En 2025, Aix-en-Provence célèbre Paul Cézanne à travers une série de lieux et d’événements qui redonnent vie à son héritage. L’exposition majeure au musée Granet, avec des œuvres incontournables comme Les Joueurs de cartes, la réouverture progressive de la maison de famille et de l’atelier de l’artiste, invitent les visiteurs à découvrir les lieux qui ont marqué sa vie et son œuvre. Autant d’initiatives qui permettent de comprendre le lien profond entre l’artiste et sa ville natale. Cézanne 2025 marque également les grandes retrouvailles entre la ville et le plus illustre de ses habitants. Cette année charnière inaugure un nouveau cycle, remettant Cézanne au cœur de cette ville qu’il aimait tant mais qui l’a longtemps négligé. Sur le long terme le projet Cézanne 2025 vise à installer durablement l’artiste dans son territoire de naissance. Cette stratégie de tourisme culturel se veut pérenne et exemplaire.
En 2025, le vent Cézanne souffle donc sur Aix-en-Provence. L’hommage à l’homme, à l’artiste et à son œuvre est une forme de réhabilitation pour l’artiste, le peintre visionnaire et le fils fidèle à sa terre provençale qui ne fut reconnu que très tardivement par sa ville natale
Cette année spéciale qui anticipe le 120ème anniversaire de sa mort en 2026 se décline en 2 volets : une programmation évènementielle sous la forme de plusieurs expositions temporaires et la réouverture à la visite de sites emblématiques de la vie et de l’oeuvre de Paul Cézanne.
« Quand j’étais à Aix, il me semblait que je serais mieux autre part, maintenant que je suis ici, je regrette Aix. Quand on est né là-bas, c’est foutu, rien ne vous dit plus ». Paul Cézanne
- Un artiste tardivement reconnu par sa ville natale
Longtemps associée à l’architecture de son centre historique et sa lumière, la ville d’Aix-en-Provence est aujourd’hui intrinsèquement liée à la figure du peintre Paul Cézanne (1839-1906). C’est pourtant une relation qui n’est pas toujours allée de soi.
Dans la société aixoise, la réception de ses œuvres est contrastée : il a quelques émules mais beaucoup de détracteurs.
Cézanne s’est formé à Paris, a participé à la révolution impressionniste dans les années 1870, avant de se consacrer à une démarche picturale très personnelle, des années 1880 à 1906. Il scrute son environnement, et en particulier les paysages de la campagne aixoise, pour comprendre comment ce qu’il observe peut se traduire en peinture. Cela le conduit à développer une technique picturale qui lui est singulière (aplats de couleur, cernes, suppression de la perspective géométrique…) et qui demeure largement incomprise dans les cercles artistiques aixois, encore très académiques.
Une véritable cabale est menée par l’élite aixoise contre Cézanne, à commencer par la figure d’Henri Dobler. Ce collectionneur, artiste, journaliste… parlait du peintre comme de « la plus grande escroquerie du siècle ».
Cette opposition virulente envers Cézanne et sa peinture se révèle efficace : alors que le peintre est aujourd’hui célébré dans le monde et dans la ville d’Aix, aucune de ses œuvres n’y a été acquise, seules quelques-unes y sont visibles au musée Granet.
- Cézanne au Jas de Bouffan, exposition internationale au musée Granet
Au cœur de l’année Cézanne 2025, le musée Granet accueille l’exposition internationale « Cézanne au Jas de Bouffan » du 28 juin au 12 octobre 2025.
Plus qu’un simple lieu de vie, la bastide du Jas de Bouffan maison de la Famille Cézanne fut un véritable atelier et laboratoire où l’artiste expérimente les techniques et les motifs qui marqueront son art.
Cette rétrospective estivale plonge le visiteur dans l’univers intime de l’artiste, révélant son lien profond avec cette demeure familiale, célébrant le lien indéfectible entre l’artiste et sa terre natale.
L’exposition « Cézanne au Jas de Bouffan » propose un parcours thématique autour des œuvres réalisées par l’artiste entre 1860 et 1899, dans sa demeure familiale.
