Un premier objectif dans la collecte de dons en vue de rénover la maison natale de Jean de La Fontaine, qui fêtait le jeudi 8 juillet ses 400 ans, a été atteint. Cet appel a été lancé pour restaurer la demeure du célèbre poète et fabuliste à Ch teau-Thierry (Aisne) et contribuer au financement du chantier dont le budget global est évalué à 4,45 millions d’euros. La Fondation du patrimoine visait 100.000 euros de dons dans un premier temps mais la somme a immédiatement été dépassée gr ce à l’apport de l’avionneur Groupe Dassault.
Le groupe industriel « a souhaité soutenir ce projet en apportant un mécénat de 281.000 euros qui s’inscrit dans le cadre de la récente convention de partenariat signée entre la Fondation du patrimoine et le Groupe Dassault, pour la restauration de monuments français », a indiqué la Fondation du patrimoine dans un communiqué.
(Article CLIC France: Sauvegarde du patrimoine hexagonal: le groupe Dassault consacrera 50 millions d’euros sur 10 ans et s’associe à 3 institutions françaises)
- L’ me du conteur
Jean de La Fontaine est né en juillet 1621 dans cet hôtel particulier datant du XVIe siècle.
Il y a composé une grande partie de ses fables.
Bien que peu d’objets d’époque subsistent, en dehors de son acte de naissance et de la clé de la porte, la maison possède une me.
à€ l’étage, le cabinet de travail o๠La Fontaine a écrit ses contes et ses fables, a été reconstitué.
En bas, des salons remeublés présentent des portraits de Jean de La Fontaine et de sa famille, des bustes d’hommes et de femmes illustres, du mobilier XVIIe et XVIIIe et également, des livres et éditions rares.
Depuis mars 2021, la ville et le musée célèbre les 400 ans de la naissance de Jean de la Fontaine en proposant une série d’événements culturels, co-organisés avec de nombreux partenaires.
- Une fermeture de mai 2022 à juin 2024
Transformée en musée depuis 1876, rénovée à l’extérieur en 2013, la maison musée Jean de la Fontaine nécessite aujourd’hui une vaste restauration intérieure qui entraà®nera la fermeture du musée de mai 2022 à juin 2024.
Le plan de restauration de la maison avait été lancé par la ville et confirmé le 17 juin 2021, en présence du Président de la République et d’Amin Maalouf, membre de l’Académie française et parrain du 400e anniversaire de la mort du poète. La Fondation du Patrimoine s’est alors engagée à récolter 100.000 euros, sans compter le mécénat.
Les travaux (4,5 millions d’euros, en deux tranches) visent non seulement à remettre l’édifice d’aplomb, mais aussi à revoir la scénographie et à créer un espace d’exposition temporaire.
« Tout en respectant le caractère patrimonial du lieu, une nouvelle entrée sera créée entre la médiathèque voisine et le musée, ainsi qu’un ascenseur permettant au public empêché d’accéder à tous les étages, ce qui n’est pas le cas à ce jour. Les travaux auront également pour conséquence le doublement de la surface d’exposition des collections avec introduction d’éléments de médiation dans le but de le rendre accessible à tous et replacer ce haut lieu en adéquation avec la portée universelle de l’œuvre de Jean de La Fontaine » explique l’équipe du musée sur son site web.
La fermeture du musée est annoncée pour le 27 avril 2022 avec un début des travaux le 27 juin 2022 et une inauguration en juillet 2024..
Gr ce à cette restauration, le musée espère tripler une fréquentation qui était en moyenne de 12.000 visiteurs par an.
Le programme de rénovation est soutenu par la ville de Ch teau Thierry, la région Hauts de France, la Direction Régionale des Affaires Culturelles des Hauts de France et le Conseil Départemental de l’Aisne.
L’appel aux dons reste ouvert sur le site web de la Fondation du Patrimoine.
Site web dédié aux 400 ans de la naissance de Jean de la Fontaine
SOURCES: Fondation du Patrimoine, Dassault, presse
PHOTOS: Fondation du Patrimoine, Wikimedia Commons
PHOTO du carousel: le musée pendant la nuit des musées de 2015
Date de première publication: 12/07/2021
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.