Ayant constaté une très forte augmentation de la demande depuis le démarrage de l’épidémie du Covid-19, le British Museum a décidé d’élargir son programme de visites virtuelles avec Samsung. Objectif: accueillir “plus d’écoliers que jamais” et faire passer le chiffre de 163 à 900 élèves par semaine.
Les visites physiques au sein du Samsung Digital Discovery Center ne vont pas redémarrer avant au moins janvier 2021, mais les sessions en ligne vont se se poursuivre à un rythme croissant.
“Nous constatons une énorme demande pour notre programme novateur de visites virtuelles”, note Sarah Saunders, responsable de l’apprentissage et des programmes éducatifs nationaux au British Museum. “Nous savons que le Musée est extrêmement populaire auprès des écoles, c’est pourquoi nous faisons tout notre possible pour que les élèves puissent encore vivre la merveille que représente la collection du British Museum pendant cette période sans précédent. Si les écoles ne peuvent pas venir nous rendre visite, nous nous téléporterons directement dans leurs salles de classe depuis notre centre de découverte numérique Samsung, où qu’elles se trouvent, et gratuitement”.
Le volume de participation hebdomadaire moyen étant passé de 163 élèves avant le confinement à 900 en octobre 2020, le British Museum a de nouveau dû étendre son offre éducative innovante.
Comme toutes les sessions supplémentaires ont été réservées en 3 semaines, le Musée a encore augmenté ce nombre. En novembre et décembre 2020, chaque semaine, 33 classes scolaires pourront réserver des visites virtuelles, contre six avant mars 2020.
Cela signifie que le nombre d’élèves pouvant participer à des visites virtuelles passe d’une moyenne de 163 par semaine avant le coronavirus, à près de 900 par semaine jusqu’à au moins la fin de l’année.
“Nous croyons en l’utilisation de la technologie pour aider à surmonter les obstacles et, alors que la pandémie continue de changer le fonctionnement des écoles, nous restons déterminés et passionnés à ouvrir l’accès à des opportunités d’apprentissage passionnantes et engageantes pour les jeunes à travers le pays”, déclare Jessie Soohyun Park , responsable de la responsabilité sociale des entreprises chez Samsung UK.
L’offre du programme Samsung Virtual Visit va être développée en volume mais également en contenu. Ainsi, de nouvelles sessions virtuelles entièrement gratuites vont être proposées aux élèves âgés de 7 à 11 ans sur des sujets directement liés à la fois aux collections du British Museum et aux volets histoire et science du programme scolaires national.
Les réservations pour les nouvelles sessions ont été ouvertes le 6 octobre 2020. Des visites virtuelles pour 2021 sont également d’ores et déjà disponibles.
Cependant, cette explosion de la demande n’est pas uniquement due à la pandémie. Au moment où le confinement commençait, le Samsung Digital Discovery Center avait déjà accueilli un nombre record de visiteurs pour l’année. 28 500 enfants et jeunes ont participé à une grande variété d’activités numériques d’avril 2019 à mars 2020 – le nombre annuel le plus élevé depuis l’ouverture du Centre au British Museum en 2009. Il s’agit d’une augmentation de 14% par rapport à l’année précédente. En raison de mesures de distanciation sociale, toutes les activités sur place au Centre ont été interrompues au moins jusqu’en janvier 2021.
Les visites virtuelles font partie du Samsung Digital Discovery Center (SDDC) du musée, qui propose en temps normal le plus grand programme d’activités d’apprentissage numérique gratuit pour les écoles et les familles de tous les musées britanniques.
Il s’agit d’ateliers interactifs dispensés par le biais d’une plateforme de vidéoconférence dans une salle de classe et présentés par un membre de l’équipe du SDDC. Chaque classe a une session adaptée à ses besoins et les élèves peuvent profiter d’une interaction directe avec le personnel, à travers des activités en direct, des quiz interactifs et des questions stimulantes. “Les écoles de tout le Royaume-Uni peuvent ainsi vivre une expérience au British Museum sans frais, augmentant l’accès et le partage des connaissances grâce à la technologie de pointe de Samsung” se félicite le musée.