Elle présente une centaine de peintures, dessins et aquarelles, illustrant l’influence profonde de cet espace intime sur son travail. On y retrouve les grands thèmes chers à Cézanne : les paysages provençaux, les portraits intimes, les célèbres baigneurs et baigneuses, ainsi que ses natures mortes, réalisées à l’huile ou à l’aquarelle.
Parmi les pièces maîtresses de l’exposition figurent des œuvres emblématiques telles que Les Quatre Saisons : Le Printemps, L’Été, L’Automne, L’Hiver, Le Baigneur au rocher, Le Jeu de cache-cache d’après Lancret, Portrait de l’artiste au fond rose, Les Joueurs de cartes, Nature morte aux cerises et aux pêches, Baigneuses,…
Ces œuvres inestimables viennent du monde entier, prêtées à la fois par des grands musées français notamment du musée d’Orsay mais aussi de Bâle, Chicago, Cambridge, Londres, Los Angeles, New York, Ottawa, Tokyo, Zurich…

Le parcours ouvre sur une salle immersive restituant le salon du Jas de Bouffan et présentant ou reconstituant certaines des oeuvres de jeunesse de l’artiste. Une table interactive présente également les différents sites cézaniens dans Aix et sa région et replace certaines oeuvres de l’exposition dans leur lieu d’inspiration.
L’exposition offre ainsi une immersion dans l’univers de Cézanne depuis sa jeunesse jusqu’à ses créations les plus abouties.
Pari déjà réussi pour Aix et son musée des Beaux-Arts. L’exposition « Cézanne au Jas de Bouffan » a enregistré en un mois près de 100.000 visiteurs, dont un grand nombre de touristes étrangers venus de loin pour voir les tableaux du peintre aixois. 15 jours avant la fin de l’exposition, le musée Granet annonçait plus de 300 000 visiteurs et clôturait les réservations. L’exposition s’est donc achevée à guichets fermés et toutes les places des visites guidées en français et en anglais ont été vendues. Le derner jour, samedi 11 octobre, le musée ouvrira en nocturne, jusqu’à minuit et proposera une visite guidée à deux voix par Bruno Ely et Denis Coutagne, co-commissaires de l’exposition.
Le musée Granet a pour objectif d’accueillir plus de 350.000 visiteurs d’ici la mi-octobre. En 2006, l’exposition Cézanne en Provence avait séduit 450 000 visiteurs.
Cézanne au Jas de Bouffan. L’exposition internationale Cézanne 2025
28 juin – 12 octobre 2025
Commissaire général : Bruno Ely, conservateur en chef, directeur du musée Granet. Commissaire scientifique : Denis Coutagne, président de la Société Paul Cézanne, conservateur en chef du patrimoine, ancien directeur du musée Granet.
Cette exposition d’intérêt national est organisée en collaboration avec la RMN-Grand Palais et avec le soutien exceptionnel du Musée d’Orsay.
Ouvert du lundi au dimanche de 9h à 19h, sauf le jeudi de 12h à 22h.
Tarifs : plein tarif : 18€ tarif réduit : 16€
cezanne2025.com/cezanne-au-jas-de-bouffan-lexposition-incontournable/
- La petite galerie Cézanne
A l’occasion de l’année Cézanne 2025, la Ville d’Aix-en-Provence propose aux enfants de 3 à 12 ans une exposition sur mesure, participative, gratuite, conçue pour être visitée et expérimentée à hauteur d’enfant pour découvrir l’univers du célèbre peintre aixois. (ARTICLE CLIC La Ville et les lieux culturels d’Aix ouvrent l’année Cézanne avec une exposition pour les enfants)
Elle permet de plonger dans l’univers artistique de l’artiste, en mettant l’accent sur les principes de son travail. Différentes manipulations adaptées aux tranches d’âges de 3 à 6 ans et de 7 à 12 ans invitent à la découverte de l’univers du peintre provençal, à travers des jeux, des ateliers et une immersion dans sa démarche créative.
Les jeunes visiteurs ont ainsi l’occasion de découvrir ses techniques de travail à travers une série d’activités ludiques et interactives. Par exemple, ils peuvent recréer une nature morte pour appréhender la complexité de la perspective, observer un objet sous différents angles pour comprendre l’importance du point de vue, ou encore participer à un jeu mural de cercles chromatiques pour explorer les couleurs utilisées par Cézanne.
