En novembre 2016, lors du salon Educatec-Educatice, le CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux a confirmé son intérêt pour le développement des outils pédagogiques artistiques et culturels en proposant un modèle de ses « Boà®tes/exposition » dans une version plus actuelle, toujours à destination des classes du premier degré, mais dans l’optique de s’adapter à un public jeune et friand des nouvelles technologies. Les boites lancées dans les années 1980 seront donc proposées en version numérique sur un nouveau support, la tablette, à partir du 12 avril 2017
« Réfléchir autrement ( €¦), s’adapter aux nouveaux outils, aux nouveaux usages des enfants dans les classes et dans la vie quotidienne » tels sont les objectifs des nouvelles boites numériques, explique Julie Nio, Médiatrice culturelle au Musée d’arts contemporains de Bordeaux.
Un projet lancé dans les années 1980
La Collection du CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux compte à ce jour plus de 1 300 œuvres et son désir reste le même ; se tourner, à travers ses projets, vers « des publics d’enfants et d’apporter la culture vers ceux qui en sont le plus éloignés » comme le souligne Véronique Darmanté, Professeur des écoles mise à disposition au CAPC.
Le projet des « Boà®tes/Exposition » a vu le jour dans les années 1980 au CAPC, labellisé « Musées de France ». Ces boà®tes ont été conçues dans le but de faciliter les transmissions artistiques et culturelles des enseignants vis-à -vis des élèves des classes du premier degré. Elles offrent à travers plusieurs thèmes une « lecture de l’œuvre » plus abordable et plus compréhensible ; les boà®tes/couleurs, les Boà®tes/matériaux de l’art, les Boà®tes/histoire de l’art, les dossiers/artistes, les dossiers/diaporamas, les vidéos. A l’intérieur de chacune de ces boà®tes sont disposés des outils d’apprentissages sous formes diverses ainsi qu’un classeur, proposant différentes approches éducatives d’apprentissages, qui va pouvoir être utilisé par l’enseignant en fonction du niveau de chaque élève.
Passage au numérique
Prenant en compte les avancées numériques et leurs influences sur le comportement des enfants, le CAPC, soutenu par le ministère de l’éducation Nationale et les financements privés, a pris l’initiative de faire évoluer le système de ces « boà®tes/exposition » en y incluant des tablettes numériques. La boite se déploie et contient 13 tablettes à destination de l’enseignant et de l’ensemble de la classe.
La plupart des enfants aujourd’hui connaissent le fonctionnement d’une tablette notamment gr ce aux jeux en ligne ou sur application. Le CAPC tente aujourd’hui avec ce nouveau dispositif de leur montrer une autre utilisation possible de ces tablettes ; apprendre, découvrir de manière amusante et ludique.
Le thème de « La Couleur », sera la première édition destinée aux classes du CP à la 6ème. Depuis leur salle de cours, les élèves iront à la rencontre des couleurs, de leur perception, de leurs propriétés physiques et de leur dimension culturelle, tout en se familiarisant avec vingt-six œuvres de la Collection du CAPC.
Comme l’explique au CLIC France, Gloria JENSEN, Responsable développement et partenariats du CAPC, la version numérique des boites a « nécessité un budget de 270 000 euros. Le projet a été rendu possible gr ce au soutien financier de quatre partenaires, une fondation et trois entités publiques. La Fondation Daniel et Nina Carasso a permis d’initier le projet et de le financer à plus de 50 %. Par la suite le Ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche s’est engagé dans le projet dans le cadre de sa commission multimédia. La Drac Nouvelle-Aquitaine et enfin la Région Nouvelle-Aquitaine ont également apporté leur soutien dans le cadre du programme Aquitaine Cultures Connectées ».
Les boà®tes CAPC, outil numérique éducatif sur l’art contemporain pour tous les élèves de France. from CAPC musée d’art contemporain on Vimeo.
Un service gratuit
Les boà®tes sont mises à disposition des enseignants et éducateurs spécialisés d’établissements publics et privés sous formes de prêt gratuit sans caution à retirer au musée. Il est cependant demandé à ce que les boà®tes soient rendues en l’état afin d’en assurer la pérennité et d’éviter ainsi des réparations coà»teuses.
Pour les autres écoles de France, les enseignants pourront avoir accès à un site internet dédié o๠ils pourront télécharger gratuitement et en toute sécurité les contenus du dispositif.
La première édition des boà®tes numériques CAPC a été développée avec la collaboration de Kubik, 2Roqs, Zamak Design et sera disponible à partir du 15 avril 2017.
Sources: CAPC Bordeaux
Sources images: CAPC Bordeaux
Date de première publication: 06/04/2017
. Le « Ticket Mécène » de Bordeaux essaime au musée des Beaux Arts de Chartres
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.