C’est un touriste breton qui a permis, le mercredi 29 août 2018, à la Cité du vin de franchir le cap symbolique du premier million de visiteurs. Un peu plus de deux ans après son ouverture, la fréquentation du lieu continue de progresser. Une vraie reconnaissance par le public.
Inaugurée le 31 mai 2016 par le président François Hollande et le maire de Bordeaux Alain Juppé, la cité a accueilli 270 000 visiteurs la première année (sur 7 mois). En 2017, ils étaient 445 000.
En célébrant le cap du million d’entrées le mercredi 29 août 2018, le site a enregistré 285 000 visiteurs à la fin août. Il reste donc quatre mois à la Cité pour battre son record de fréquentation à l’année.
Mardi, un tweet avait annoncé que le cap serait passé le lendemain entre dix heures et midi.
💯Demain La Cité passera le cap du million de visiteurs.
Le millionième visiteur se verra remettre des cadeaux spécialement préparés pour l’occasion.
Indice : Le cap sera passé entre 10h et midi.
A bon entendeur… pic.twitter.com/bU6nx7YJk9— La Cité du Vin (@laciteduvin) 28 août 2018
Un pass annuel et un dîner au restaurant panoramique
Cette annonce a attiré les curieux et visiteurs encore hésitants. Et c’est un touriste breton qui a franchi au bon moment la porte du bâtiment. Il s’est vu remettre un pass annuel, un livre, une bouteille de vin (une bouteille de Merul bulgare, une des plus anciennes régions viticoles du monde) et une invitation pour un dîner à 2 au restaurant panoramique, le 7.
“Nous sommes très fiers de franchir aujourd’hui ce cap. Notre ambition en tant que Fondation pour la culture et les civilisations du vin est depuis toujours que La Cité du Vin soit un lieu culturel accessible au plus grand nombre et ouvert à tous. Accueillir 1 million de visiteurs venus du monde entier, c’est un véritable succès ! Nous remercions chaleureusement les partenaires et mécènes qui nous ont fait confiance et nous soutiennent au quotidien pour nous permettre de proposer une offre culturelle toujours plus appréciée” se félicite Philippe Massol, Directeur général.
Dans un communiqué, la Cité dresse un bilan de son visitorat 2 ans après son ouverture : les visiteurs représentent 176 nationalités, dont 70% de Français et 30% d’étrangers.
Les pays les plus représentés sont dans l’ordre la Grande-Bretagne, les États-Unis, l’Espagne, la Suisse, l’Allemagne et l’Italie.
Selon le sondage réalisé avec Kedge business school, 20% des visiteurs ne résidant pas dans la métropole bordelaise ont indiqué être venus à Bordeaux pour la Cité du vin.
La Cité du Vin espérait franchir le cap du million d’ici la fin de l’été, c’est chose faite. Dans les périodes de forte affluence, elle accueille jusqu’à 3 000 personnes par jour.
Plébiscitée par le public, la Cité du vin est également largement saluée par la presse française et internationale.
A lire dans la presse: Bordeaux : la Cité du Vin est devenue incontournable (France 3, 23/07/2018), La Cité du vin, musée d’exception, (L’Actualité, 29/036/2018), Cité du Vin : un premier millésime encourageant (Les Echos, 14/03/2018), Cité du Vin à Bordeaux : la belle affluence populaire (La Dépêche, 17/01/2018), Bordeaux : la Cité du vin parmi les meilleurs musées du monde selon le “National Geographic” (Sud Ouest, 25/10/2017), World’s Best Museums (National Geographic, 02/10/2018), A Bordeaux, la Cité du vin a gagné son pari (Le Monde, 18/06/2017).
La Cité du vin, à l’architecture ronde et originale, propose un parcours permanent immersif, sensoriel et interactif sur le vin, des ateliers oenoculturels, une cave avec des vins du monde entier, de nombreux spectacles, concerts et débats.
Deux expositions temporaires sont organisées chaque année. La prochaine, intitulée “Douro, l’air de la terre au bord des eaux”, aura lieu du 5 octobre 2018 au 6 janvier 2019 avec pour vignoble invité Porto.
SOURCES: Cité du Vin, France 3, tourmag.com
Photos: Cité du Vin
Date de première publication: 30/08/2018
. Le Google Cultural Institute dévoile son nouveau Pop Up Lab à la Cité du Vin de Bordeaux
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.