L’exposition aborde également des aspects plus personnels de la vie de l’artiste, en mettant en lumière son enfance à Aix-en-Provence, ses années à Paris, ses liens familiaux et amicaux, ainsi que les motifs récurrents qu’il aimait peindre.
La visite se termine par un temps de décélération qui permet de s’immerger pleinement dans l’univers de Cézanne. Ce moment de contemplation permet de plonger de manière sensorielle et magique dans ses œuvres, offrant une expérience de rêverie visuelle autour de la peinture.
Organisée par la Ville d’Aix-en-Provence, l’exposition bénéficie du commissariat de Carole Benaiteau, de la scénographie de Sylvie Coutant et Anne Levacher, et de la conception multimédia de Drôle de Trame. Elle a été réalisée par Maq2 et accompagnée par le studio lebleu pour la conception graphique.
Exposition « La petite galerie Cezanne »
Du 4 février au 21 décembre 2025
Galerie de La Manufacture
8-10 rue des Allumettes 13090 Aix-en-Provence
Le mardi, mercredi, jeudi, vendredi et les week-ends de 13h à 19h.
sauf les 08/10, 12/10 et 1er mai.
Entrée libre. Sans réservation.
cezanne2025.com/fr/fiche/la-petite-galerie-cezanne-7194533/
- Une saison artistique et culturelle autour de Cézanne
Dans le cadre de la saison consacrée à Paul Cézanne, les grandes institutions du territoire et les associations du champs social et culturel ont été conviées à apporter leur savoir-faire et leur vision de l’œuvre du « Maître d’Aix ». Ces activités symboles de ce « moment d’émulation collective » sont venues complétées l’exposition internationale du Musée Granet et la « petite galerie Cézanne » .
Deux expositions complémentaires plongent dans l’histoire fascinante de Cézanne et de sa ville natale. Au Musée du Vieil Aix, le public découvre la relation complexe entre l’artiste et Aix-en-Provence, tandis qu’au Musée du Pavillon de Vendôme, il explore l’héritage du peintre à travers deux expositions historiques qui ont marqué sa reconnaissance posthume.
. « Cézanne vu d’Aix. Entre légende et mémoire collective » au musée du Vieil Aix
Paul Cézanne est aujourd’hui l’une des figures emblématiques de la ville d’Aix-en-Provence, mais l’a-t-il toujours été ? C’est ce rapport passionné, et parfois conflictuel, entre l’artiste et sa cité, que l’exposition « Cézanne vu d’Aix » explore.
Elle retrace le contexte artistique et culturel aixois de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, auquel le peintre a dû se confronter durant son vivant. Cette exposition présente un grand nombre d’artistes impactés par Cézanne, avec comme grands noms : Joseph Ravaisou, ou encore Édouard Ducros ainsi que Marcel Provence qui a racheté l’Atelier de Cézanne. Peintures, photographies, documents d’archive et objets patrimoniaux aident à comprendre la réception de l’artiste dans sa ville natale, de son rejet jusqu’à sa glorification.
Musée d’histoire de ville, le musée du Vieil Aix s’attache à interroger le rapport de la cité d’Aix- en-Provence à cet artiste. L’exposition présente le contexte artistique et culturel aixois de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, auxquels se confronte Cézanne lorsqu’il travaille à Aix : les salons, les cercles de sociabilité, les attentes qui conditionnent la création picturale, l’opposition qu’il rencontre, jusqu’à sa réhabilitation.
Exposition « Cézanne vu d’Aix. Entre légende et mémoire collective »
Du 06/06 au 04/01/2026
Musée du Vieil Aix – Hôtel Estienne de Saint-Jean
17 Rue Gaston de Saporta 13100 Aix-en-Provence
Du 06/06 au 30/09/2025 le mardi, mercredi, jeudi, vendredi et les week-ends de 10h à 18h.
Du 01/10/2025 au 04/01/2026 le mardi, mercredi, jeudi, vendredi et les week-ends de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Visites commentées sur réservation (avec médiateur musée) jusqu’au 15 septembre, le mardi et le samedi à 11h. Visite commentée individuelle : entrée + 2€ (réservation obligatoire par mail ou par téléphone)
Billetterie sur place directement à la caisse du musée.