- Une nouvelle thématique Egypte pour les élèves de 7 à 11 ans
Des sessions sont proposées aux élèves âgés de 7 à 11 ans sur des sujets directement liés aux volets histoire et science des programmes nationaux. Les sessions comprennent des explorations de la vallée de l’Indus et de la Grande-Bretagne romaine, ainsi que sur la Grande-Bretagne préhistorique, où les étudiants utilisent des objets archéologiques d’un passé lointain pour explorer les maisons des préhistoriques et les comparer à leurs propres maisons.
Pour l’année académique 2020/21, une nouvelle session sur l’Égypte ancienne a été développée. Appelée “Égypte ancienne qui brise les mythes”, les élèves deviennent des briseurs de mythes du British Museum et développent leur propre point de vue et leurs jugements sur les idées fausses courantes de l’Égypte ancienne.
Quelques thèmes des visites scolaires virtuelles: préhistoire (7-11 ans), vallée de l’Indus (7-11 ans), Rome antique britannique (7-11 ans), Ancienne Egypte (7-11 ans).
- De nouvelles ressources d’apprentissage en ligne pour stimuler la créativité numérique
En juin 2020, les deux partenaires historiques Samsung UK et le British Museum avaient mis en ligne une série de ressources numériques d’apprentissage “pour inspirer les enfants et les jeunes pendant qu’ils sont à la maison en raison de la pandémie de coronavirus et pendant les vacances scolaires”.
Disponibles gratuitement sur le site Web de Samsung KX – la maison de l’innovation de Samsung – les ressources Autour du monde en un jour présentent certaines des meilleures architectures au monde à travers une gamme d’objets historiques du British Museum.
Chacune des cinq ressources couvre un thème architectural différent – tours, stades, palais, lieux spirituels et maisons – que “les enfants et les jeunes sont invités à utiliser comme source d’inspiration pour créer leurs propres conceptions et créations en utilisant des applications de dessin, Minecraft ou tout autre outil de leur choix”.
Les créations peuvent également prendre vie à l’aide d’appareils numériques pour prendre des photos, des vidéos, des gifs ou des animations d’images, et celles-ci peuvent être partagées sur les réseaux sociaux en utilisant #MuseumFromHome et en taguant @SamsungUK.
Ces nouvelles ressources éducatives sont particulièrement liées au programme scolaire de technologie et d’art et de design, “offrant à la fois un moyen éducatif et créatif d’explorer les collections du musée pendant que ses portes sont fermées”.
Faisant partie de la nouvelle série Stay Learning de Samsung, qui propose une gamme de contenus éducatifs créés avec ses partenaires RSE pour soutenir les enfants et les familles pendant cette période, les ressources autour du monde en un jour sont les suivantes:
. tours – https://www.samsung.com/uk/explore/kings-cross/creativity/british-museum/1/
. stades – https://www.samsung.com/uk/explore/kings-cross/creativity/british-museum/2/
. palais – https://www.samsung.com/uk/explore/kings-cross/creativity/british-museum/3/
. lieux spirituels – https://www.samsung.com/uk/explore/kings-cross/creativity/british-museum/4/
. et maisons – https://www.samsung.com/uk/explore/kings-cross/creativity/british-museum/5/
Sarah Saunders, British Museum, a déclaré: “C’est une excellente occasion pour les jeunes de s’inspirer de l’incroyable collection du British Museum et de l’esprit d’innovation de Samsung en matière de design pour faire preuve de créativité avec l’architecture. Le musée possède de nombreux objets fascinants liés à des bâtiments allant du célèbre Colisée de Rome aux sanctuaires sacrés de l’Inde. Nous avons hâte que les jeunes partagent avec nous leurs créations architecturales uniques”.
britishmuseum.org/learn/schools/samsung-digital-discovery-centre
britishmuseum.org/learn/schools/samsung-digital-discovery-centre/virtual-visits
SOURCES: British Museum, Samsung,
PHOTOS: Samsung Digital Discovery Center © Trustees of the British Museum
Date de première publication: 19/10/2020
. La visite live du British Museum sur Fliggy (Alibaba) a attiré plus de 370 000 visiteurs chinois
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