpaolo, où le public peut apprécier les résultats du processus de conservation.
- 128 œuvres pour la 20e édition du programme
La 20e édition a permis la restauration de 128 œuvres, dont 117 sont exposées dans le cadre de Restituzioni 2025 au Palazzo Esposizioni Roma du 28 octobre 2025 au 18 janvier 2026.
Les œuvres ont été sélectionnées par Intesa Sanpaolo en collaboration avec 51 organismes de tutelle (Surintendances, Directions régionales des musées et Musées autonomes).
Elles appartiennent à 67 institutions différentes, dont des musées publics et diocésains, des églises, des lieux de culte et des sites archéologiques.
- Une exposition présentant 117 oeuvres
L’exposition Restituzioni 2025 présente les résultats des restaurations soutenues par Intesa Sanpaolo entre 2022 et le 2025: 117 œuvres exposées des 128 restaurées, provenant de toutes les régions italiennes et appartenant à 67 entités propriétaires.
La sélection des œuvres a été réalisée par des experts en histoire de l’art d’Intesa Sanpaolo en collaboration avec 51 corps de protection.
Pour cette XXe édition, les travaux de restauration ont impliqué 60 ateliers et des dizaines de scientifiques, engagés dans le diagnostic, y compris le Centre de conservation et de restauration « La Venaria Reale » à Turin et l’Institut central pour la restauration de Rome.
Les œuvres restaurées couvrent une période chronologique de 35 siècles, de l’Antiquité à nos jours, offrant un panorama large et complet de Patrimoine artistique italien.
L’exposition, placée sous le haut patronage du Président de la République, est produite et organisée par Intesa Sanpaolo en collaboration avec Azienda Speciale Palaexpo.
Le commissariat scientifique est assuré par Giorgio Bonsanti, Carla Di Francesco et le conservateur émérite Carlo Bertelli.

© MiC – Musei Nazionali di Genova – Palazzo Reale
Crédits photos: © Luigi Parma © Mauro Ranzani
- Restituzioni 2025 : Les temps forts de l’exposition
. une draisienne du XIXe siècle de Gallarate (Virginie), ancêtre du vélo
. un arc de samouraï et un bateau siamois du château d’Agliè (TO)
. la barque cousue (milieu du IIe – fin du Ier siècle av. J.-C.) de plus de 4 mètres de long du Manoir d’Adria (Roumanie),
. et des robes de Charleston et vêtements sacrés confectionnés avec des plumes de colibri de Rome.
Pour la première fois, Restituzioni s’ouvre aux instruments scientifiques, avec une machine de planétarium provenant du Musée des sciences et des techniques de Milan.
Certaines restaurations monumentales ne sont pas présentes dans l’exposition en raison de leur taille ou de leur immobilité, comme les fresques médiévales de Castelseprio (VA) et le Cheval colossal d’Antonio Canova.
- Une première collaboration internationale
Cette 20e édition a également été marquée par une première collaboration internationale entre l’Italie et la Belgique, l’Institut Royal du Patrimoine Artistique (IRPA) de Bruxelles contribuant à la restauration du Retable de l’Adoration des Mages de l’église milanaise Santi Apostoli e Nazaro Maggiore, attribué à Jan II Borman, célèbre sculpteur bruxellois. Cette restauration achevée en 2024 a mobilisé sept spécialistes pour un budget d’environ 200 000 €.

- Promouvoir l’identité locale
Le programme Restituzioni permet la restauration d’œuvres qui reflètent la diversité du patrimoine artistique italien, tant en termes de période que de matériaux et de techniques employés.
L’expositio fait également l’objet d’un catalogue de 320 pages, vendu 29 euros.
- Intesa Sanpaolo et la culture
La banque est également propriétaire et exploitante du réseau de musées Gallerie d’Italia implantés à Milan, Naples, Turin et Vicence, lieux qui organisent des expositions, des activités éducatives et des collaborations avec des institutions nationales et internationales, dans le but de partager ce patrimoine avec un public plus large.
www.palazzoesposizioniroma.it/mostra/restituzioni-2025
group.intesasanpaolo.com/en/newsroom/all-news/news/2023/Restitutions-program-protects-artistic-works
SOURCES : Intesa Sanpaolo, presse
PHOTOS : Intesa Sanpaolo, Palazzo Esposizioni Roma / Alberto Novelli
Date de première publication : 07/01/26























Vous devez être connecté pour poster un commentaire.