Tarifs: tarif plein 6€ Tarif réduit 5€ (apprentis jusqu’à 25 ans, jeunes de 18 à 26 ans, comités d’entreprises, Amis des musées)et gratuité (détenteurs de la carte City Pass Aix-en-Provence, jeunes de moins de 18 ans, étudiants de moins de 26 ans, adhérents du CCAS de la Ville d’Aix- en-Provence, bénéficiaires des minimas sociaux)
cezanne2025.com/fr/fiche/cezanne-vu-d-aix-entre-legende-et-memoire-collective-7196400/
. « L’expo des expos Cézanne au Pavillon de Vendôme en 1956 et 1961 »
Cette exposition permet de revenir sur deux expositions dédiées au maître aixois Paul Cézanne qui ont eu lieu en 1956 et en 1961, au musée du Pavillon de Vendôme d’Aix, cette dernière ayant été le lieu d’un fait divers retentissant.
Le Musée du Pavillon de Vendôme restauré et ouvert au public en juillet 1954, a accueilli deux expositions magistrales de Cézanne en 1956 et en 1961.
L’exposition de 1956 proposée dans le cadre du cinquantenaire de la mort de l’artiste présentait 90 œuvres dont plusieurs sur le thème de la Sainte-Victoire. 66 peintures, 21 aquarelles et 3 dessins répartis entre le premier et le second étage (bureaux actuels, aujourd’hui inaccessibles au public). Cette exposition a été organisée en « urgence » sous l’impulsion et l’implication de Léo Marchutz (délibération du Conseil Municipal du 7 mars 1956), et s’est immiscée après bien des vicissitudes et des querelles de territoires entre celles de La Haye et de Zurich, qui elles ne compteront que 35 œuvres ! La volonté et la particularité de l’exposition d’Aix au Pavillon de Vendôme étaient de rassembler des œuvres « provençales ».
L’exposition de 1961 coorganisée avec la ville de Vienne présentait une soixantaine d’œuvres : 22 peintures, 20 aquarelles, 19 dessins. Elle fut coorganisée avec la Ville de Vienne, où l’exposition se déployait dans une aile du palais du Belvédère en amont. Elle fit l’objet d’un fait divers qui défraya la chronique et le monde de l’art, le vol de plusieurs des tableaux exposés. En s’appuyant sur les photographies du Fonds Henry Ely, sur les articles de presse nationaux et internationaux, sur les archives, courriers, affiches, programmes, audiovisuelles, ainsi que par une « reconstitution en réalité virtuelle», le musée du Pavillon de Vendôme raconte le vol. (ARTICLE CLIC : Aix-en-Provence et le musée Granet proposent de revivre l’exposition Cézanne de 1961 grâce à un jumeau numérique)
Certaines des œuvres des expositions de 1956 et en 1961 sont présentées dans le parcours de l’exposition « Cézanne au Jas de Bouffan ».
Sous le crayon de l’autrice Camille Lavaud Benito, un journal a été édité à partir d’une sélection d’articles de presse de l’époque concernant le vol ! En partenariat avec les Rencontres du 9e art, certaines planches sont exposées dans le jardin du Pavillon.

L’expérience de réalité virtuelle, produite par la Ville d’Aix en partenariat avec la société LeCentre, propose une reconstitution fidèle et une immersion dans la salle du 2nd étage pour découvrir les 14 œuvres présentées en 1961.
Chaque jour, à 10h30, 11h30, 13h30, 14h30, 15h30, 16h30 (sauf le mercredi et le samedi), 17h30. Pavillon d’angle du musée.
5 personnes maximum en simultanées pour une session de 15min : 4€
Sur réservation uniquement, le jour même sur place, directement à l’accueil du musée en fonction des disponibilités. Expérience interdite au moins de 13ans, déconseillée aux personnes épileptique ou photosensibles.
L’expo des expos Cézanne au Pavillon de Vendôme en 1956 et 1961
19 juin – 2 novembre 2025
Musée du Pavillon de Vendôme
13, rue de la Molle ou 32 rue Célony 13100 Aix-en-Provence
Le lundi, mercredi, jeudi, vendredi et les week-ends de 10h à 18h. Jusqu’au 30 septembre puis selon horaires du musée.
Visites individuelles commentées sur réservation (avec médiateur musée), le mercredi et le samedi à 15h. entrée + 2€ (réservation obligatoire par mail ou par téléphone)
Billetterie sur place directement à la caisse du musée.
Tarifs Tarif plein 6€ Tarif réduit 5€ (apprentis jusqu’à 25 ans, jeunes de 18 à 26 ans, comités d’entreprises, Amis des musées)et gratuité (détenteurs de la carte City Pass Aix-en-Provence, jeunes de moins de 18 ans, étudiants de moins de 26 ans, adhérents du CCAS de la Ville d’Aix- en-Provence, bénéficiaires des minimas sociaux )
cezanne2025.com/fr/fiche/l-expo-des-expos-cezanne-au-pavillon-de-vendome-en-1956-et-1961-7196433/
- Des lieux emblématiques à (re)découvrir
Durant l’été 2025, la réouverture progressive de la maison de famille et de l’atelier de l’artiste invitent les visiteurs à découvrir les lieux qui ont marqué sa vie et son œuvre.
. Bastide du Jas de Bouffan
Demeure familiale de Paul Cézanne pendant 40 ans, la bastide du Jas de Bouffan représentait pour Cézanne un lieu de résidence, de création, mais également un atelier en « plein air ». Le domaine (ses bâtiments et son parc), a inspiré 36 huiles et 17 aquarelles. La bastide a également été le théâtre de la création de ses célèbres Joueurs de cartes entre 1890 et 1895.
En cours de restauration et rouverte partiellement au public pour l’été 2025, la bastide du Jas de Bouffan regorge encore de nombreuses surprises, comme la découverte en 2023 d’une œuvre inédite peinte sur les murs dans le « Grand Salon », par le jeune Cézanne, alors âgé de 20 ans.
Le visiteur peut ainsi y découvrir le grand salon, dans lequel sont reconstitués en vidéo-mapping certaines oeuvres de l’artiste, son premier atelier, la restitution de la cuisine provençale à l’ancienne mais également le parc et les jardins de cinq hectares, entretenus comme à l’époque Cézanne.
Un café – salon de thé a également été installé dans L’Orangerie du parc. Une boutique souvenirsoccupe une partie de l’espace billetterie.
La ferme adjacente a été rénovée pour accueillir le nouveau centre cezannien de recherche et de documentation, ainsi que des ateliers pédagogiques pour les scolaires.
Le 12 octobre 2025, la bastide du Jas de Bouffan va ouvrir ses portes au théâtre. Guidés par les comédiens de Jour de Fête et accompagnés d’habitants complices du Centre social et culturel Jean Paul Coste, « les spectateurs vivront une expérience sensible, poétique et ludique, mêlant théâtre, musique et patrimoine ».
Bastide du Jas de Bouffan
28 juin – 2 novembre 2025
4, rue de Valcros 13100 Aix-en-Provence
Horaires : 28 juin au 30 septembre – Tous les jours de 9h à 19h.
1er octobre au 2 novembre – Tous les jours de 10h à 17h30.
Tarifs Plein tarif : 9.50€ – Tarif réduit : 7.50€ – Gratuité
Visite guidée en français, visite temps calme en français, visite approfondie en français : toutes les places ont été vendues.
cezanne2025.com/sites-de-cezanne/bastide-du-jas-de-bouffan/
. Atelier des Lauves
Construit en 1901 selon les plans du maître lui-même, l’atelier des Lauves est le dernier lieu de création du célèbre peintre aixois. Durant l’été 2025, il ouvre ses portes tout en poursuivant sa restauration.
Dans le cadre de visites guidées en petit groupe, le public peut explorer le lumineux et vaste atelier de 50 m² de la maison et y découvrir les objets familiers qui ont servi de modèles au peintre.
Le site a été agrandi par l’acquisition d’une annexe la campagne Girard et l’aménagement d’espaces d’accueil des publics (billetterie et boutique).
View this post on Instagram
En plus de l’atelier à l’étage, à partir du printemps 2026, le public pourra visiter au rez-de-chaussée des pièces, jusqu’ici fermées, telles que la cuisine, la salle à manger et le salon. Elles mettront en lumière une présentation inédite des collections atour, entre autres, des objets et des correspondances de Paul Cézanne.
Au sein de cet endroit mythique, Cézanne a atteint la maturité de son art. Il a puisé l’inspiration en arpentant les allées de son oliveraie et donné naissance à des chefs-d’œuvre tels que ses tableaux des « Grandes Baigneuses ». L’atelier des Lauves est le dernier lieu de création de Cézanne, jusqu’à sa mort en 1906.
Atelier des Lauves
28 juin – 2 novembre 2025
13, avenue Paul Cézanne 13100 Aix-en-Provence
Horaires : 28 juin au 30 septembre – Tous les jours de 9h à 19h.
1er octobre au 2 novembre – Tous les jours de 10h à 17h30.
Tarifs Plein tarif : 9.50€ – Tarif réduit : 7.50€ – Gratuité
Réservation obligatoire (y compris pour les personnes bénéficiant de la gratuité).
Animaux acceptés dans le parc tenus en laisse, mais pas à l’intérieur de l’atelier.
cezanne2025.com/sites-de-cezanne/atelier-des-lauves/
. Carrières de Bibémus
Situées en plein cœur du Grand Site Sainte-Victoire, à 6 km d’Aix-en-Provence, les carrières de Bibémus invitent à un voyage fascinant au cœur de l’inspiration de Paul Cézanne. Ce site exceptionnel, véritable musée à ciel ouvert, a été le terrain de jeu du maître entre 1890 et 1904.
Grâce à un réaménagement, mené dès 2022 par la ville d’Aix-en-Provence, le public peut explorer ces carrières tout en découvrant l’héritage de Cézanne.
Cézanne y a créé 11 huiles et 16 aquarelles, dont l’œuvre mondialement connue : Le rocher rouge.
Ce site unique propose des visites guidées exclusives, invitant à explorer l’histoire des carrières, leur géologie et le lien profond entre Cézanne et ce paysage, annonciateur du Cubisme. Des parcours enrichis, avec de nouveaux sentiers et des panneaux explicatifs mettent en valeur les œuvres de Cézanne. Ces aménagements permettent de confronter les paysages réels aux représentations du peintre.
En 2025, les carrières de Bibémus accueillent également des manifestations culturelles ponctuelles et des visites guidées.
Carrières de Bibémus
Toute l’année
13100 Aix-en-Provence
Horaires : ouvert uniquement lors de visites guidées et excursions.
cezanne2025.com/sites-de-cezanne/carrieres-de-bibemus/
- Et si vous rapportiez un peu de Cezanne chez vous ?
- Un calendrier décalé et astucieux
En programmant son exposition internationale 1 an avant la date anniversaire des 120 ans de la mort de Paul Cézanne, en 1906, Aix en Provence a choisi un calendrier décalé et doublement astucieux.
Il a permis à son musée de bénéficier plus facilement de prêts exceptionnels de la part d’institutions qui pourront célébrer à leur tour l‘artiste en 2026.
Il donne au territoire et à ses acteurs touristiques plusieurs mois pour se roder et mieux se préparer à accueillir les visiteurs et amateurs d’art durant l’année anniversaire.
La ville de naissance de l’artiste devrait ainsi pleinement et durablement profiter de l’effet 120 ans.
- Transformer l’essai ?
Après les années 2025 et 2026, Aix en Provence devra imaginer les moyens de pérenniser l’effet anniversaire de Paul Cézanne et ainsi se transformer durablement en une destination incontournable du tourisme culturel hexagonal.
Merci à Bastien Portelli, chargé des projets numériques musée Granet et Pierre Laforest, Administrateur des sites Cezanniens – Ville d’Aix-en-Provence pour leur accueil à Aix-en-Provence afin de découvrir les lieux et expositions consacrées à Cezanne.
SOURCES : Aix-en-Provence (CP, DP et site web), presse
PHOTOS : Aix-en-Provence, Bastien Portelli, Sinapses Conseils
PHOTO du carrousel : visite virtuelle de l’exposition Cézanne de 1961 (c) LeCentre
Date de première publication : 01/10/25
Aix-en-Provence est membre du CLIC


















Vous devez être connecté pour poster un commentaire.